Assez moyen malgré son statut. James Bond, qui n'a jamais entendu parler de 007, célèbre agent Britannique qui sauve le monde des griffes d'affreux bandits. Ayant vu les opus de Brosnan et de Craig, un retour aux sources s'imposait. Il faut dire que j'avais tenté l'expérience par le passé, mais que ça c'était stoppé net après ma déception devant ce premier opus. Alors, James Bond Contre Dr. No, prêt pour un deuxième round ?
Première adaptation des romans d'Ian Flemming, James Bond se voit catapulté en Jamaïque pour enquêter sur la disparition de ses collègues espions. Misant sur une ambiance assez atypique et exotique, le film propose une sorte de petite enquête gentillette où Bond avance pas-à-pas, indices après indices, pour résoudre ces horribles affaires de meurtres. Mais attention, un certain Dr. No aux intentions obscures n'est pas loin... Posant les bases de la franchise, James Bond Contre Dr. No reste plus une icône à part entière qu'un véritable grand film. Le gun-barel, l'introduction (sans chants), les phrases cultes, le méchant qui opère dans l'ombre... Tout y est, et c'est déjà bien ! Mais force est de constater qu'on est en face d'un film qui demeure assez lent et peu dynamique. L'histoire n'est guère passionnante à l'image de ce méchant qui manque clairement de convictions, les quelques courses-poursuites, bagarres et gunfight sont plutôt kitchs, bref c'est pas tip-top mais le côté old-school fait son effet. On ne peut pas juger réellement la qualité du film, vu son age, mais on peut quand même dire que ce n'est pas un opus très intéressant.
Le casting du film est assez représentatif du film, tantôt bon, tantôt moyen. Sean Connery est bien entendu la grosse surprise du film. Très à l'aise, crédible, taquin et adroit au pistolet, il a vraiment saisis le personnage et restitue une copie quasi parfaite.La douce Ursula Andress (le Crépuscule des Aigles) est absolument ravissante en James Bond Girl et forme un duo très glamour avec Sean Connery. Enfin, la déception du film est Joseph Wiseman qui incarne un Dr. No peut crédible et qui manque clairement de peps. Inintéressant alors que son apparition se faisait attendre, il n'apporte pas cette petite touche d'evilness à son personnage, et c'est fort dommage.
Côté réalisation, il n'y a pas grand chose à dire. Revu en version remasteurisée, le film reste très plaisant à regarder, mélangeant les styles et les genres. L'aspect so 60's du film fait énormément plaisir à voir (costumes, coiffures, voitures...). La musique est un véritable icône, le main-theme et le gun-barrel sont des piliers de la franchise et c'est bel et bien dans cet opus qu'ils apparaissent. Petit bémol pour le main-thème qui est réutilisé absolument tout le temps jusqu'à l'écœurement.
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Les : un premier opus qui pose les bases de la franchise, des acteurs crédibles et un Sean Connery incroyable, le dragon (rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil !), le côté old-school du film qui fait plaisir
Les - : une histoire assez décevante et floue, un rythme très lent, un méchant qui manque de peps et d'evilness, une réutilisation quasi systématique du thème principal
Moins décevant que lors de mon premier visionnage, James Bond Contre Dr. No reste tout de même un opus assez moyen en somme. Un rythme lent, une histoire assez floue, un méchant qui manque de convictions... Pas inintéressant pour autant, le film se laisse regarder comme un monument à part entière, notamment parce qu'il introduit un des plus célèbre personnage du septième art. Néanmoins, cet opus reste quand même un icône à part entière pour la simple et bonne raison qu'il pose tous les codes de la saga. Un pilier de la saga pour son statut de n°1, mais clairement pas le meilleur opus.