Star Cruiser est-il le film du siècle ? Non.
Star Cruiser est-il le un gros navet ? Non.
StarCruiser est-il un vrai projet de cinéma réalisé par de vrais fans de SF, bien décidés à aller jusqu'au bout d'un rêve un peu fou, faire leur propre space opéra rendant un hommage appuyé à leurs films cultes ? Oui.
En effet, pour apprécier à sa juste valeur SC il faut en connaitre la genèse. Né d'un fan-film (Nydenion), Jack Moik va nourrir le projet fou d'aller jusqu'à passer son film sur grand écran. Depuis 1990, Jack Moik travail comme un vrai puriste et geek digne de ce nom sur le film. Ces références sont Blade Runner, Starship Troopers, Star Wars et même Buck Rogers (comme Georges Lucas) et Space 1999 (Cosmos 1999 en vf).
Ce projet audacieux a bien failli ne pas voir le jour. En 1999, un premier tournage a lieu en Allemagne (j'y reviens après), puis s'arrête. Il est difficile de trouver des moyens financiers pour un projet artisanal comme celui-ci. En 2003, le studio Magna Mana se penche sur le projet, mais ce n'est qu'en 2011 qu'il sera finalisé (15 ans de gestation!).
C'est très important de connaitre ce contexte, car du coup on ne voit plus les défauts du film de la même façon. Par exemple, il y a peu d'acteurs, allemand pour la plupart. Hors je ne sais pas vous, mais perso, je repère une série, un téléfilm ou même un film allemand dès les premières secondes (lol). Le problème se résume à : soit ils surjouent, façon théâtre, soit ils... jouent très très mal (plus rare quant même faut le reconnaitre ; ma scène préféré est le commandant d'un battleship, vers la fin, qui tout en buvant son café réalise l'une des pires prestations de la SF, lol). Et manque de moyens oblige, Jack Moik joue le rôle principale, et certains acteurs sont des maquettistes ou des types des effets spéciaux :)
Visuellement, c'est quant même pas mal du tout ! J'ai personnellement une tendresse pour l'utilisation de maquettes sur les vaisseaux spatiaux. Comme dans Starwars, je trouve que ça apporte un plus indéfinissable. L'image et la photo sont de bonne facture, même si on rencontre le problème inhérent aux petites productions, où on a tendance à en rajouter pour tenter de masquer certaines faiblesses. C'est d'ailleurs un paradoxe, mais dès qu'on passe à l'utilisation de la 3D, l'imagerie de synthèse par ordinateur, le film perd en qualité. Dommage aussi que l'équipe du film n'ait pas réussi à récupérer des décors de SF en carton, plus crédibles au demeurant que l'usage à outrance du fond vert.
Sur le film en lui-même, le scénar est certes quelque peu convenu, mais pas dénué d'intérêt. Bien entendu, avec plus de moyens et de temps, ça aurait été nettement plus convainquant. Les scènes d'actions sont par contre franchement réussies, mention spéciale aux combats dans l'espace. Alors oui, on sent l'inspiration puisée dans des films bien connus, mais c'était aussi un peu le but, et puis moi je boude pas mon plaisir quand c'est bien foutu :)
Au final, un film qui mérite amplement un visionnage empathique, loin de l'arnaque ou du nanard que les trolls s'amusent à dépeindre dans leurs commentaires puérils (alors qu'ils ne l'ont pas vu, bien évidemment). C'est même un film qui mériterait qu'un studio plus "sérieux" se penche sur son cas ;)