La particularité de cette compilation de sketches horrifiques tient surtout du choix des metteurs en scènes sélectionnés. Tous sont des réalisateurs en marge du système, en raison de leurs visions non formatées du genre. Entre ceux qui n'ont pas tourné depuis plusieurs années (Richard Stanley), et certaines figures du cinéma bis français (Jean-Pierre Putters) ou américain (Tom Savini), le programme propose un large panel de ce qu'est le genre horrifique indépendant et extrême.
Les règles données aux réalisateurs furent les mêmes pour tout le monde : un même budget (évidemment restreint), un calendrier à tenir, une durée (entre 10 et 20 minutes par segment), et la même ligne narrative (inspirée du théâtre du "Grand-Guignol").
Le réalisateur de l'un des segments ("Wet Dreams") n'est autre que Tom Savini, le célèbre maquilleur de Vendredi 13, Maniac ou encore Killing Zoe.
Le segment réalisé par Richard Stanley, "The Mother of Toads", est une adaptation de la nouvelle éponyme du poète et auteur américain Clark Ashton Smith.
The Theatre Bizarre compte de nombreux producteurs dans ses rangs. Parmi eux, Jean-Pierre Putters, producteur du segment "The Mother of Toads", qui n'est autre que le fondateur de la célèbre revue de cinéma de genre "Mad Movies" !
Cette anthologie horrifique s'inspire du théâtre du Grand-Guignol, qui ouvrit ses portes à la fin du 19e siècle dans le 9e arrondissement de Paris. Cette salle, qui ferma en 1963, présentait à l'époque des spectacles d'horreur, particulièrement glauques et sanguinolents, mais également drôles, et dont raffolaient les spectateurs (issus de différentes classes sociales). Le théâtre existe toujours, et est situé au 7 Cité Chaptal, à Paris. Il fut réhabilité en 2004 pour devenir l'"International Visual Theatre".
Présenté depuis plusieurs mois dans de nombreux festivals, The Theatre Bizarre ne laisse pas indifférent. Le film a, en effet, provoqué plusieurs évanouissements lors de projections, des vomissements et même des saignements de nez !