Austenland marque les débuts de Jerusha Hess derrière la caméra. Le long-métrage a été sélectionné au Festival de Sundance. La réalisatrice a cependant déjà écrit plusieurs scénarios, notamment ceux de Napoleon Dynamite et Super Nacho avec Jack Black.
Il s’agit du premier film produit par Fickle Fish Films, la société fondée par Stephenie Meyer. L'auteur de la saga Twilight a d’ailleurs déjà acquis les droits de la suite d’Austenland, "Midnight in Austenland", écrit par son amie Shannon Hale.
2013 est une année chargée pour Keri Russel. Celle qui a rencontré le succès en 1998 grâce à Felicity a fait son grand retour à la télévision avec la série d’espionnage The Americans. L’actrice est actuellement à l’affiche du film de science-fiction Dark Skies et tourne la suite de la Planète des singes. Austenland lui permet donc de changer de registre et de démontrer l'étendue de ses talents comiques.
Austenland permet d’évoquer le succès que connaissent encore aujourd'hui les romans de Jane Austen. La mini-série Orgueil et Préjugés, diffusée en 1995 sur la BBC, a relancé l’intérêt pour l’auteure du XIXème siècle. Dans le film de Jershua Hess, Keri Russel est tellement obsédée, qu'elle se rend dans un parc entièrement dédié à l'univers de Jane Austen. Une telle passion n’est pas difficile à concevoir : la "scène du lac" dans laquelle M. Darcy (interprété par Colin Firth) plonge dans l’eau afin d’oublier ses peines de cœur a été visionnée plus de 3 millions de fois sur Youtube !