Two Years at Sea est le premier long-métrage de Ben Rivers. Le réalisateur était auparavant un habitué des courts-métrages. Après avoir étudié la sculpture puis la photographie, il s'est tourné vers la réalisation de courts, narrant des histoires toujours à mi-chemin entre fiction et réalité.
Ben Rivers a montré une grande polyvalence sur le film. Non seulement réalisateur, il a également endossé le rôle de producteur, scénariste et chef monteur. Two Years at Sea est son cinquième film en tant que réalisateur.
Two Years at Sea marque la seconde collaboration entre Ben Rivers et Jake Williams. Rivers avait déjà réalisé un court-métrage sur Jake en 2005 dans This is my land. Il qualifie d'ailleurs ce court-métrage de "fragmentaire". Il précise à propos de sa relation avec Jake : "Il a été très accueillant. (...) Il m'a laissé entrer dans son monde, traîner dans le coin et rester aussi longtemps que je le voulais."
Ben Rivers a été inspiré par le livre Pan de Knut Hamsun. Le metteur en scène recherchait une personne vivant en ermite comme le personnage décrit dans le livre mais n'a pas trouvé. C'est en discutant avec des amis qu'il a entendu parler de Jake. Il l'a rencontré et a tout de suite aimé son charisme et sa façon de vivre.
La vie d'ermite est un sujet qu'apprécie Ben Rivers. Il a déjà consacré trois courts-métrages à ce sujet. Il précise : "J'ai toujours été intéressé par la vie dans les bois. Je ne pense pas que ce soit à propos du stress, j'aime travailler et être occupé. (...) [Mais] c'est un bon endroit pour l'imagination."
Déjà habitué à recevoir de nombreuses nominations pour ses courts-métrages, Ben Rivers a une fois de plus été nominé pour Two Years at Sea. Le film a entre autre reçu le prix FIPRESCI à la 68e édition du festival international de la Mostra de Venise en 2011.
Two Years At Sea a été tourné dans des lieux inhabités de la campagne écossaise. C'est dans ces lieux déserts que le personnage de Jake Williams évolue, comme s'il était le dernier homme sur terre.