J'avais manqué ce film à sa sortie, en fait il ne m'intéressait pas vraiment et puis j'ai vu Symbol et j'ai fait le lien avec le mec. Du coup j'ai trouvé ça vraiment bien. Bon ça ne vaut pas Symbol, mais c'est un tout autre registre, on est moins dans le gros délire que dans ses précédents films, de par le registre déjà même si ses autres films peuvent se montrer mélancoliques et sombres au fond, enfin tout dépend du spectateur dans ce genre de cinéma. Mais là on est clairement dans le drame, voire le tragique, c'est chouette, ça montre que le mec peut changer de registre et qui plus est faire quelque chose de bien. Du coup tout le film tourne sur le marrant - pas marrant, en fait c'est parce que ce n'est pas drôle que c'est drôle, ça reste une perspective très kantienne du comique "Le rire vient d'une attente qui se résous subitement en rien" et bergsonienne où c'est la mécanique apposée sur la vie qui donne l'effet comique. Mais le tour de force c'est qu'on ne se fout jamais de la gueule du personnage, alors qu'on aurait mille raison de le faire, au contraire on éprouve une véritable empathie pour lui et la fin est vraiment poignante même si elle met le paquet, mais bon on voit que c'est sincère, après j'ai moins aimé je pense qu'il aurait pu s'arrêter au poème ou même avant, le truc avec les gamins qui jouent c'était pas utile. Mais bon le final est assez grandiose, super bien filmé en gros plan et tout, bien viscéral comme il faut, épique même. Sinon certains délires du réal sont à mourir de rire, genre le personnage qui ne comprend rien, ou le samouraï qui ne peut pas mourir au début, j'adore ça chez Matsumoto, cette manière qu'il a de partir dans des trucs totalement perché sans perdre son spectateur et tout en restant vraisemblable. Bref c'est un vrai bon film, pas génial non plus mais ça laisse présager du bon pour un réalisateur en début de carrière, j'espère qu'on le verra encore nous faire rire aux éclats et nous surprendre.