Mon compte
    Beetlejuice Beetlejuice
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Beetlejuice Beetlejuice" et de son tournage !

    36 ans après

    Beetlejuice Beetlejuice est la suite du film Beetlejuice, qui lança véritablement la carrière de Tim Burton après ses débuts sur Pee Wee's Big Adventure. Trente-six ans séparent les deux longs métrages. Ce second opus voit revenir plusieurs visages incontournables du premier volet : Michael Keaton qui reprend le rôle emblématique dui bio-exorciste Beetlejuice, Winona Ryder qui retrouve le personnage de Lydia Deetz et Catherine O'Hara qui incarne Delia Deetz. En revanche, Jeffrey Jones n'est pas au générique du film, en raison de son statut de délinquant sexuel. Son personnage est donc annoncé comme mort.

    Des habitués... et des nouveaux venus

    Beetlejuice Beetlejuice convie des visages de l'univers de Tim Burton comme sa nouvelle compagne Monica Bellucci, sa nouvelle muse Jenna Ortega qu'il a dirigée dans Mercredi sur Netflix ou Danny Devito qui a incarné l'inoubliable Pingouin de Batman le défi. En revanche, le film marque la première collaboration de Willem Dafoe ou Justin Theroux avec le cinéaste.

    Un esprit "carton pâte"

    Tim Burton et Michael Keaton ont tenu à conserver dans Beetlejuice Beetlejuice le même esprit traditionnel et les mêmes effets spéciaux que dans le premier opus.

    Une affiche pleine de sens

    Clin d’œil au premier film : sur la première affiche du film, la bandelette chiffrée indiquant la date de sortie du film fait référence à la fin du film de 1988 où Beetlejuice patiente dans l’antichambre du monde des morts. Son attente aura finalement duré 36 ans.

    Beetlejuice à Hawaï ?

    Tim Burton avait initialement prévu une suite à Beetlejuice au début des années 1990. Baptisé Beetlejuice Goes Hawaiian, le film aurait suivi les Deetz alors qu'ils déménageaient à Hawaï pour développer un complexe hôtelier : l’entreprise éyant été construite sur le cimetière de natifs hawaïens, la famille aurait alors dû invoquer Beetlejuice une fois de plus.

    Une suite animée

    Beetlejuice Beetlejuice n'est pas la première suite de Beetlejuice. Une série animée a ainsi vu le jour durant quatre saisons, entre 1989 et 1992. On y suivait les aventures décalées de Lydia et Beetlejuice dans l'au-delà, sans la voix originales de Michael Keaton et Winona Ryder toutefois.

    Au voleur !

    Des vols ont été signalés sur le tournage de Beetlejuice Beetlejuice : un lampadaire surmonté d’une tête de citrouille et l’une des "œuvres" de Delia Deetz ont ainsi été portées disparues. Le voleur est toujours en fuite.

    Secrets de tournages rédigés par Sophie Chatel

    Fidèles collaborateurs

    S’il s’est entouré d’une partie du casting du premier volet, Tim Burton poursuit avec Beetlejuice, Beetlejuice sa célèbre collaboration avec le compositeur Danny Elfman, avec qui il travaille depuis son premier long-métrage, Pee-Wee Big Adventure (1985) et qui avait déjà signé la BO du premier Beetlejuice. Le réalisateur a également confié les costumes à Colleen Atwood, sa fidèle chef-costumière depuis Edward aux mains d’argent (1990). Côté superviseur animatronique et maquillages effets spéciaux, il a à nouveau fait appel à Neal Scanlan, déjà présent sur Sweeney Todd et Charlie et la Chocolaterie. Cependant, des petits nouveaux se sont glissés dans son cercle proche comme les scénaristes Alfred Gough & Miles Millar, le chef-décorateur Mark Scruton et le chef-monteur Jay Prychidny, tous rencontrés sur le tournage de sa série Mercredi sur Netflix.

    Merci la vie !

    Ce qui a incité Tim Burton à donner une suite à Beetlejuice n’est autre que … la vie ! En effet, il se dit inspiré par les grands événements de la vie, comme l’arrivée des enfants — il en a eu deux avec l’actrice Helena Bonham Carter — et a voulu explorer ces évolutions chez Lydia, déjà campée par Winona Ryder en 1988. Il confie : " C’est d’ailleurs son personnage qui m’a donné envie de tourner ce deuxième opus. C’est le personnage dont je me sens le plus proche. Pendant toutes ces années, j’avais l’impression que ce personnage, c’était moi. Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Qu’est-ce qui lui est arrivé ? ".

    C'est sur le plateau de Mercredi qu'il a convoqué dans sa loge le scénariste et certaines personnes de son équipe pour leur annoncer vouloir faire une suite à Beetlejuice.

    Une part d’impro

    Sur le plateau, Tim Burton a laissé une part de liberté aux acteurs, notamment celui d’improviser. Ainsi, Catherine O’Hara et Michael Keaton se sont parfois éloignés du script dans certaines scènes. Malgré tout, il y a eu moins d’improvisation sur ce film que dans le premier volet.

    Un producteur connu

    Parmi la longue liste de producteurs exécutifs se cache un célèbre nom, celui de Brad Pitt. C’est ainsi la première fois qu’il co-produit un long-métrage de Tim Burton.

    Banana Bis !

    La chanson Banana Boat (Day-O) de Harry Belafonte, utilisée dans une scène culte de Beetlejuice est une fois de plus présente dans Beetlejuice Beetlejuice, dans une nouvelle version enregistrée dans un studio de Londres spécialement pour le film !

    Sur-mesure

    Si l’herbe verte du cimetière dans lequel Beetlejuice s’assoit sur un pierre tombale a été achetée dans un magasin spécialisé en jardinage en 1988, elle a cette fois été conçue par le département artistique, mais reproduite à l’identique !

    Modèles réduits… ou pas !

    Derrière les fameux personnages avec des têtes réduites se cachent des comédiens d’1m70, de sorte qu’une fois les têtes rajoutées, ils atteignent 1m80 de hauteur. Si les costumes recouvrent entièrement les visages des acteurs, Colleen Atwood a rajouté des petites pièces en résille afin qu’ils puissent se déplacer malgré tout. Les mouvements des bouches et des yeux étaient ensuite animés en animatronique par les marionnettistes. Un défi de taille, car chaque marionnettiste pilotait 3 têtes réduites (sur 15 au total), sous la houlette d’un coordinateur marionnettes, qui lui-même recevait les consignes de Tim Burton.

    Grands absents du casting

    Si Tim Burton retrouve Winona Ryder, Michael Keaton ou Catherine O’Hara dans ce deuxième opus, aucune trace cependant d’Alec Baldwin et Geena Davis, dont le couple de fantômes constitue pourtant l’une des intrigues principales de Beetlejuice. Le cinéaste s’en est d’ailleurs expliqué au magazine People : " Je ne voulais pas juste cocher toutes les cases. Alors, bien que ce soit une partie incroyable et très importante du premier volet, je voulais me concentrer sur quelque chose d’autre". Interrogée par Entertainment Tonight sur son absence dans le film, Geena Davis a donné une réponse plutôt amusante : " Nos personnages sont restés figés dans le temps. […] Ma théorie, c’est que les fantômes ne vieillissent pas… Non pas que ce soit le cas chez moi !".

    Moteur… action !

    Le tournage de Beetlejuice, Beetlejuice a démarré le 10 mai 2023 et a duré au total 46 jours (dans les studios Leaversden de la Warner, en extérieurs au Royaume-Uni, avant de s’envoler durant 5 jours aux États-Unis, dans le Vermont et le Massachussetts). Outre-Atlantique, la maison des Deetz a été construite spécialement pour l’occasion, ainsi qu’un nouveau pont couvert reproduisant l’original (celui où le couple formé par Geena Davis et Alec Baldwin a un accident). À Londres, l’équipe a investi une galerie d’art de SoHo pour figurer le quartier éponyme de New York, où est censée se dérouler l’exposition de Delia. Enfin, un internat désaffecté datant de 1820 a servi de décors pour l’école d’Astrid.

    Fans absolus

    Le Foyer pour jeunes filles de Miss Shannon situé à East Corinth n’a pas changé depuis la dernière visite des équipes du film. La raison ? Il a été acheté par des fans de Beetlejuice, qui souhaitent le rénover tout en le laissant dans son jus !

    Grosse production

    Pas moins de cinq plateaux des studios Leavesden ont été mobilisés, les équipes utilisant parfois jusqu’à six décors à la fois sur chaque plateau !

    Une nouvelle muse

    Le cinéma de Tim Burton est indissociable de ses muses, qui sont souvent ses compagnes. La première, Lisa Marie a tourné dans Ed Wood, Mars Attack ou La Planète des singes. La seconde, Helena Bonham Carter, la mère de ses deux enfants avec qui il est resté treize ans, a joué sept fois devant sa caméra. C’est sa première collaboration avec Monica Bellucci, avec qui il est en couple depuis 2022. Elle y incarne Delores et il s’est inspiré du cinéma d’horreur italien pour son personnage.

    Des bonus en plus

    Tim Burton dessine la plupart de ses films au préalable, réalisant de nombreux croquis. Il existe ainsi plusieurs personnages qui n’apparaissent pas dans le film, mais qu’il garde cependant pour les Bonus DVD, " tout comme le contenu adulte qui n’a pas trouvé sa place dans le film", selon ses propos.

    Précieuses archives

    Si la Warner a fourni à l’équipe de décoration les dessins et maquettes de la propriété d’origine, un collaborateur du chef décorateur Mark Scruton a fait une précieuse découverte sur un compte de la plateforme de photos Flickr. On peut y voir des clichés originaux pris lors du tournage de 1987 et que Tim Burton ne connaissait pas. À partir de ces photos, le département artistique a pu pleinement ressusciter la célèbre maison et la bâtir sur la même colline que dans le premier opus. Le décor de la maison, tel qu’il apparaît dans le film, est en réalité une coquille vide dont seulement deux des côtés ont été finalisés.

    L’intérieur de la maison est un hommage aux décors de Bo Welch du premier volet et le mobilier a été fourni par un atelier de design new-yorkais spécialisé dans l’époque moderniste. L’idée ? Grâce à la décoration, donner le sentiment que les Deetz possèdent la maison depuis trente-cinq ans, tout en gardant une touche des Maitland (Geena Davis/ Alec Baldwin), les anciens propriétaires de la maison avant leur accident dans Beetlejuice.

    Inspirations

    Pour élaborer ses décors à partir de l’imagination de Tim Burton, Mark Scruton s’est inspiré du Cabinet du Docteur Caligari (1920) mais aussi d’un film russe expérimental de 1924 intitulé Aelita, la reine de Mars. Il a également visionné des films des années 1960 de la mouvance moderniste et des films de séries B des années 50.

    Grandeur nature

    Le quai de la gare est l’un des plus grands décors construit. On y voit même un train passer, s’inspirant du réseau de transports en commun de Stockholm, Londres et New York. Le second décor le plus important est celui du bureau de l’immigration, avec ses tuyaux tordus. La salle d’attente, quant à elle, est reproduite quasi à l’identique, même si Mark Scruton a apporté quelques modifications, comme il le dit : "On l’a un peu agrandi, parce que c’était un décor très exigu quand il avait été construit la première fois. On y a ajouté un deuxième guichet, comme c’était écrit dans le script ". Le sol de l’Après-vie, lui, est resté le même, et ses célèbres carreaux noir et blanc. Enfin, les oeuvres d’art et le mobilier sont aussi des reproductions des originaux.

    Sur les traces du passé

    Le producteur Tommy Harper et Tim Burton sont retournés en hiver à East Corinth dans l’État du Vermont pour y faire des repérages. Les habitants qui avaient vécu le tournage du premier opus sont allés à leur rencontre, comme le raconte le producteur : " Beetlejuice a marqué l’histoire de la ville et les gens ressentent vraiment un lien particulier avec lui. Certains habitants vous montrent même des photos du film d’origine, avec des acteurs assis sur la pelouse devant chez eux. C’était vraiment émouvant de revenir sur place. "

    Faussement amateur

    Fidèle aux techniques traditionnelles depuis ses débuts, Tim Burton ne déroge pas à ses principes avec Beetlejuice, Beetlejuice. Le chef-monteur Jay Prychidny confesse : " On tenait à rester fidèle à l’esprit de ce film car il ne s’agissait pas de réaliser une suite destinée aux nouvelles générations. […] On ne voulait pas d’un film lisse et aseptisé comme on en fait aujourd’hui ! On a utilisé des techniques de tournage et de montage traditionnelles pour qu’on sente bien que le caractère artisanal du film ".

    Chef d’orchestre

    Dans son film, le tournage et le montage sont intrinsèquement liés, puisque Tim Burton souhaite voir la scène montée presque immédiatement après l’avoir tournée. Le montage est ainsi inclus dans le tournage, raison pour laquelle il demande à son monteur de se trouver non loin du plateau.

    Nouveau vestiaire

    Si Colleen Atwood est une fidèle collaboratrice de Tim Burton, ce n’est pourtant pas elle qui a conçu les costumes du premier film, mais Aggie Rodgers. Elle s’est ainsi inspirée des costumes mythiques de Beetlejuice pour les détourner et les moderniser légèrement : " Ils sont un peu plus sophistiqués, ils sont confectionnés dans un atelier, d’une manière plus ‘professionnelle’ que ce qu’elle avait pu faire à l’époque, même si elle a effectué un travail absolument fantastique, devenu mythique. ", relate la chef-costumière.

    Faux bedonnant

    Colleen Atwood a volontairement accentué le ventre de Michael Keaton puisque l’acteur a l’habitude de bien s’entretenir. Avec cette bedaine factice, il a pu pleinement se glisser à nouveau dans le personnage.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Megalopolis (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Fil (2024)
    • Ni Chaînes Ni Maîtres (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • L’Heureuse élue (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Emilia Perez (2024)
    • Emmanuelle (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Speak No Evil (2024)
    • Les Barbares (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Mother Land (2024)
    • Ma vie Ma gueule (2024)
    Back to Top