Le Belge Sven Augustijnen est un artiste contemporain. Il a présenté une vidéo de 48 minutes réalisée en 2000 à la FIAC : "L’école des pickpockets". Spectres est son premier film au cinéma.
Le film a été présenté dans les festivals dès 2011, et notamment au Festival International du Documentaire de Marseille où il a reçu plusieurs prix et la mention spéciale du jury de la Compétition Internationale. Spectres a également été montré dans des expositions d'art contemporain en Europe. C'est donc près de deux ans après ses premières projections en circuit "parallèle" que le film sort en salles en France.
Le propos du film est, par une plongée dans les événements de 1961, de mettre en évidence comment, à notre époque, l'épisode de l'assassinat de Patrice Lumumba continue d'avoir des effets.
Le cinéaste a été complètement polyvalent sur le documentaire Spectres. En effet, Sven Augustijnen en est à la fois le scénariste, le metteur en scène, le directeur de la photographie et le monteur !
Un symposium (conférence scientifique) a été organisé en mai 2011 à Bruxelles, par deux scientifiques, autour du projet Spectres, et de la problématique opaque que le documentaire aborde : l'assassinat du Premier Ministre congolais Patrice Lumumba au moment de la décolonisation du Congo par la Belgique.
Quatre artistes bruxellois, parmi lesquels Sven Augustijnen, se sont regroupés pour créer une plateforme de production et de distribution, Auguste Orts (qui s'intéresse par ailleurs à plusieurs types de créations artistiques).