Mon compte
    Would you have sex with an Arab?
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Would you have sex with an Arab?" et de son tournage !

    Yolande Zauberman touche-à-tout

    Would you have sex with an Arab? est un documentaire signé Yolande Zauberman. Cette réalisatrice française n'en est pas à son premier coup d'essai, Would you have sex with an Arab? étant son huitième long métrage. Naviguant entre documentaires et films de fiction, elle a notamment mis en scène Une Caste criminelle et Moi Ivan, toi Abraham, tous deux présentés à Cannes. Elle a également signé le scénario de la comédie Tanguy d'Étienne Chatiliez, et a eu l'idée d'Agathe Cléry, mis en scène par le même réalisateur.

    Une démarche originale

    Plutôt que de s'attaquer de front au conflit israélo-palestinien en interrogeant directement des Israéliens sur le sujet, la réalisatrice Yolande Zauberman leur a posé une question plus personnelle, à savoir "Coucheriez-vous avec un Arabe ?" quand elle s'adressait à une personne juive et "Coucheriez-vous avec un Juif israélien ?" quand elle rencontrait des Arabes. Une façon détournée de les faire parler de leurs positions face à ce conflit interminable, et de donner la parole aussi bien aux Juifs qu'aux Arabes.

    Un tournage intimiste

    Le film a été tourné de façon très simple par une équipe réduite à trois personnes : "Je cadrais, Selim Nassib prenait le son et Elanit Leder brandissait une lampe de poche. Pour les gens interrogés, on était comme un oiseau ou une pieuvre qui se déployait autour d’eux. Selim, Elanit et moi, nous créions une espèce de microclimat visiblement agréable pour les autres. Tout s’est fait sur une base de confiance. Pour avoir fait des films dans la clandestinité, je sais combien cela est important. Je sais combien le désir des gens est nécessaire pour que le film existe", explique Yolande Zauberman.

    Le point de vue de Selim Nassib

    Selim Nassib, le complice de Yolande Zauberman sur le film, a longtemps été le correspondant de Libération au Proche-Orient. Il déclare à propos du film : "Would You Have Sex With An Arab? avait l’air d’une blague. Je ne l’ai absolument pas prise au sérieux, même quand Yolande a sorti sa petite caméra dans un bar de Tel-Aviv, au milieu de la nuit, et posé la question - en tremblant un peu, comme un enfant qui se met au défi d’oser. La première réponse est venue, puis la seconde, la troisième, étonnées, sincères, nues. Je n’en croyais pas mes oreilles : la question ouvre, donne une fraîcheur, fait parler les gens dans ce pays où, sur ce sujet, il est devenu quasiment impossible de parler, écrire, lire, etc."

    Pas de violence

    Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, la cinéaste n'a jamais eu de réactions violentes à sa question, pourtant osée. Elle se souvient : "Même le motard que l’on voit au début du film nous répondre "Fuck you!" a ensuite discuté avec nous pendant des heures. J’avais l’impression que cette question devait être posée sans provocation. Je voulais qu’elle soit entendue pour elle-même, comme une chose fragile, joyeuse, libératoire, surtout pas blessante. Que cette manière de dire "Would you have sex with an Arab?" ou "Would you have sex with an Israeli Jew?" permette à tous de se libérer de l’impossibilité de le dire, d’y penser, d’y répondre."

    Des Juifs et des Arabes

    Dans son film, Yolande Zauberman ne s'intéresse pas seulement à la majorité juive d’Israël, mais aussi à la population arabe : "En Israël, il y a une marge contenue au sein même de la société. Ce sont les 1,5 millions d’Arabes israéliens, ces Palestiniens détenteurs de la nationalité israélienne, très majoritairement musulmans. (...) Ce sont des exilés de l’intérieur, une communauté qui se sent dans une expérience très particulière, jamais reconnue, pas même par elle-même", déclare-t-elle.

    Le conflit israélo-palestinien au cinéma

    Le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a très régulièrement été abordé au cinéma. Parfois dans des documentaires, comme c'est le cas de Would you have sex with an Arab?, d'autres fois à travers des films de fiction. Récemment, on peut par exemple citer la comédie Le cochon de Gaza (2011) ou le drame Le Fils de l'autre (2012).

    Mostra de Venise

    Le film a été présenté dans la section "Horizons" du Festival de Venise 2011. Cette sélection, qui met en lumière des nouvelles formes d'expression du cinéma contemporain, regroupe des longs, des moyens et des courts métrages de fiction, mais également des documentaires venus du monde entier.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top