Imogene marque le grand retour de Shari Springer Berman et Robert Pulcini au cinéma. Cela fait maintenant cinq ans qu’ils n’avaient pas sorti de film dans les salles françaises. Après le multi récompensé American Splendor, ils ont dirigé Scarlett Johansson en 2007 dans Le Journal d’une baby-sitter.
Imogene a été tourné il y a plus de deux ans. Mais comme tout film indépendant, le processus de distribution a été particulièrement long. Le film de Shari Springer Berman et Robert Pulcini a été projeté pour la première fois au Festival de Toronto en septembre 2012 et ne sort finalement en salles que pour l’été 2013.
C’est le premier vrai rôle au cinéma de Darren Criss. L’acteur a été rendu célèbre par son interprétation de Blaine dans la série Glee. Dans Imogene, il prouve une nouvelle fois ses talents de chanteur et danseur puisque son personnage Lee monte régulièrement sur scène pour imiter les Backstreet Boys.
Pour Darren Criss, jouer aux côtés de Matt Dillon et Annette Bening a été une opportunité incroyable. Admirant leur travail depuis des années, le tournage d’Imogene lui a permis d’apprendre énormément. Pendant que les deux comédiens interprétaient une scène du film, il les observait tel un élève dans une école d’art dramatique. Annette Bening pensait que Darren Criss écrivait des tweets sur son téléphone portable alors qu'il était en réalité en train de prendre des notes !
Christopher Fitzgerald, qui incarne le frère d'Imogene, est avant tout un acteur de théâtre. Il a joué dans de nombreuses comédies musicales à Broadway, notamment dans "Wicked" et "Young Frankenstein" pour laquelle il a été nommé aux Tony Awards, équivalent de nos Molières.
Lorsqu’on demande à Kristen Wiig, Darren Criss ou Christopher Fitzgerald quelle scène ils ont préféré tourner, ils répondent tous "la dernière". Après plusieurs mois sans s’être vus, les comédiens d’Imogene sont revenus à New York pour filmer cette scène. Les retrouvailles ont été d’autant plus agréables qu’elles se sont déroulées à bord d'une limousine en buvant du champagne. Chacun a dû à nouveau entrer dans la peau de son personnage. Une tâche plus ou moins facile pour les acteurs. Kristen Wiig n'a en effet pas arrêté d’appeler son frère Chris (le surnom de Christopher Fitzgerald) au lieu de Ralph. La scène a été recommencée de nombreuses fois, face à une équipe ne pouvant s'empêcher de rire.
Kristen Wiig considère qu’Imogene est une "dramédie" (entre drame et comédie). L’actrice a démontré l’étendue de ses talents comiques dans l’émission à sketchs "Saturday Night Live". Mais c’est son rôle dans Mes meilleures amies qui l’a révélée auprès du grand public. Elle est depuis très demandée et varie les genres de films. Elle vient d’enchaîner les tournages de The Secret Life of Walter Mitty, Légendes vivantes, The Skeleton Twins et du drame Hateship, Friendship. Elle a également participé au doublage des films d’animation Moi, moche et méchant 2 et Dragons 2.