"Trois soeurs" est un film assez curieux qui utilise peu de moyen pour enfermer le spectateur dans un huis-clos où il ne se passe quasiment rien scénaristiquement parlant... Pourtant, les personnages touchent par leur spontanéité, partagés entres des actes affectifs et maladroits. Beaucoup de non-dits, de scènes inutiles, peu de dialogues, des longueurs, qui confèrent malgré tout une réelle atmosphère au lieu.
L'histoire patine autour de cette maison et de ces trois soeurs dont nous ne savons pas grand chose. Elles habitent seules sous le même toit, leur grand-mère vient de les quitter. Nous restons confinés à l'intérieur du cadre la maison comme à l'intérieur d'une image; à la fois très ennuyeux, très énigmatique, très juste, très soporifique.
Etant moi-même issue d'une fratrie de trois soeurs, il est vrai qu'il est plus facile de s'identifier aux personnages, et à l'omniprésence de la non-action. Pendant que l'une veut louer un dvd l'autre fait cuire les pâtes. Oui, oui, techniquement parlant l'intrigue se résume à ça, mais soulève quand même des questions plus intéressantes par la suite. D'une scène à l'autre, sans savoir où cela va nous mener, dans un rythme hélas pas toujours très soutenu.
Si la mise en scène s'avère un peu statique et monotone, on retiendra surtout le jeu assez frais des actrices, avec une nonchalance très naturelle. Maria Canale est parfaite. Car finalement, le seul génie du film semble la manière de capter des expressions ordinaires, non caricaturales, qui ne laissent transparaître ni forme de bonheur ni forme de malheur, ni l'ennui ni la vie. Aucun excès de sentiment. Sur le moment c'est un peu lassant, mais il faut laisser mûrir le film pour en apprécier les subtilités.
Un registre neutre, creux et minimal, avec des longueurs. "Trois soeurs" n'est pourtant pas un film raté, mais reste brouillon dans ses intentions.
Retrouvez mes critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/