Lorsque le projet du film Imagine a été évoqué, Steve Carell devait tenir le rôle principal. En effet, le réalisateur Dan Fogelman avait déjà travaillé avec l'acteur sur le long-métrage Crazy Stupid Love, alors qu'il était scénariste. Cependant, la production a été bouleversée et la Warner Bros. s'est retirée, c'est pourquoi, le personnage de Danny Collins a été proposé à Al Pacino, qui a rapidement accepté.
Avant qu'Annette Bening et Bobby Cannavale ne soient inclus au casting d'Imagine, les rôles de Mary Sinclair et Tom Donnelly devaient être attribués à Julianne Moore et Jeremy Renner.
Après de nombreuses années en tant que scénariste pour la télévision (La Famille en folie, The Neighbors et Galavant) mais aussi pour le cinéma (Cars, Raiponce, Crazy Stupid Love), avec Imagine, Dan Fogelman réalise son tout premier long-métrage, en restant dans son registre favori : la comédie.
Il s'agit du second rôle de star vieillissante pour Al Pacino, qui la même année interprète un comédien voyant sa gloire d'antan s'éloigner de plus en plus. Dans Imagine, l'acteur est une rock-star qui ne se voit pas vieillir et qui n'accepte pas de changer ses habitudes.