Eden est basé sur l'histoire vraie de Chong Kim. Une américano-coréenne kidnappée en 1995, à 19 ans, par un réseau de prostitution qui l'a détenue pendant plusieurs années avant qu'elle ne parvienne à s'échapper par ses propres moyens. Depuis, Chong Kim part en croisade contre ces trafics d’êtres humains à travers les Etats-Unis et milite pour les Droits de l'Homme. Pour ses nombreuses actions, son nom a été inscrit sur le Mur de la Tolérance qui honore ceux qui se sont levés contre la haine, l'injustice et l’intolérance. Elle a reçu un prix de la part de la Campagne Nationale de la Tolérance.
Le film a été sélectionné à de nombreux festivals, comme San Diego et Milan, où il fut auréolé de succès en recevant notamment le Prix du Meilleur Film. La prestation de Jamie Chung a également convaincu, puisqu’elle a reçu le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Seattle et au SXSW Film Festival. Megan Griffiths a quant à elle a obtenu le Prix de la Meilleure Réalisatrice à ce dernier festival ainsi qu'à Milan.
La réalisatrice, Megan Griffiths, a rencontré le producteur d'Eden, Colin Harper Plank, alors qu’elle tournait son premier long métrage, The Off Hours (2011). A ce moment-là, ce dernier travaillait sur le développement du scénario d'Eden avec son ami scénariste, Richard Phillips. Il a rapidement proposé à la cinéaste de les rejoindre une fois la mouture finie.
Chong Kim, la véritable survivante de ce trafic sexuel, a participé activement au développement du scénario d’Eden. Elle a notamment apporté le niveau d’authenticité que Richard Phillips et Megan Griffiths recherchaient.
Jamie Chung et Matt O'Leary, les interprètes d'Eden et Vaughan dans le long métrage, ont déjà partagé l’affiche ensemble dans le film d'épouvante Sorority Row (2009).
Bien que la trame de l'histoire se déroule au Nevada, Eden a été filmé dans l'Etat de Washington durant l’été 2011. Le tournage s'est étalé sur 27 jours dont 2 ont été consacrés pour les prises de vues des scènes extérieures de Las Vegas.
La prestation de Jamie Chung (Eden) a surpris et impressionné les jurys de nombreux festivals puisqu'elle a reçu à deux reprises le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Seattle et au SXSW Film Festival. Avant ce rôle, la comédienne était à l'affiche du sulfureux Sucker Punch (2011) dans le rôle de la loyale Amber aux côtés d'Emily Browning, Babydoll.