Le Cercle littéraire de Guernesey
    1255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle littéraire de Guernesey ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 29 mai 2024
    Un très beau film sur la guerre, ses conséquences et l'importance de la lecture et de la culture dans les temps politiques troublés. Et également une très jolie histoire d'amour fort romantique avec Michiel Huisman, tout à fait charmant en gentleman farmer dans le décor somptueux de Guernesey.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 mai 2022
    Très beau film... bon il est vrai qu'en me mettant devant je ne m'attendais pas à un énième film sur la deuxième guerre mondiale et ses lourds secrets ! Je m'attendais plutot à un beau film d'époque romanesque, sur une histoire d'amour passionnée et interdite et ça m'a un peu désappointé... mais une fois la déception digérée, j'ai du avouer que c'était un très joli film ! L'histoire est prenante, le casting est bon et les paysages sont magnifiques... rien à redire !
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 17 janvier 2023
    J'avoue tout je n'ai pas lu le roman qui a inspiré ce film, j'ai été attirée par les acteurs de Downton Abbey !
    Au début, j'ai un sentiment de déjà vu, effectivement, j'ai déjà regardé le film en partie, mais, glacée par l'horrible bonne femme qui accueille Juliet dans son hôtel à Guernesey, j'ai pensé qu'elle allait l'assassiner pour lui voler sa bague Art Déco et j'ai zappé...
    Donc, que sont devenus Henry le séducteur ultime, Rose bon coeur mais écervelée, Sybil courageuse, sociale et féministe et Isobel, femme de principes, dévouée aux personnes en souffrance ?
    Comment dire, est-ce du aux horreurs de la guerre, Henry est plutôt proche de Thomas, Rose a pris du plomb dans la cervelle, Sybil est devenue extrême dans ses convictions et Isobel beaucoup plus grave...

Passé un temps d'adaptation, j'ai apprécié cette histoire.
    spoiler: Juliet, en cherchant à dénouer les douloureux mystères de Guernesey, trouve sa propre vérité, se détache d'une vie facile et artificielle, au profit d'une nouvelle famille qui l'accepte comme elle est : une jeune fille simple souhaitant vivre avec des gens simples et chaleureux
    Certes, la vie à la ferme est un peu trop idyllique avec ses petits cochons roses qui batifolent, le fermier au brushing impeccable et la délicieuse petite fille si touchante...
    Mais, c'est une histoire, c'est pas la vraie vie !
    Titi
    Titi

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film touchant et une histoire prenante où les acteurs sont tous très convaincants. Les images sont magnifiques et le fond historique sur la seconde guerre mondiale rend tout l'histoire très poignante.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

3 étoiles - Le Cercle littéraire de Guernesey

Un film d'un romantisme convenu, mais délicieusement charmant. Certes, le début est ... très laborieux. Puis, étrangement, l'histoire devient par petites touches rayonnante d'émotions pures et simples. Elle nous expose une humanité qui, malgré ses blessures, émeut par sa sincérité affective et son cocooning bucolique. Oui, oui ... la ficelle scénaristique est grosse ... mais l'émotion est là, simple et belle comme une rêverie. Bref, malgré ses défauts, ce film est doucettement plaisant.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 11 septembre 2021
    Le film commence vraiment très bien, l'intrigue proposée et les personnages sont passionnants, et puis tout ça s'effondre dans un mélo des plus insupportables. Très décevant.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 31 août 2021
    Le film étant une adaptation d'un livre, on se rend compte que le film est juste mal construit, le personnage principal interprété par Lily James, qui soit dit en passant n'est pas incroyable dans ce film, est juste là pour jouer la jolie touriste alors que dans le livre elle est sensé avoir un vrai caractère qui est beaucoup plus que la jolie fille de service. Il y a des passages qui pourrait être intéressant comme le moment où elle fait ses recherches qui durent maximum 5 minutes dans le film.
    En conclusion, le scénario est bon mais c'est pas eux qu'ils l'ont inventés donc ce n'est pas un bon film
    Felipe
    Felipe

Publiée le 17 avril 2021
    Rien à sauver dans ce film dont j'ai arrêté le visionnage au bout d'une demi-heure.
    * * * * * * * *
    Post-scriptum. La naÏveté des cinéphiles est donc sans limite, pour qui il était évident que le film avait été tourné… à Guernesey. Exemples extraits de diverses critiques : « Fasciné par l’extraordinaire beauté des îles anglo-normandes », « magnifiques paysages et l’ambiance cosy de la magnifique île de Guernesey », « somptueux paysages de Guernesey filmés sous tous las angles ! », « Beauté de la nature à Guernesey » , « extraordinaire beauté des îles anglo-normandes », « paysages vallonnés de Guernesey », « superbes images de l'île de Guernesey », « Beauté à couper le souffle des îles de Guernesey que le réalisateur a su avec brio capturer dans sa caméra » , « Nous donnons même envie de venir les découvrir en vrai pourquoi pas pour nos prochaines vacances », « des décors naturels de Guernesey qui donnent envie d'y aller séance tenante », « Les décors donnent envie de découvrir cet endroit qu'est Guernesey située à 50km de la France », « L’île de Guernesey est un personnage à part entière du film, et est magnifiquement filmée », « cette côte de Guernesey sublime ! », « Magnifique décor naturel de l’île anglo-normande » (Rolling Stones)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2021
    Une bonne adaptation du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. La situation du récit romanesque se déroule sur l'île anglo-normande Guernesey. Un très bon drame historique avec beaucoup de romance.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 13 janvier 2021
    Une belle surprise que ce film pourtant moyennement apprécié des critiques qui lui reprochent son côté roman à l'eau de rose et caricatural. Le scénario est plaisant et les acteurs sont très investis. Et à l'image cela se ressent immédiatement. Certes il contient quelques facilités et la dureté de l'occupation allemande n'est qu'entrevue. Mais cela n'est pas le sujet unique de ce film qui n'est pas qu'un drame historique mais aussi une comédie sentimentale.
    vantroostpierrick
    vantroostpierrick

Publiée le 27 septembre 2020
    Une beauté ! Ce film m'a plus comme un livre au fur et a mesure des pages.
    J'ai adoré cette ambiance nature anglaise, l'ambiance ile, l'esthétisme du film est parfait, et oscille de manière harmonieuse. Chaque personnage touche nos émotions, et que dire des jeux d'acteurs... En bref l'histoire est parfaite, chaque scène apporte son lot de beauté d'histoire et de poésie.
    Du coté beauté cinématographique on a envie d'être dans leur maison au coin du feux. A lire un livre. Je trouve ça sublime de voir que les livres leur permet de quitter la morosité de l'occupation et la difficulté de vivre sur une ile loin de tout..
    Bref ce film est a voir pour un moment de plaisir et de beauté sous un plaid avec une tasse de thé évidement
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 août 2020
    Petite bluette au scénario classique, avec le contexte historique pour faire sérieux et l'exotisme d'une île anglo-saxone. Tout le folklore du petit bourg mobilisé en temps de guerre est mobilisé. Avec les caractères stéréotypés pour bien rester dans les clous. Ce n'est pas désagréable à regarder, c'est bien jouer, on se font dans le moule de l'histoire balisée avec facilité. Mais impossible de prendre tout ça au sérieux. Mike Newel a été plus inspiré dans le genre. Ici il ne se donne pas beaucoup de mal et le film a des allures complètement anodines.

Publiée le 27 juillet 2020
    Regarder ce film c'est comme manger des pâtes sans sauce. C'est un beau film mais sans drame ni intérêt convaincant. Lily James joue le rôle principal mais sans crédibilité et malheureusement il n'y avait aucune profondeur à ce personnage. Lily James est généralement une bonne actrice mais je suppose ici que le réalisateur Mike Newell s'est involontairement concentré sur sa beauté plutôt que sur ses capacités d'actrice. Dans une scène nous regardons Lily papillonner consciencieusement ses paupières à la perfection alors qu'elle regarde un ballon flotter au plafond ??? Il y a trop de scènes comme celle-ci une en particulier quand un personnage offre de manière douteuse un évanouissement pathétique et Lily feint l'embarras. Je me suis tortillé d'embarras moi-même en regardant leur performance dans cette scène. J'aurais préféré me concentrer sur la véritable histoire du film qui est celle sur laquelle Lily fait des recherches. L'histoire d'amour ? Il n'y a pas de chimie à l'écran entre Lily James et Michiel Huisman et leur histoire est mécaniquement orchestrée plutôt qu’authentique. Dans l'ensemble j'ai trouvé que toute les performances étaient plutôt amateur et que l'histoire manquait d'intrigue ou d'humour pour me garder engagé...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juin 2020
    Film sympathique dans l'ensemble. Une histoire intéressante ainsi qu'un bon casting dans l'ensemble. Une mise en scène efficace à défaut d'originalité malgré tout.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2020
    Rien de transcendant, ça se rapproche beaucoup plus du téléfilm pour troisième âge... J'ai tenu jusqu'à la fin grâce à la reconstitution des années 40 qui, je trouve, est réussie. C'est plat et fade, même le sourire de Lily James ne suffit pas à sauver le film...