Mon compte
    Bienvenue Parmi Nous
    Note moyenne
    2,9
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue Parmi Nous ?

    128 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    41 critiques
    3
    31 critiques
    2
    28 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    J'ai trouvé le film vraiment sympathique même si le dénouement est couru d'avance.
    La raison en vient au duo "père-fille".
    On peut tout à fait se mettre à la place de l'un ou l'autre quand une rencontre vient bouleverser la vie des gens. L'image est belle et réconfortante.
    Il suffit d'un peu de chance.
    Je regrette malgré la fin précipitée. C'est fort dommage....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2020
    La première chose à dire à propos de ce beau film est qu'il n'y a absolument rien de nouveau dans le contenu. Dès que Patrick Chesnais accepte de donner un ascenseur à Jeanne Lambert après environ dix à quinze minutes on sait que ce n'est qu'une question de temps avant que les deux oiseaux blessés, un dans la soixantaine, un autour de quinze ans s'entraident pour voler à nouveau. Il y a une petite ressemblance avec Le Papillon de Philippe Muyl sauf que là la fille était pré-pubère mais les deux films sont excellents. En revanche Jean Becker ne fait pas dans le médiocre et maintes il nous l'a prouvé avec des films comme Les Enfants du marais, Effroyables Jardins ou La Tête en friche. Avec celui-ci il parvient à satisfaire nos appétits de bien-être comme il le fait toujours. Il est bon de revoir Miou-Miou même si elle reste peu active en France. Même si la part du lion du temps d'écran est partagée entre les deux acteurs. Je doute que cela attirera beaucoup de mouches mais cela en dit plus sur eux que sur ce Bienvenue Parmi Nous qui est charmant...
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Un drame poignant, magnifiquement mis en image par Jean Becker, un cinéaste qui sait raconter une histoire. Sur un scénario parfaitement adapté, il nous offre des scènes intenses, avec beaucoup de réalisme, un grand souci du détail et même quelques bribes d'humour.
    Cerises sur ce gâteau, la prestation d'acteur d'un très bon Patrick Chesnais, bien secondé par la justesse et la fraicheur de Melle Jeanne Lambert.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juillet 2019
    Dans une rèalisation simple qui vise à l'èmotion, Jean Becker nous prèsente un film bourrè de sentiments...et de clichès! Mais heureusement, le cinèaste de "L'ètè meurtrier" peut compter sur le grand talent de Patrick Chesnais, interprète idèal d'un homme dèprimè et dèsagrèable fuyant sa vie que beaucoup envie face à une ado rebelle à la limite de l'insupportable! Un critique nous a même fait remarquer que Jeanne Lambert ètait la digne hèritière de Sophie Marceau! C'est lui faire trop d'honneur car non seulement la jeune Lambert manque de prèsence et de charme mais surtout elle n'apporte pas à son personnage de Marylou une crèdibilitè et une sympathie que l'on aurait souhaitè! Bref, ce n'est pas suffisant pour maintenir l'intèrêt jusqu'au bout mais on peut malgrè tout sauver la bonne première demie heure où Chesnais (toujours excellent quand il joue le vieux bougon) a perdu le goût de vivre! Avec en fond sonore une jolie partition et la chanson èvidemment de Michel Polnareff, « Goodbye Marylou »...
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2018
    Bon, c'était ça, le désastre « Bienvenue parmi nous » ? Dieu sait si j'ai de (très) grosses réserves sur le cinéma de Jean Becker, mais là, j'avoue qu'on est loin de la catastrophe annoncée. Non pas que le film soit réellement bon et encore moins surprenant, aussi bien dans son déroulement que dans l'évolution des personnages. Mais bon, tout cela a beau être très plan-plan, dans son genre cela n'est pas si mal mené, le travail sur les dialogues étant appréciables et quelques jolies situations ne nous laissant pas insensibles à ce joli duo de cinéma composé par Patrick Chesnais (attendu mais ultra-pro) et la jolie Jeanne Lambert, vraiment touchante. Dommage que le réalisateur se sente (quand même) obligé de distribuer quelques leçons de morale, dont une assez aberrante concernant le comportement des parents vis-à-vis de leurs enfants spoiler: (en gros, je peux traiter ma fille comme une merde, si j'étais influencé par mon salaud de compagnon cela passe sans souci)
    , mais on se laisse quand même prendre au jeu de cette histoire d'amitié au rythme du très beau « Goodbye Marylou » de Michel Polnareff : banal, sans doute, mais vraiment pas déplaisant.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2017
    Un jolie film qui joue sur la sensibilité et la spontanéité. Comment deux être que tout oppose peuvent se lier d'amitié pour surmonter leur désespoir.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2017
    "Bienvenue parmi nous" (2012) la trois (RTBF) le 26.04.2017

    C'est en 2017, l'antépénultième des 15 films de Jean Becker, réalisé alors qu'il avait 79 ans...Classement qui va changer puisqu'il nous prépare "Le collier rouge" Belle santé pour ce père et fils d'une famille qui a le cinémadans les gênes et pour sacerdoce. Contre vente et marées comme on va le découvrir : deux déceptions pour ce qui me concerne, certes minimes dans ce beau film : un titre peu accrocheur, et qui ne dépeint pas bien le sujet. Au contraire : les deux héros s'en vont de chez eux ! Et puis le score de 185 000 entrées en salles, assez injuste quand on voit le travail et la qualité apportés à l'oeuvre. Elle n'aurait même pas été présentée à la Presse, on se demande bien pourquoi. Pour le reste, c'est le grand bonheur ! L'histoire est sensible, poétique, parfois inquiétante. Mais c'est aussi un thème maintes fois exploité au cinéma que celui d'un vieil ours grincheux confronté à une adolescente turbulente en perdition. Lecocq, Serrault, Ventura (entre autre) ont déjà joué de tels rôles.Toujours avec succès. Ici, Patrick Chesnais n'a eu qu'a entrer dans un costume qui lu iallait comme un gant : un vieux râleur mal léché que sa réussite en tout, et la monotonie dépriment Abondance de biens peut nuire! Il est confronté à une actrice débutante qui lui donne la réplique : elle n'est plus tout à fait ado, pas encore vraiment femme, et elle aussi complètement paumée, mais à l'inverse à cause des injustices de la vie. Jeanne Lambert est flamboyante et ses quelques hésitations de débutante ne font qu'accentuer la véracité du film. Une découverte. Mais outre les deux premiers rôles, tout le casting sélectionné par Sylvia Allège est une réussite et sonne vrai. Le scénario est tiré de l'excellente oeuvre de Eric Holder. Dommage que Becker ait cru nécessaire de s'adjoindre deux co-scénaristes qui, comme bien souvent, ont cassé l'harmonie de l'histoire en lui ôtant son liant, son authenticité. De la belle ouvrage néanmoins au final. Si l'occasion se présente, délectez-vous comme je l'ai savouré
    willycopresto
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    Film très critiqué par la presse française, Bienvenue parmi nous est un Becker assez faible en effet. Disons que c’est une sorte d’expérience ratée, avec de bonnes intentions, mais un traitement pas à la hauteur.
    Sur la forme le film n’est pas vilain. Mise en scène décente de Becker, ambiance naturelle assez appréciable avec une photographie raffinée, bande son discrète mais pas vilaine et avec quelques passages plus punchie. Bienvenue parmi nous est un film élégant, très classicisant certes, mais qui conserve une certaine fraicheur, celle du bord de mer à n’en pas douter !
    Plutôt joli donc, le film de Becker souffre surtout d’une histoire très fade. On peine réellement à croire au personnage de Chesnais, et toute la première partie du film m’a été peu digeste je dois dire ! C’est cliché, c’est lénifiant, c’est caricatural, il vaut mieux éviter les vingt premières minutes environ, c’est assez difficile. Après, on s’attend à ce que ça décolle, mais en fait non ! La rencontre avec le personnage de Jeanne Lambert ne ressemble réellement à rien, et le film va ensuite enquiller des scènes disparates frôlant parfois l’invraisemblance. Ce qui est dommage c’est que certaines de ces scènes sont plutôt belles, avec des dialogues parfois drôles, parfois graves, mais Becker est incapable dans ce film de lier toutes ces scènes de façon intelligente. Ce sont des morceaux décontextualisés dont l’objectif à l’évidence est de faire évoluer les personnages respectivement, mais qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et peuvent déboucher juste après sur une autre histoire déconnectée de la précédente. C’est presque un film à chapitre, et à la limite le film aurait dû mieux assumer ce style, ce qui aurait pu justifier d’une narration plus saccadée.
    Le casting propose essentiellement un duo entre Chesnais et Lambert. Une actrice quasi-débutante, et un vieux routier du cinéma français ! Une rencontre étrange donc, et qui ne fonctionne qu’à moitié. Jeanne Lambert est charmante certes, et son jeu est parfois efficace, mais son manque de maturité est frappant, et certaines de ses réactions sentent franchement le forcé et le surjoué. On le voit aux expressions de son visage, on l’entend dans l’intonation de sa voix, manifestement elle a encore un jeu très théâtral, ce qui n’est pas surprenant vu qu’elle débutait ici, mais ce qui nuit forcément à une des quêtes évidentes du film : le naturel. Chesnais pour sa part est très pénible dans la première partie, surjouant lui aussi son personnage, mais il trouve bien ses marques par la suite, et on sent là un acteur d’expérience qui s’en tire bien. Il reste loin de son meilleur niveau cependant.
    Bienvenue parmi nous est au final un film frustrant, car on aurait pu tenir un road-movie drôle et grave à la fois, et on hérite d’une comédie dramatique faiblarde où l’écriture vacillante et un jeu d’acteur inégal finissent par faire des trous significatifs ! Pas indécent, et il y a de beaux moments, mais il manque à l’évidence quelque chose pour transporter cette histoire !
    MissEighties
    MissEighties

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2016
    Je suis surprise de voir toutes les mauvaises critiques que la presse a donnée pour ce film. Une bonne chance que je ne m'y fit pas!

    Ce film m'a captivé du début à la fin. Il y a des dénouements, du drame, de la comédie. C'est bien fait et bien réalisé. Touchant et efficace. Aucune longueur. Les comédiens jouent bien leurs rôles.

    J'ai aimé la musique, particulièrement la ritournelle nostalgique et triste qui revient à quelques reprises pendant la première demi-heure du film.

    Passages qui m'ont fait rire:
    spoiler: Fille : Tu recommences à peindre un peu? Taillandier : Ouais Fils : Ah ouais! Super et tu es sur quoi en ce moment? Taillandier: Sur une échelle et je repeins les volets --------------------------------------------------------------------------------------- Taillandier: C’est quoi ton prénom? Marylou : Marylou. Comme dans la chanson. Taillandier : Connais pas. Marylou : Et vous? Taillandier : Taillandier. Comme dans l’annuaire. Marylou : Pouffff
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

    35 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 septembre 2014
    Ni l'âge ni le road-movie ne réussissent à Becker. Même un Chesnais ne sauve qu'à grand peine du naufrage cette navrante enfilade de lieux communs, de clichés "plus-cliché-tu-meurs". C'est aux ressources encore opérantes de son talent de vieux routier -pourtant une nouvelle fois bien sous-exploité- que l'on doit quelques instants de grâce et d'émotion. A aucun moment cependant nous n'avons l'impression qu'il croie lui-même à ce ènième rôle de bougon au grand cœur. Il serait plus que temps que le cinéma donne à Patrick Chesnais un rôle qui le mérite. Ce ne sera pas Becker qui l'aura fait.
    En guise de bonus, Jean Becker nous arrache un sourire apitoyé lorsqu'il dévoile sa fixette non réglée sur Adjani. Du coup, comme on n'est pas mieux servi que par soi-même, il s'auto-référencie par le biais d'un clin d'oeil assez grossier. Le hic, c'est que la jeune Jeanne Lambert, si elle est presque aussi jolie que la jeune Isabelle, a l'air presque aussi nunuche que la, jeune Marceau.
    Du gros ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 mai 2014
    un très beau film émouvant et plein d'humanité que je recommande ^^
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2014
    Même si Chesnais excelle toujours dans ce rôle de vieux bougon, l'émotion ne passe pas dans ce film. Déjà, je commence à avoir du mal avec les films de Becker depuis quelques années dont l'esthétique ressemble plus à un épisode de Louis la Brocante sur France 3 qu'autre chose. Après, à la limite, s'il y avait un public, tant mieux pour eux, je vais pas les déranger avec ça. Mais avec 100 000 spectateurs au compteur et des critiques négatives, Bienvenue Parmi Nous n'a en réalité pas convaincu grand-monde. Parce que bon, le vieil ours dépressif et râleur qui retrouve le goût de la vie au côté d'une adolescente paumée, on a déjà vu ça cent fois. Et le problème, c'est que ladite adolescente ne paraît pas avoir 15 ans mais facilement la vingtaine. Cerise sur le gâteau, fille de Lafesse ou pas, elle joue faux. Je ne lui jette pas la pierre. C'est son premier film. Elle ne peut que s'améliorer. Ceci étant dit, j'ai quand même été gêné lorsqu'elle va voir sa mère à l'hôpital et qu'une infirmière derrière elle lui dit dans un demi-sourire de quoi elle souffre. Était-il nécessaire d'être aussi explicite ? De mon point de vue, une émotion passe mieux à l'écran si elle est seulement suggérée et non assénée comme ça avec autant de lourdeur. Bref, tous les personnages secondaires sont caricaturaux comme le serveur de l'hôtel persuadé que tous les jeunes mangent du Macdo et boivent du coca ou le réceptionniste qui pense tout de suite qu'un vieux et une jeune souhaitant prendre une chambre est louche. Heureusement qu'il y a Patrick Chesnais et une certaine sincérité dans le propos qui sauvent le film du naufrage.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 septembre 2013
    Pas bon du tout, indigne d'un télé film et mal post synchronisé. L'arrivée de Jeanne Lambert fait même baisser le film d'infos
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 10 septembre 2013
    D'habitude, j'aime les films de Jean Becker car ce sont des histoires simples mais pas bêtes basées sur des personnages bien pensés et rendus touchants par leurs interprètes, célèbres ou non. C'est tout ce qui manque dans celui-ci : l'histoire est convenue et de toute façon plombée par des personnages caricaturaux et mal joués (j'espère que la jeune Jeanne Lambert aura une seconde chance avec un réalisateur qui saura la diriger) qui enchaînent les clichés. Seul reste le charisme de Patrick Chesnais.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2017
    L'ETE MEURTRIER. Papa Beckeroutai. En voulant reprendre les thèmes de son dernier succès 2 jours à tuer mais malheureusement ses scènes sont téléphonées, mal jouées et trop facile Becker vieillit, et ce n'est pas en essayant de révéler Jeanne Lambert façon Adjani que ça change quelque chose.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top