The Humbling a été tourné en seulement 20 jours car même si le film a été réalisé par Barry Levinson (Sleepers, Rain Man) et interprété par Al Pacino, deux grands noms du cinéma américain, il s'agit pourtant d'un long-métrage indépendant, au budget relativement restreint.
Barry Levinson a adapté le scénario de The Humbling à partir du roman du même nom (Le Rabaissement en français) de Philip Roth datant de 2009. Ce dernier croule sous les propositions d'adaptation de ses livres, puisque prochainement sortira le film réalisé et interprété par Ewan McGregor intitulé American Pastoral dont le roman a été publié en 1997. The Humbling est le 30ème roman écrit par cet auteur et le 4ème à avoir été adapté au cinéma.
Barry Levinson et Al Pacino signent une nouvelle collaboration avec The Humbling, puisque le metteur en scène avait déjà dirigé le célèbre acteur en 2012, dans You don't know Jack, dont l'histoire est centrée sur un médecin spécialisé dans l'euthanasie et qui aurait assisté près de 130 personnes souhaitant se donner la mort.
Le réalisateur Barry Levinson a présenté The Humbling lors de la Mostra de Venise en 2014 et au moment du Festival du cinéma de Toronto.
2015 est une année où le cinéma hollywoodien se penche du côté des stars déchues ! Tout commence avec Birdman porté par Michael Keaton, un ancien acteur de films de super-héros dont la gloire est loin derrière lui. S'en suit The Humbling, évoquant la fin de la carrière d'un comédien de théâtre qui excellait dans sa jeunesse sur les planches, mais qui a perdu le talent et le goût pour la comédie. Al Pacino poursuit dans cette voie, puisque cette année sortira Imagine de Dan Fogelman, où il incarne un chanteur vieillissant dont l'inspiration n'est plus ce qu'elle était.
Avec un budget plutôt limité, Barry Levinson a accepté de tourner une partie du film dans sa propre maison. Le producteur Jason Sosnoff ajoute : "Après avoir réalisé une trentaine de films, il sait combien il peut être incommodant d’avoir une équipe de tournage chez soi, mais il nous a quand même laissé filmer chez lui !"
Pour que l'effet du temps qui passe soit le plus crédible possible, le tournage a eu lieu par intermittence, c'est-à-dire que certaines scènes ont été filmées en automne, puis d'autres en hiver et ainsi de suite. Comme quoi un film au petit financement peut avoir ses avantages, en offrant la possibilité d'espacer les prises de vue dans le temps.
Les romans de Philip Roth ne sont pas les plus simples à adapter. C'est ce qu'affirme le producteur Jason Sosnoff, car les histoires racontées sont toujours portées par des personnages à la psychologie complexe. Le scénariste Buck Henry a donc effectué plusieurs réécritures avant de réussir à trouver la bonne adaptation.
Al Pacino avait mis une option sur le roman The Humbling juste après avoir terminé de le lire, puis il a ensuite été rejoint par Barry Levinson. Si l'acteur s'est décidé aussi rapidement, c'est en raison du sujet qu'il trouvait tout à fait approprié aux doutes qu'un comédien de sa carrure peut avoir au moment où il commence à prendre de l'âge. Celui-ci précise : "Il ne m’arrive que très rarement de lire un roman qui me donne envie de l’adapter au cinéma. Le Rabaissement m’a fasciné et a fait résonner en moi des choses très personnelles. D’une certaine façon, cette histoire d’acteur qui perd l’inspiration et se retrouve incapable de jouer est quelque chose que j’aurais pu vivre, ou que je vivrai peut-être un jour."