Man of Tai Chi est un film des plus sympathiques. Banal, mais sympathique. Première réalisation de Keanu Reeves, qui y tiendra le rôle du bad guy en chef, premiers faits d'armes, et c'est pas si dégueulasse. On ressentira certes un manque d'implication de l'artiste, un manque d'imagination au niveau du cadrage, de l'image ou du timbre de sa photographie, prouvant clairement qu'il est meilleur devant que derrière la caméra.
Si l'on y réfléchit de manière générale, Reeves fait un bon réalisateur, et même s'il est plus proche du Yes Man que de l'artiste, au moins parviendra-t-il à nous transmettre de belles émotions au travers de combats spectaculaires, brutaux et sans concessions. Il sait filmer les affrontements, a la maîtrise suffisante de la caméra pour mettre en avant les corps qui se frappent, se brisent et s'éclatent sur un sol grisâtre.
Et c'est parce que le film est dur qu'il est aussi filmé durement. On se croirait parfois devant un documentaire sur les combats clandestins, avec meurtres, éclats de tête, sang qui gicle et flics qui interviennent. C'est dur, c'est sale, c'est réaliste. Man of Tai Chi fait bien son travail, réussi ce qu'on lui demandait de réussir.
Pourquoi n'est-ce pas une réussite, s'il fait ce que l'on attendait de lui? Pour plusieurs raisons. La première, son interprète principal : ami de l'ami Reeves depuis la trilogie Matrix (puisqu'il était l'un de ses cascadeurs), le fameux Tiger Hu Chen manque cruellement de présence, de charisme. Il a la technique qu'il faut, et sur ce point, il est irréprochable; c'est surtout sur le jeu d'acteur a proprement parlé qu'on évitera de plus s'appesantir sur son cas. Meilleur combattant qu'interprète, Chen tient la même expression tout le long du film, laissant une drôle d'impression de n'en avoir rien à faire.
Keanu Reeves viendra relever le niveau par son charisme, se contentant de jouer son personnage de manière générique. Sans trop se fouler, il nous livrera une performance habituellement bonne, ni trop originale ni trop banale, ne changeant jamais trop d'expression faciale pour ne pas décrédibiliser la froideur indétrônable de son grand personnage de méchant sadique et cruel. A ses côtés, maints seconds rôles dont on aura oublié et le nom, et l'importance, ne trouvant de réel existence que dans les quelques bribes de souvenirs que l'on tiendra d'eux.
Ne nous concentrons pas sur la bande-son, trop peu travaillée pour réellement intéresser son audience, ni même sur l'écriture, qui recèle suffisamment d'incohérences et de zones d'ombre pour faire bien tilter comme il faut. Retenons juste que Man of Tai Chi est un divertissement des plus agréables, un bon film d'arts martiaux, réaliste, avec ce qu'il faut de violence et de sang. On s'y intéresse du début jusqu'à la fin, et c'est tout ce qu'on lui demandait. Mission accomplie.