The Place Beyond the Pines marque la seconde collaboration entre l'acteur Ryan Gosling et le cinéaste Derek Cianfrance après Blue Valentine en 2010.
Mary Elizabeth Winstead et Ginnifer Goodwin ont auditionné pour le rôle finalement échu à Rose Byrne. A noter que Greta Gerwig a été engagée à l'origine mais a finalement dû renoncer pour des problèmes d'emploi du temps.
The Place Beyond the Pines a été tourné en seulement 47 jours lors de l'été 2011.
Une grande partie du film a été tournée en décors réels à Schenectady dans l'état de New York. Le titre vient du nom mohawk (iroquois) de cette ville ; en effet, "Schenectady" signifie "beyond the pine plains" (l’endroit qui se trouve au-delà des pins).
Derek Cianfrance a particulièrement tenu à tourner dans des décors réels afin d'obtenir une authenticité maximale : "Nous avons tourné dans de vrais endroits : un poste de police en fonctionnement avec de vrais officiers de la police de Schenectady, un véritable hôpital avec de vraies infirmières et de vrais patients dans la chambre voisine, une fête foraine avec 500 figurants du coin sur lesquels nous comptions pour ne pas regarder la caméra, de vraies banques avec de vrais guichetiers et de vrais directeurs qui s’étaient déjà fait braquer, et un vrai lycée avec de vrais élèves", explique le cinéaste.
Dane DeHaan, qui campe le fils de Ryan Gosling, est un jeune espoir à suivre. Révélé grâce à Chronicle, le comédien a officié ensuite dans Des hommes sans loi avant d'être engagé sur The Place Beyond the Pines.
Derek Cianfrance voue une fascination à Psychose et s'est inspiré de ce film pour tracer la psychologie de ses personnages : "J’ai toujours aimé "Psychose" d’Alfred Hitchcock, et la manière dont le film opère cet extraordinaire transfert de Janet Leigh à Anthony Perkins. Je voulais faire quelque chose dans cet esprit", déclare le réalisateur.
Derek Cianfrance a une fascination pour les histoires de famille ; dans son premier film, Brother Tied, il était question de deux frères, Blue Valentine explorait l'histoire tumultueuse d'un couple marié et The Place Beyond the Pines parle d'une relation père/fils.
Dans le film, Ryan Gosling campe un père de famille contraint de braquer des banques pour subvenir aux besoins de son fils. Avec ce rôle, Derek Cianfrance offre l'occasion au comédien de réaliser un de ses fantasmes avoués, braquer une banque et s'enfuir à moto. L'acteur a révélé cet étrange lubie au cinéaste lors de leur collaboration sur Blue Valentine.
L'idée de The Place Beyond the Pines germait depuis longtemps dans la tête de Derek Cianfrance ; celle-ci a fini par prendre forme et se concrétiser lorsque le metteur en scène est devenu père pour la deuxième fois en 2007 : "Je me demandais quel genre de figure paternelle j’étais, et ce que j’allais transmettre à cet enfant. Et puis je me suis mis à penser à cette flamme qui m’anime depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Elle m’a aidé à réaliser beaucoup de choses dans la vie. Mais parfois, c’est également une force destructrice et à l’origine de souffrances", révèle le réalisateur.
Derek Cianfrance a trouvé en la personne de Ben Coccio, un alter ego à sa mesure. Le scénariste lui a été présenté par son agent et les deux hommes ont commencé à travailler ensemble et ont finalement accouché de The Place Beyond the Pines. A noter que la femme du cinéaste et le scénariste sont natifs de la petite ville de Schenectady où a été tourné le film : "Nous nous sommes découvert des atomes crochus : nous avions les mêmes références, nous avions regardé les mêmes films en grandissant, Les Affranchis de Martin Scorsese faisait partie de nos films préférés, nous avions lu les mêmes livres, et nous partagions ce lien avec Schenectady", raconte Derek à propos de Ben Coccio.
La sublime bombe latine Eva Mendes est venue passer l'audition pour le film sans maquillage : "Elle était toujours aussi belle bien sûr, mais faisait de son mieux pour ne pas l’être. Cela m’a beaucoup touché", relate Derek Cianfrance.
Bradley Cooper, Ray Liotta, Gabe Fazio et Luca Pierucci se sont immergés totalement dans leurs rôles de policiers et ont tenu à passer du temps avec les vraies forces de l'ordre de la ville de Schenectady, jusqu'à patrouiller avec eux et participer à leurs fêtes de famille.
The Place Beyond the Pines jongle entre deux époques, celle de Ryan Gosling et Bradley Cooper plus jeunes et celle, 15 ans plus tard, de leurs fils, incarnés respectivement par Dane DeHaan et Emory Cohen. Les deux jeunes hommes devant être antagoniques, Derek Cianfrance a tenu à les mettre en opposition afin de mieux souligner leurs contradictions, parfois en utilisant des méthodes simples mais efficaces : "Je leur ai demandé quel était leur acteur préféré, et cela s’est transformé en une énorme dispute parce qu’ils n’étaient pas d’accord : pour Dane c’était James Dean ou Al Pacino, et pour Emory, Marlon Brando ou Robert De Niro. Une fois sur le tournage, j’ai laissé s’exprimer cette dynamique", explique le metteur en scène.
Derek Cianfrance est fan depuis l'adolescence de l'auteur/compositeur Mike Patton. Le cinéaste utilisait déjà sa musique dans ses films de lycée et quand il a fallu choisir un compositeur pour The Place Beyond the Pines, il s'est naturellement tourné vers Mike : "Il a lu le scénario et avait un frère membre de la police, c’était le destin ! Nous avons donc travaillé ensemble, c’était un autre rêve qui devenait réalité. Il a tout de suite saisi les thèmes particuliers du film", confie Derek.
La méthode avec laquelle le personnage de Ryan Gosling braque des banques dans le film (utilisation d'une moto qui est ensuite cachée dans une camionnette, type de masque, manière de sélectionner les banques, attitude avec les employés, etc.) est inspirée de celle utilisée par un certain Carl Gugasian, surnommé "The Friday Night Bank Robber". Ce criminel né en 1947 a braqué plus de 50 banques sur une période de 30 ans et a volé plus de deux millions de dollars. Arrêté en 2002, Gugasian a alors aidé la police à résoudre des affaires non-élucidées, poussant la justice à réduire considérablement sa peine qui passa de 115 à 17 ans. Le 5 mai 2017, l'ex-braqueur est libéré de prison.