Andres Muschietti signe son premier long métrage avec Mama. Le cinéaste espagnol adapte ici son court métrage du même nom tourné en 2008. A noter que le metteur en scène a fait ses débuts au cinéma en 1996 en tant qu'assistant sur le film acclamé d'Alan Parker, Evita.
Andres Muschietti a écrit le scénario de Mama avec sa soeur, Barbara, qui est également la productrice du film.
Quand il s'agit de produire de nouveaux talents de l'épouvante-horreur, le cinéaste mexicain Guillermo del Toro répond souvent présent ! Pour Mama, il officie en tant que producteur délégué. Le metteur en scène est un habitué des productions horrifiques, notamment celles du renouveau espagnol ; en effet, Del Toro est derrière des films tels que L'Orphelinat, Le Labyrinthe de Pan ou Les Yeux de Julia.
Le long métrage d'Andres Muschietti est arrivé 4ème au box-office américain après seulement 3 semaines d'exploitation et a déjà rapporté 70 millions de dollars alors qu'il n'en a couté que 15...
Au festival de Gérardmer dans les Vosges, le Festival international du film fantastique, Mama a remporté tous les prix ! Lors de cette 20ème édition, le film a raflé le Grand Prix, le Prix du public ainsi que le Prix du jury jeunes composé de douze lycéens.
Jessica Chastain a été séduite par son personnage en raison de ses défauts. Elle a reçu le script au moment de la sortie de The Tree of Life de Terrence Malick dans lequel elle incarne la mère idéale, à l'opposé de son personnage dans Mama. Dans ce film, elle a donc pu dévoiler un autre aspect de son jeu et interpréter une musicienne punk, insouciante et forcée à se confronter à ses responsabilités. La comédienne désirait casser son image de mère aimante et angélique.
Pour incarner Annabelle - bassiste dans un groupe de punk - Jessica Chastain et le réalisateur Andres Muschietti se sont inspirés du look de la chanteuse canadienne du groupe Crystal Castles, Alice Glass, brune aux cheveux courts et au teint pâle.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec ce genre de film, le monstre n'est pas le simple produit d'images de synthèse. Au contraire, le réalisateur a fait appel à un acteur, Javier Botet. Il a, ensuite, ajouté des effets spéciaux numériques.
Le film a été tourné aux studios Pinewood de Toronto du 3 octobre 2011 au 9 décembre 2011. Une partie du tournage s'est aussi déroulée à Hamilton (Ontario).
Le studio Universal, qui produit le film, souhaite surfer sur le succès de Mama. Cependant, le réalisateur Andres Muschietti n'est pas enthousiaste à cette idée. Il a même déclaré : "Je ne vois pas comment on pourrait exploiter le concept sans trahir l’original. J’espère vraiment passer à autre chose."