Le réalisateur Alex Ross Perry a souhaité travailler sur son film en compagnie d'anciens amis et camarades d'école avec qui il pensait faire du cinéma au moment de ses études. Voir qu'il s'était lancé à la réalisation à la suite de ses études, alors que certains de ses camarades n'en faisaient toujours pas, le plongeait dans l'incompréhension la plus totale. Absence de volonté, désir de ne pas renoncer à ses rêves et apprendre à pardonner sont quelques unes des thématiques qu'il a voulu explorer dans The Color Wheel.
C'est sous l'influence des photographies de Robert Frank, et plus particulièrement sa série intitulée "The Americans", qu'Alex Ross Perry, le réalisateur de The Color Wheel, a décidé de tourner son film en noir et blanc. Selon lui, Frank a capturé le train de vie loin des grandes villes américaines de manière si pure qu'il voulait lui rendre hommage en filmant dans les mêmes tons.
L'équipe du film a suivi un itinéraire similaire aux personnages de The Color Wheel lors du tournage du long métrage. Ils ont ainsi voyagé à travers la côte Est des États-Unis et filmé trois jours à New York, quatre jours à Boston, puis quelques temps dans le Vermont avant de passer un dernier jour à Philadelphie. En moins de trois semaines, le tournage du film était bouclé.
L'actrice et co-scénariste Carlen Altman voit son personnage comme étant une jeune femme avec de grands rêves mais surtout une immense volonté de percer. Elle veut devenir présentatrice de l'actualité et, contrairement à son interprète, est prête à ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs. Carlen Altman ajoute que J.R. n'a aucun sens de la honte, la dignité ou la sécurité et n'a pas peur de prendre des risques dans la vie. A l'opposé de sa soeur, le personnage de Colin est, selon Alex Ross Perry, plus rationnel.
Co-scénariste et actrice principale de The Color Wheel, Carlen Altman a plus d'une corde à son arc. En plus de son investissement dans l'univers cinématographique, elle est aussi créatrice de bijoux et humoriste. Sa filmographie n'est pas encore très conséquente mais elle garde néanmoins de bons souvenirs de son expérience aux côtés de Lena Dunham (désormais populaire dans la série Girls sur HBO) avec laquelle elle a collaboré sur la web série Tight Shots.