Avant même d'avoir trouvé un distributeur aux Etats-Unis, Jayne Mensfield's Car a fait le tour des festivals en passant par la prestigieuse Berlinale en 2012 où le film a été neuf fois nommé - Ours d'or, Ours d'argent pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario entre autres - sans pour autant y remporter de prix.
Jayne Mensfield's Car marque la quatrième collaboration entre le réalisateur/scénariste/acteur Billy Bob Thornton et le comédien Robert Duvall. Ils ont joué ensemble dans Les Aventuriers de l'or noir (1995) avant que Thornton ne dirige son ami dans Sling Blade (1996) et que l'inverse se produise dans Le Prédicateur (1997).
Le titre du film vient du fait que Jayne Mansfield (considérée comme l'un des plus célèbres sex-symbols des années 1950 et 1960) est décédé à l'âge de 64 ans dans un accident de voiture terrible en 1967, accompagnée de son chauffeur, son compagnon et trois de ses enfants. Une rumeur circulait comme quoi la jeune comédienne aurait été décapitée dans cet accident, ce qui a largement été démenti, mais qui contribue toujours à la légende de l'icône.