Mon compte
    L'Artiste et son modèle
    Note moyenne
    3,5
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Artiste et son modèle ?

    59 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    12 critiques
    3
    22 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guiciné
    Guiciné

    163 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Un beau film, simple, sans fioritures, avec des dialogues juste, peut être manque-t-il un brin d'originalité pour que la réussite soit encore plus belle! Du beau cinéma d'auteur.
    gemini-hell
    gemini-hell

    26 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Sur papier, l’idée et le scénario de ce film bénéficiaient certainement plein d’atouts. Le résultat à l’écran n’en délivre guère ou si peu. La mise en scène est défaillante, la direction d’acteurs l’est tout autant (les aînés paraissent bien fatigués – quelle tristesse ! - et la nouvelle génération se montre balbutiante et maladroite), les dialogues sont pauvres, rien ne justifie le choix du noir et blanc et la reconstitution des années quarante est terriblement aseptisée. Bref, ce film est très ennuyeux et vain.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    92 abonnés 415 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 mars 2013
    Quitte à abandonner le cinéma – ce qui en soi le regarde – on aurait préféré que le comédien breton et octogénaire Jean Rochefort s’arrêtât sur un film plus glorieux et mieux inspiré que le fade et plutôt ennuyeux L’Artiste et son modèle du madrilène Fernando Trueba (qui nous avait pourtant enchantés avec Chico et Rita en 2011). Située en 1943 en zone libre, l’action du film – même si le terme semble fort inadéquat ici – met en scène un vieux et célèbre sculpteur au crépuscule de son existence, entièrement concentré sur son art. Indifférent et étranger aux événements qui bouleversent le monde, il voit dans l’arrivée d’une jeune ibérique échappée d’un camp de réfugiés l’occasion idéale pour renouer avec l’inspiration. Recueillie par le sculpteur et sa femme, qui fut sa plus grande muse à présent vieillissante, la jeune fille accepte de poser nue et de subir les sautes d’humeur de l’artiste.

    Ça aurait pu être un beau film sur la puissance et la nécessité de l’art, particulièrement en période de troubles, sur la vieillesse et la résurgence soudaine et inattendue du désir (de créer comme de plaire). Hélas L’Artiste et son modèle assomme par son académisme, son esthétique artificielle – le recours systématique au noir et blanc est-il en train de devenir une (mauvaise) habitude de l’autre côté des Pyrénées, après le conte de Pablo Berger ? Le film est tellement silencieux, monotone et lent qu’il plonge durablement le spectateur dans une léthargie qui ne le laissera qu’à l’arrivée d’un jeune clandestin. Jean Rochefort est un beau vieillard, digne et élégant, pas toujours loin d’incarner l’image du cabot vieux beau qu’on aurait aimé ne jamais lui voir représenter. On a trop d’affection pour cet homme fin, mélancolique et plein d’humour pour lui en vouloir de s’être commis dans cette œuvrette très peu charmante, beaucoup insignifiante et jamais naturelle. La résolution inutilement dramatique n’arrange rien à une affaire qui passe nettement à côté de son sujet : à la fois incapable de nous faire pénétrer dans l’âme tourmentée d’un artiste en panne d’inspiration et tellement détachée de l’Histoire que cela en devient gênant et problématique. Alors Monsieur Rochefort, il va bien falloir reprendre le chemin des studios, histoire de ne pas conclure sur une participation à un opus médiocre et oubliable.
    jmjbest2
    jmjbest2

    28 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2013
    Très déçu surtout par le scénario (et alors , JC Carrière, vous !) : situations improbables voire ridicules : l'allemand, le curé, le militaire US parait-il tué (par qui ?) avec 10 kilos de livres en français...les minables moulages de femmes nues toujours recommençées..
    selenie
    selenie

    6 282 abonnés 6 190 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Le réalisateur espagnol réalise enfin son film. Il a eu la volonté de faire ce film avec son frère sculteur mais qui a malheureusement disparu (1996) avant de pouvoir concrétiser. Des années après donc il lui dédie ce magnifique film, un hommage aussi bien aux artistes qu'à la femme. L'artiste, c'est Jean Rochefort, magnifique en sculteur qui cherche sa dernière inspiration, sa dernière muse avant de quitter ce monde en guerer auquel il ne comprends de toute façon plus rien. La modèle, la muse c'est Aïda Folch (que Trueba a révélé il y a 10 ans) qui s'offre littéralement à l'artiste, dans une nudité pudique qui ne manque pas de volupté. Le Noir et Blanc manque de contraste mais on finit par le trouver lumineux, ce qui en fait un noir et blanc d'un flou impressionniste qui colle parfaitement à son sujet. On constate vite que la musique est absente du film (sauf le générique de fin), le son de la nature, de l'atelier... etc... nous plonge d'autant plus dans l'intimité du processus de création. Par contre le contexte de la guerre reste franchement anecdotique, le maquisard reste un intrus autant pour le sculteur que pour nous ; reste le personnage de l'offcier allemand interessant car non belliciste et qui évite un manichéïsme qui aurait été facile et hors propos. Mais le film perd un peu de valeur surtout à cause de deux scènes maladroites ; la première, bien que touchante et sensuelle arrive sans crier gare, sans que l'évolution du personnage de la modèle ne viennent infirmer cette scène. La seconde est la fin, un choix plus dans l'apaisement aurait largement plus judicieux et en adéquation avec le cheminement vers la dernière oeuvre du sculteur. Néanmoins ce film est une beauté formelle dont le fond ne manque pas d'envolée lyrique à destination des femmes et de l'art. Certains plans sont eux-mêmes des tableaux splendides, en témoigne celui où la muse se baigne au clair de lune.
    ffred
    ffred

    1 710 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Malgré ses treize nominations, L'artiste et son modèle est reparti bredouille des derniers Goyas, les César espagnol (Blancanieves a tout raflé). Cela est bien dommage car ce film est magnifique. Sur tous les plans. Formellement d'abord. La photo est d'une rare splendeur (c'est le premier film du directeur photo). Chaque détail (costumes, décors, sculptures...) est sa place et parfaitement travaillé. Le tout, mis en forme par une mise en scène, fluide et délicate, nous offre des images d'une grande beauté...
    mazou31
    mazou31

    95 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2013
    Beau film en noir et blanc magnifiques par leur richesse et le travail des ombres et des reflets. Mais film un peu compassé, très, trop classique et dont la subtilité tue l’émotion. De plus les intrusions étrangères (l’officier allemand, le résistant) dans cette bulle artistique troublent l’ambiance et paraissent factices. Comme dans le scénario, un film hors du temps… qui le prend un peu trop ; sans la présence de Jean Rochefort et la beauté du modèle, on pourrait tomber souvent dans l’ennui.
    Christoblog
    Christoblog

    829 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2013
    Le dernier film de Fernando Trueba possède deux atouts de taille.

    Le premier, c'est l'interprétation exceptionnelle de Jean Rochefort. D'abord taciturne et peu loquace, le vieil acteur (82 ans) devient brutalement souriant, puis expressif, puis amoureux, dans un tourbillon de signes à peine perceptibles. C'est peu de dire que le visage de Rochefort est un paysage : le... la suite ici :
    JoRod
    JoRod

    60 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mai 2013
    Fernando Trueba, réalisateur espagnol, signe un film doux et harmonieux. La mise en scène, avec le choix d’un noir et blanc très beau, est réussie par la sensualité, la douceur et le rythme agréable qu’elle dégage. Portée par un Jean Rochefort excellent, drôle et attachant et d’une Aida Folch délicieuse de charme et de beauté, cette œuvre émouvante et élégante porte une réflexion subtile sur l’artiste et l’inspiration.
    islander29
    islander29

    867 abonnés 2 358 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2013
    Voila un film dont le rythme nécessitait la lenteur, comme souvent en matière d'art profond.....Il y a plusieurs facettes à ce film et sont toutes pour la plupart intéressante....
    D'abord il y a un rapport entre un artiste sculpteur et son modèle......
    Le choix de la sensuelle Aida Folch est irréfutable....Elle a tout de la muse fraiche et jeune nécessaire à l'artiste , son rire plein de jeunesse et de fraicheur scande le film avec une sorte d'envoutement, à regret trop rare....De plus il faut reconnaitre que son corps inspire la sensualité du sculpteur....En début de film il y a une scène où Jean Rochefort tâte ses épaules avec un mélange presque provoquant entre l'art et la sexualité....Très bel instant....
    Ensuite le film ne néglige pas de parler de la création artistique et avec légèreté, Jean Rochefort analyse sa passion de la sculpture à deux ou trois reprises (un peu comme dans le film Renoir)....
    Et puis il y a la relation inévitable entre l'artiste et son modèle, à peine perceptible, sauf dans un moment dramatique en toute fin de film.....
    A noter que le noir et blanc est très beau (et sans doute bienvenu dans la mise en scène).....Une mise en scène sobre et délicate comme les personnages qu'elle présente......
    J'avais lu quelques critiques négatives et au fond elles me semblent maintenant injustifiées, voire hâtives,
    voila du cinéma intelligent et qui demande à se laisser savourer surtout avec les yeux.......
    defleppard
    defleppard

    381 abonnés 3 375 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    De jolies sculptures au service d'un film ennuyeux. 1 étoile.....!!!!
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

    47 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2013
    Un film qui en bottera certains et en bassinera d'autres. Rien à dire sur Jean Rochefort qui, comme à son habitude, brûle les planches. Une réflexion sur l'art qui au final fera bicher les amateurs pas trop avertis
    Thierry M
    Thierry M

    162 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2013
    Bravo Mr Rochefort Vous et votre jolie modele , mais le film est tres ennuyeux.
    traversay1
    traversay1

    3 597 abonnés 4 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2013
    L'artiste et son modèle partage plus d'un point commun avec le récent (et désastreux) Renoir, et, quoique largement plus intéressant, ce qui n'est pas difficile, il ne parvient pas réellement à montrer de quoi se nourrit la relation entre une jeune muse et un artiste proche de la fin. Le film de Fernando Trueba, cinéaste inconstant s'il en est, possède cependant plusieurs aspects captivants dans sa palette. Son noir et blanc, épuré, a du chien, l'interprétation superbe d'Aida Folch qui contraste avec celle, classique et sans surprises de Rochefort et de Cardinale, également. Le contexte, la frontière espagnole pendant la deuxième guerre mondiale, tient elle davantage de l'anodin. Et certaines scènes (le curé, l'officier allemand) sont totalement inutiles, alors que la plupart des dialogues sont d'une grande platitude. Tenu à distance par une mise en scène qui n'est sensuelle que par intermittences, le spectateur se languit un peu, sans s'ennuyer tout à fait, avant de trouver, enfin, un soupçon d'émotion dans les tous derniers instants.
    Julien D
    Julien D

    1 204 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2013
    Derrière une splendide photographie en noir et blanc, cette réflexion sur le rapport entre l’artiste et son œuvre profite d’une narration pleine de subtilité, d'une mise en scène minimaliste et surtout du charisme resplendissant de son casting. Malgré ces avantages saisissants, le film n’a rien de réellement original à nous offrir, les thèmes du processus créatif et du lien sensuel qui va en naitre ayant déjà été traités avec bien plus d’inventivité que dans ce scénario qui semble parfois ne chercher qu’à s’étirer sur la longueur. Pour son dernier rôle, Jean Rochefort a fait l’excellent choix de nous laisser le souvenir de ce vieil homme cherchant à accomplir son œuvre finale avant de passer à la postérité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top