Mon compte
    Populaire
    Note moyenne
    3,8
    7335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

    884 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    389 critiques
    3
    257 critiques
    2
    104 critiques
    1
    36 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2013
    Une comédie fortement caricaturale et manquant de rythme, qui se limite à une simple histoire de concours dactylographique. Le seul vrai point positif reste le cadre, avec une belle reconstitution des années 1950. Par ailleurs, les personnages sont fades et Romain Duris ne paraît pas à l’aise dans son rôle. La réalisation tourne vite en rond et surtout elle n'apporte vraiment aucune surprise, ne suscitant ainsi pas de réel plaisir ni intérêt !
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2013
    retour dans le passé dans les années 50/60 où le métier de secrétaire faisait rêver les jeunes filles ou celui-c i était un métier d'avenir et de réussite
    il y a bien longtemps que ce temps là est révolu
    petite comédie au charme désuet
    je me suis ennuyé dans ce film beaucoup de scène trop répétitives (dactylo)
    je dois dire que l'actrice a ce charme des actrices de l'époque
    adicte
    adicte

    61 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2013
    Romain Duris avait-il besoin d'argent?? Une histoire originale mais bien faible. Un incipit déjà bien mince qui sert de prétexte à deux heures de films et de scènes bien trop longues pour être spontanées. Cette "comédie" m'a arraché deux trois sourires et m'a fait chanter en chœur avec sa jolie musique rétro mais l'intérêt s'arrête là. Les acteurs sont moyens, il n'y a aucune surprise et c'est très attendu... A regarder si l'on s'ennuie vraiment.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 17 mars 2013
    Reconstitution sympa mais c'est interminable, sans rythme, sans reelle histoire... Les acteurs ne sont pas toujours convaincants. Il y avait une idée et on a juste essayé de broder autour ce qui donne un film sans profondeur et sans interet ce qui est dommage. Je suis d'autant plus decue qu'aux vues des bonnes critiques je souhaitais vraiment le voir
    Outburst
    Outburst

    127 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2012
    Populaire fait parti de ces films que je n’irai jamais voir par moi-même en me disant que ça à l’air bien, puisqu’il correspond selon moi au parfait cliché du film français de base, facile et déjà vu des centaines de fois. Et sur le fond, je ne m’étais pas complètement trompé puisque ce film est sans aucune surprise rempli de clichés, prévisible, et d’une facilité parfois exaspérante. Mais il n’est pas non plus mauvais, en tout cas pas autant qu’il en avait l’air au départ. Alors pourquoi je suis si dur dans mes propos, d’autant plus quand on sait que c’est le premier film de son réalisateur, c’est parce que avant tout on est censés assister à une comédie (c’est comme ça que le film est défini) et au final, et bien on ne rigole pas. Ou alors si on rigole, et bien on ne s’en souvient pas une fois sorti de la salle. Au fond c’est plus une romance qu’autre chose. Et c'est ce qui m’a emmené à qualifier le film de « guimauve », qui est de tout évidence le terme le plus approprié pour le désigner. C’est mignon certes, mais ça traîne en longueur. Je ne serai pas mauvais jusqu’au bout, puisque le casting est bien choisi et les personnages attachants, mais on attends la fin avec impatience, d’autant plus qu’on sait pertinemment comment ça va finir. En fait regarder Populaire c’est un peu comme regarder un match de foot dont on connait déjà le résultat final. C’est donc le fond du film qui m’a le plus dérangé, et surtout lassé au bout d’un moment, mais la forme est quant à elle déjà un peu plus intéressante, bien que pas assez utilisée. En effet, la reconstitution de l’époque est réussie et on y croit, seulement sur la fin la plupart des séquences sont tournées en intérieur, et on a alors plus vraiment l’impression d’être dans les années 60. Le principe des concours de machines à écrire est également sympa au début, mais s’essouffle rapidement et devient même beaucoup trop répétitif sur la fin, qui n’a déjà pas grand chose pour nous surprendre. Au final je me rends compte que je n’ai pas grand chose de plus à dire, si ce n’est que ça se laisse regarder facilement, mais que ça ne vaut certainement pas un déplacement dans les salles.
    Benito G
    Benito G

    677 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 avril 2013
    Moi qui m'attendais à une oeuvre digne des critiques presses et compagnie. JE reconnais avoir relativement était déçu. Donc oui, étant une petite comédie romantique ; le charme est quand même là. MAis cela ne fait pas un film. LEs acteurs sont plutot bon, là dessus rien à dire. Mais pour ce qui est de l'histoire. Fasse à un scénario original, il fallait developper un peu. Le manque de rythme se fait sentir à plusieurs reprises (et les parties dactylo un peu trop présentent à mon gout). Tout comme au niveau d'invention, d'innovation ou de rebondissement. Rien de tout cela, même si l'on espère quand même. Même le final se voudra prévisible comme on le pense assez rapidement. Bien que l'intrigue amoureuse soit un peu trop faible pour vriament nous attendrir ou nous passionner. Le sujet et l'histoire laissant pourtant de quoi traiter cela correctement à adroitement. MAis non, on a du mal à être charmé pour cette histoire d'amour et cela enlève un peu de magie ou film. Il manque trop de chose, pour que le film soit vriament interessant (car faut reconnaitre que le scénario de base n'a rien de spectaculaire^^). Bref, une fois ; pas deux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2013
    Une comédie romantique rétro qui ne manque pas de charme mais qui souffre d'un manque de rythme et d'inventions.
    Flex07
    Flex07

    88 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2012
    Je m'attendais clairement à pire avec une comédie un peu chiante, et au final c'est passé plutôt agréablement sans être ni drôle ni émouvant.
    ninilechat
    ninilechat

    74 abonnés 564 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le film de Régis Roinsard surfe honteusement sur la vague Mad Men. D'ailleurs, dans la première scène (le recrutement de la secrétaire), toutes les filles sont des copies conformes des deux rouquines! Ah, le bon temps où les sténo-dactylos portaient des soutifs en pointe d'obus (autre chose que les push up de to day, qui transforment les seins en mamelles de vaches laitières), et où les jupes juponnées dissimulaient des petits derrières frétillants.... et pas des sacs d'os!

    Bonne idée que de faire revivre ces concours de vitesse dactylographique! Toute une époque.... Voila donc Rose qui débarque de son bled normand pour devenir secrétaire à Evreux, une carrière qui fait rêver.... Elle est nunuche, elle est godiche, elle est maladroite, elle n'a qu'un don: avec deux doigts, elle tape à toute vitesse.... Son nouvel employeur, Louis, a donc l'idée de la driver (lecture intensive, des heures de frappe en apprenant à utiliser tous les doigts, sport, piano....) pour la présenter à ces fameux concours de vitesse.

    Après? Ben après, c'est tout. Une idée, point. Alors pour faire de la sauce, on imagine que Louis tombe amoureux de Rose sans vouloir se l'avouer, la repousse; après que la jeune fille ait gagné le championnat de France, la voila devenue le symbole de la marque Japy; elle fait de la réclame, fréquente des endroits chics, part aux USA pour le championnat du monde -mais toujours amoureuse de son Louis! et pendant ce temps là, le spectateur s'emmerde et se demande s'il va sortir.

    Oh, plein de gens très bien viennent faire un petit tour, sans grande conviction: Eddy Mitchell et Miou Miou, Nicolas Bedos et Dominique Reymond, et nous, on regarde les mouches voler.

    Rose, c'est la charmante Déborah Francois, qu'on a connue dans des rôles autrement intéressants, par exemple chez les Dardenne, et Louis c'est le calamiteux Romain Duris, encore plus mauvais que d'habitude. C'est dire.... C'est sûr, Jon Hamm aurait eu le rôle, c'aurait été un petit peu plus sexy....

    Bref, inutile de prendre le risque de glisser sur le verglas pour voir cette niquedouillerie.... Restez bien au chaud!
    nicolas t.
    nicolas t.

    58 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2012
    Mignon et joli, mais un peu vain.
    On regarde ça mollement, c'est bien fait mais ça ressemble
    à une gentille comédie innofensive des années 50. Pour le combat féministe,
    faudra repasser...
    bibialien
    bibialien

    38 abonnés 794 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2013
    Mignonnet et gentillet. Rares sont les films qui mettent en avant les dactylos et l’interprétation des 2 comédiens me semble juste et naturelle
    StiPaN
    StiPaN

    3 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2013
    Techniquement c'est beau, les acteurs sont bons et après? Le film souffre d'une platitude déconcertante. Nouvelles générations accrochez vous pour "l'humour" qui nous est proposé, moi perso je ne l'ai pas même aperçu!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    79 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2013
    La force de Populaire tient dans son ambiance d'époque et la retranscription fidèle (tout du moins qui semble l'être) de la France de la fin des années 50.
    Sur le fond, c'est moins emballant. Le film est assez inégal, alternant de bons passages, dynamiques, avec d'autres beaucoup plus lourds qui plombent le rythme. L'intrigue est en fin de compte relativement conventionnelle, téléphonée et s'essouffle assez rapidement si bien qu'on commence à décrocher à peine l'heure passée. Les 30 dernières minutes sont particulièrement laborieuses et donnent le sentiment que Roinsard ne savait plus trop où aller ni comment finir son histoire.
    On aurait aussi aimé avoir des seconds rôles beaucoup plus forts car le duo Duris-François, bien que performant et complémentaire, est un peu seul.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2013
    Gentil petit film français sans véritable prétention (c'est déjà ça comparé à la multitude de productions françaises à la prétention pompeuse) mis en valeur par le charme et la fraîcheur de Déborah François (à l'opposée d'actrices américaines botoxées, liposucées, siliconées et fardées de maquillage).

    Il se regarde sans vraiment s'ennuyer mais sans non plus s'exalter, authentique dans sa reproduction de la France des années 50 (Romain Duris très crédible en dandy post René Coty). Enfin on se demande si Nicolas Bedos et son personnage horripilant ne font q'un..
    Septième Sens
    Septième Sens

    87 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2013
    Ces dernières semaines, le cinéma français se plaît à voyager à travers différentes époques (Après Mai, Thérèse Desqueyroux), et Populaire continue sur la lancée en plongeant dans les trente glorieuses. En 1958, le rêve de toutes les femmes est de devenir secrétaire. Et celui-ci va se réaliser pour Rose Pomphyle, une jeune femme de Province.

    De bons acteurs (Duris, François, Béjo) et l'ambiance kitch de cette période ne suffisent pas pour faire un film de qualité. Le gros hic, c'est que la base même du scénario (l'ascension d'une secrétaire dans les compétitions dactylographiques) ne passionne guère. Et Roinsard n'y va pas de main morte en filmant pas moins de trois championnats (régional, national, et mondial), et en nous réservant à chaque fois son lot de (faux) suspens.

    Au delà de ça, l'intrigue amoureuse (obligatoire) surgit peu à peu dans ce récit sympathique mais un peu creux, à l'image de ses personnages. Le patron de Rose veut qu'elle réussisse là où lui a échoué, une projection de soi sur l'être aimé en quelque sorte. Du déjà vu.
    Et si l'humour décalé qui correspond bien à l'époque fait de temps en temps travailler nos zygomatiques, il ne suffit pas à faire de Populaire un divertissement réussi.

    A force de vouloir colorer son récit en le ponctuant de gags (un peu lourd à force) et en montrant tous les archétypes des trente glorieuses, le réalisateur finit par avoir un résultat terne et sans saveur (si ce n'est le goût de l'artifice).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top