Mon compte
    Saya Zamurai
    Note moyenne
    3,8
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saya Zamurai ?

    34 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    14 critiques
    3
    11 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2020
    Cette tragi-comédie aux forts accents burlesques nous embarque dans le Japon féodal, où un samouraï déchu – extraordinaire Takaaki Nomi – a 30 jours pour redonner le sourire à un prince enfant qui ne se remet pas de la perte de sa mère. Passé ce délai, il devra se faire hara-kiri (ou seppuku) c’est-à-dire se suicider publiquement par éventration. Aidé dans son épreuve par sa toute jeune fille et par deux geôliers qui se prennent d’amitié pour lui, il va devoir rivaliser d’inventivité. Farce étrange et attachante, Saya zamuraï offre une réflexion sur le pouvoir des amuseurs et la pression de devoir faire rire chaque jour son public. Sa fin surprenante fait basculer le film dans une dimension inattendue.
    Cyrille Racyno
    Cyrille Racyno

    3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 août 2020
    Film très lent, pas drôle du tout. Je n'ai rien à dire de plus, mais vraiment rien du tout de plus quoi !
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

    74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2020
    Un film plein de poésie comme on n'en voit plus guère réaliser au XXIe siècle.
    Malgré un début un peu lourd, le film annonce très vite la couleur, tend à faire qu'à la fin on aurait souhaité en voir davantage !
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2020
    De toute évidence, nous n'avons pas le même humour que les japonais !
    Le film est lent et sans intérêt (même si le synopsis me plaisait).
    Reste une belle réalisation, un bon casting, des personnages attachants et des mélodies réussies. 2,9/5
    amplifier
    amplifier

    6 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2020
    Un film qui navigue entre humour et tristesse, plein de sens et de non-sens, une petite perle difficile a classer.
    Acidus
    Acidus

    735 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2016
    Belle histoire que nous raconte Hitoshi Matsumoto à travers ce ronin qui, durant trente jours, va tenter de faire rire le jeune fils d'un daimyo local. En cas d'échec, c'est l'obligation de se faire seppuku. Cette intrigue rappelle, dans son concept, celle des "Mille et Une Nuits" dans laquelle Shéhérazade devait inventer chaque nuit une nouvelle histoire à conter au sultan Shahryar afin que ce dernier ne la condamne pas à mort.
    Si le début peut paraître un peu long à se mettre en place, cette comédie dramatique aux accents tragiques tient bien ses promesses. On passe du rire aux larmes facilement et il y a ce léger suspens qui nous rend impatient de voir ce que le personnage va inventer, chaque jour, comme nouvelle farce pour faire rire l'enfant. Autre point fort du film: les personnages sont tous très attachants, notamment le principal protagoniste dont le sort nous émeut.
    Un joli conte japonais, certes loin d'être parfait mais qui a le mérite de faire vibrer notre corde sensible.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2016
    Le film apporte un peu de fraicheur avec un humour décalé cultivant l’absurde. C’est l’histoire d’un ancien samouraï qui a renoncé à son sabre et qui doit en 30 jours redonner le sourire au fils du seigneur qui a perdu sa mère. Faute de quoi, il se fera hara-kiri (« seppuku » est le vrai terme japonais). Les scènes sont très drôles : avalement d’une nouille par une narine, danse du ventre avec un visage dessiné par sa fille unique sur son torse, homme obus, saut à travers un cercle en feu (alors qu’il pleut), etc. Seule la fin quitte le monde de l’absurde et devient mièvre : spoiler: le samouraï retrouve sa dignité en se suicidant et sa fille devient l’amie du fils du seigneur.
    Extremagic
    Extremagic

    71 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    J'avais manqué ce film à sa sortie, en fait il ne m'intéressait pas vraiment et puis j'ai vu Symbol et j'ai fait le lien avec le mec. Du coup j'ai trouvé ça vraiment bien. Bon ça ne vaut pas Symbol, mais c'est un tout autre registre, on est moins dans le gros délire que dans ses précédents films, de par le registre déjà même si ses autres films peuvent se montrer mélancoliques et sombres au fond, enfin tout dépend du spectateur dans ce genre de cinéma. Mais là on est clairement dans le drame, voire le tragique, c'est chouette, ça montre que le mec peut changer de registre et qui plus est faire quelque chose de bien. Du coup tout le film tourne sur le marrant - pas marrant, en fait c'est parce que ce n'est pas drôle que c'est drôle, ça reste une perspective très kantienne du comique "Le rire vient d'une attente qui se résous subitement en rien" et bergsonienne où c'est la mécanique apposée sur la vie qui donne l'effet comique. Mais le tour de force c'est qu'on ne se fout jamais de la gueule du personnage, alors qu'on aurait mille raison de le faire, au contraire on éprouve une véritable empathie pour lui et la fin est vraiment poignante même si elle met le paquet, mais bon on voit que c'est sincère, après j'ai moins aimé je pense qu'il aurait pu s'arrêter au poème ou même avant, le truc avec les gamins qui jouent c'était pas utile. Mais bon le final est assez grandiose, super bien filmé en gros plan et tout, bien viscéral comme il faut, épique même. Sinon certains délires du réal sont à mourir de rire, genre le personnage qui ne comprend rien, ou le samouraï qui ne peut pas mourir au début, j'adore ça chez Matsumoto, cette manière qu'il a de partir dans des trucs totalement perché sans perdre son spectateur et tout en restant vraisemblable. Bref c'est un vrai bon film, pas génial non plus mais ça laisse présager du bon pour un réalisateur en début de carrière, j'espère qu'on le verra encore nous faire rire aux éclats et nous surprendre.
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un samouraï binoclard sans sabre qui fuit, sa petite fille le poursuivant qui n'arrête pas de lui dire de se suicider, trois personnages barjes, une joueuse de shamisen, un garçon efféminé armé de pistolets et un chiropracteur complètement con qui ne serviront strictement à rien par la suite dans l'intrigue, un début peu banal pour un film en effet peu banal...
    Une comédie burlesque à la japonaise peu banal, où notre protagoniste a trente jours pour faire décrocher à un jeune prince apathique depuis la mort de sa mère un sourire sinon seppuku qui joue beaucoup sur le gag de répétition (l’enchaînement des tentatives malheureuses sanctionnées à chaque fois de la réplique “Le seppuku reste prononcé!” dite d'un ton tonitruant est hilarant !!!) et sur quelques personnages très bien croqués à l'instar de la petite fille, qui est la plus adulte d'entre tous, et des deux geôliers qui vont tout faire pour aider le samouraï sans sabre à s'en sortir. Au passage, la fin est très étonnante.
    L'ensemble s’essouffle quelques fois, on se demande vraiment ce que vient foutre la joueuse de shamisen, le garçon efféminé armé de pistolets et le chiropracteur complètement con, dommage qu'ils participent pas directement à l'intrigue car ils avaient du potentiel, les ruptures de ton sur la fin arrivent un peu trop comme un cheveu dans la soupe pour ne pas paraître lourdes ; enfin c'est très loin d'être parfait...
    Reste que le côté décalé de la chose, la fin très étonnante bien sûr, et les personnages les mieux croqués, qui sont très attachants, font de "Saya Zamuraï" une oeuvre loin de manquer d'inventivité qui mérite d'être vue.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 janvier 2014
    entre le burlesque et la finesse, cette comédie dramatique nous donne le sourire bête et intelligent. Un film d'auteur plein de subtilités pour une mise en scène tout à fait simpliste mais audacieuse. du rire au larme, mastumoto est à la recherche de l'humour parfait qu'il parvient sans trop de mal à atteindre. Jolie
    Cathedrale
    Cathedrale

    88 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2013
    Allongé au bord d'un lac enrobé de pénombre, le samouraï déchu panse ses plaies - les mains habiles de sa progéniture parcourent ses omoplates, couvrant les déchirures de plantes médicinales. Le trou béant de son fourreau suinte la peur et lui rappelle à chaque regard sa condition de banni, l'ombre de sa femme perdue à jamais le hante, triste bonhomme à lunettes en fuite, perpétuelle, jusqu'au jour où.. Sous les yeux éteints du prince Meurtri, Kanjuro Nomi s'éveille enfin, déployant une énergie surhumaine pour tenter de lui arracher un sourire, ne reculant devant aucune pitrerie susceptible d'éveiller l'intérêt du jeune garçon. C'est à cheval sur une poutre mécanique ou bien encore au creux d'un canon géant que l'ancien Samurai déjouera les plans de la Mort, lui décochant de multiples pieds de nez, osant même lui faire face et la heurter de plein fouet. Habilement, Hitoshi Matsumoto insuffle à son oeuvre un vent de douce folie, une brise théâtrale des plus rafraichissante, sans jamais tomber dans l'overdose. Les sourires s'esquissent timidement tandis que les regards pétillent, tout est question de patience et de contraste entre les corps recroquevillés et celui qui explose, le mouvement continu comme arme tranchante contre l'oubli, quelques gouttes d'imagination feront-elles taire l'Hara-Kiri?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 février 2013
    Tout simplement un chef d'oeuvre.
    Ce film marie humour spécial et une perception de l'humain avec brio.
    J'ai enfin put le voir... MAGNIFIQUE.

    Bravo
    Julien D
    Julien D

    1 211 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2013
    Après avoir, dans Big man Japan, utiliser les films de monstres pour nous faire profiter de son imagination extravagante, Hitoshi Matsumoto utilise un autre élément clef de la culture japonaise, la place des samourais au sein de la société féodale, comme vecteur à sa nouvelle folie qui, cette fois, réussi à faire intelligemment passer du rire aux larmes. Après une introduction bien rythmée, le récit va se figer autour d’un humour de répétition burlesque complétement déjanté, que l’on trouver assez lourde mais qui s’avère être une réflexion profonde sur le rôle du spectacle comique à travers le drame que vit ce personnage marginalisé, le tout pour s’achever sur une des conclusions les plus poignantes vues au cinéma depuis fort longtemps. Cette petite perle surprenante aurait vraiment mériter d’être mieux diffusée tant sa magie est envoutante.
    DarioFulci
    DarioFulci

    106 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2012
    Peu de réalisateurs japonais donnent dans l'onirisme drôle et décalé, mis à part bien sûr Takeshi Kitano tendance "Kikujiro". On retrouve dans ce personnage et cette personnalité de l'acteur-interprète les aspects qui caractérisent Kitano: poésie douce-amère, personnage bougon mais tendre. L'histoire a un côté fable avec un anti-héros, un méchant sans vergogne et une triste injustice. Le film réussi son pari, ce n'est pas du moralisateur bien au contraire. Ce qui est véhiculé, c'est une poésie fort sympathique qui nous permet de découvrir un auteur inconnu dans nos contrés. Une belle surprise.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2012
    Même si les passages burlesques des premières minutes ont failli me faire décrocher dès le début, j'ai apprécié ce film qui est bien plus un drame qu'un film comique. On pourra reprocher pas mal de choses sur la forme mais ça ne passe pas si mal et l'histoire finalement cruelle et touchante prends largement le dessus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top