Mon compte
    Journal de France
    Note moyenne
    3,7
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Journal de France ?

    47 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    13 critiques
    3
    20 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    34 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juin 2012
    Tout à fait inattendu, le va et vient entre l'oeuvre "française" de Depardon et son impressionnante carrière donne une étoffe remarquable au documentaire, assez réjouissant dans l'ensemble.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

    64 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2013
    Une photo magnifique et un récit passionnant pour une ode aux films et aux reportages engagés de Depardon. En somme un beau film qui parle de grand cinéma. A voir pour tous les fans du genre !
    gemini-hell
    gemini-hell

    26 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 juin 2012
    Ne pas se fier au titre du film qui est trompeur. En effet, ce « Journal de France » s’aventure régulièrement au-delà de nos frontières. Curieuse initiative artistique que ce composite fait de chutes de films et d’extraits de documentaires réalisés par Raymond Depardon durant toute sa carrière. Aucune cohérence ne se dégage de ce qui ressemble à une tentative de rétrospective ou d’hommage mais qui n’est résolument pas destiné au grand public. Mieux vaut découvrir ou redécouvrir ses œuvres existantes pour pleinement apprécier la qualité et la constance de son travail. Ni la présence de Raymond Depardon devant l’objectif ni surtout celle, principalement en voix off, de sa compagne et collaboratrice (débit laborieux et voix « enrhumée ») n’encouragent vraiment le spectateur à supporter ce documentaire complètement raté qui n’est que du remplissage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 décembre 2012
    Documentaire passionnant sur Depardon , j'ai vraiment apprécié qu'on le suive prendre des photos de la France , et même si l'on est novice dans le domaine de la photo , j'ai trouvé cela magnifique , de plus le fil de sa vie repassé grâce à ses film est superbes , même si quelque fois l'intérêt baisse de part le sujet , on passe vraiment un moment personnel avec lui .
    Sylvain P
    Sylvain P

    336 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2012
    Pourquoi diable appeler ''Journal de France'' un journal du Monde? Raymond Depardon nous donne là 2 films en un. Ils n'ont certes aucun fil conducteur, mais ces voyages méritent le détour, par l'émotion, le rire, la cruauté ou la beauté.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    "Journal de France"
    Je me suis rapidement ennuyé et je n'ai rien trouvé de passionnant à ce plaisir narcissique. Les voyages en France de Pierre Bonte jadis étaient bien plus captivants. Même comme documentaire, on fait beaucoup mieux ! . Il paraît que ce projet était vieux de trente ans ? Dommage que cette longue hibernation n'ait pas duré. Ce journal part de rien et n'arrive pas à grand-chose.
    willycopresto
    Rod-inou
    Rod-inou

    227 abonnés 177 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2012
    Faisons simple : Deparnon écrase tous les blockbusters de merde qu'on nous balance et qu'on s'empresse d'aller voir sous pretexte que le réalisateur est connu. C'est humainement GRAND, c'est picturalement HALLUCINANT (putain je veux cette caméra qu'il a utilisé de 72 à 85 !!!), c'est un voyage de couleurs, de rencontres, de sens ... précurseur dans un style d'image aujourd'hui commun, Deparnon est juste un GRAND. Putain, foncez le voir. Merci.
    pierre72
    pierre72

    137 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2012
    Ma seule réserve pour ce film se portera sur le titre. Il aurait du s'appeler "L'oeil de Depardon" ou 'Le regard de Raymond" mais pas "Journal de France" même si cela concerne quelques plans de ce film mosaïque tout à fait passionnant.
    Bien sûr, il y est un peu question de la France que Raymond Depardon sillonne au volant de sa camionnette/camping-car dans le but de photographier des bouts de village sans voiture ni passant, clichés en forme de réflexion nostalgique. Mais le vrai sujet est ailleurs.
    Ce documentaire est à la fois le portrait plein de tendresse du grand reporter et une petite rétrospective de son travail à partir des chutes (ou non) de tous ses films ou reportages. Je l'avoue, j'en ai pris plein les yeux !
    Les images de Mr Depardon, qu'elles soient en noir en blanc, granuleuses, filmées sur le vif, sont à chaque fois l'oeuvre d'un oeil expert qui saisit admirablement la beauté d'un lieu, même le plus banal, la force de l'instant présent quand il filme les événements dramatiques ou politiques, l'humanité dans son expression la plus vraie quand il se pose en observateur de ses contemporains.
    Et quand la caméra nous montre le Raymond Depardon d'aujourd'hui, son regard bleu, intense, illumine l'écran et nous fait comprendre que celui-ci est unique.
    Ce film est une leçon de vie. Quelle trajectoire !
    La suite sur le blog
    http://sansconnivence.blogspot.fr/2012/06/journal-de-france-de-claudine-nougaret.html
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    155 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Journal de France, rétrospective de l'oeuvre de Raymond Depardon commentée par sa compagne Claudine Nougaret, coréalisatrice du film. Raymond Depardon repart à la rencontre des français du quotidien, des lieux et des paysages.
    A bord d'un camping-car, il sillonne la France avec sa chambre noire, portraits de France, mais aussi, portraits d'ailleurs, durant sa carrière de reporter. Printemps de Prague, guerre d'Algérie, Centrafrique, Tchad, Somalie, Yemen, Venezuela, de Moscou à Johannesburg, de l'Elysée au tribunal d'instance, des Hôpitaux psychiatriques à un bureau de tabac de Nevers, Raymond Depardon tire le portrait, cadre, attend la bonne lumière.
    Photos magnifiques.
    Oeuvre grandiose d'un des maîtres du film documentaires.
    Fondateur de l'agence Gamma.
    Depardon c'est 70 de ciné-photo.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 6 novembre 2012
    « Journal de France » revient sur le passé de Raymond Depardon, grand cinéaste, photographe et journaliste français, grâce à des archives inédites. C’est avec sa femme, Claudine Nougaret, qui est habituellement productrice et ingénieur son sur ses films, qu’il réalise ce « Journal de France ». Leur documentaire alterne scènes du présent, dans lesquelles l’on suit Raymond Depardon partit prendre des photos sur les routes françaises, et des morceaux d’archives du passé de Raymond Depardon que Claudine Nougaret nous commente. La première pensée qui nous traverse, lorsque l’on découvre « Journal de France », est que Raymond Depardon a été partout où était l’actualité. On découvre ainsi un pan de l’Histoire où Raymond Depardon filme de futurs dictateurs, des rebelles du Tibesti, les révolutions au Venezuela ou à Prague, ou encore la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing. Claudine Nougaret, qui commente ces images, va se contenter d’analyser et ne nous montrer l’intelligence de son mari dans son travail, sans pour autant tomber dans la flatterie ou la sacralisation. Mais ce documentaire ne fait pas que nous montrer des brides de reportages, il va aussi, par moments, être plus personnel. On découvre ainsi la première rencontre de Raymond Depardon et de Claudine Nougaret, via un essai qu’il lui fît passer à l’époque. Nous assistons, par ces images, au début de leur amour naissant. En parallèle à ces archives, l’on suit Raymond Depardon en vadrouille sur les routes de France. Avec son camping car, il se balade dans différents recoins de la géographie française et part à la rencontre des gens du coin. On assiste à une véritable leçon de photographie.

    Plus de critiques ici => http://masemainecinema.wordpress.com/
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film éblouissant par un des plus grands documentaristes vivants, qui sait capter la vie et en extraire la beauté.
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2014
    Double chronique composée des errances artistiques d’un photographe incomparable et d’un montage chronologique de séquences de reportage quand le même photographe sillonnait le monde en qualité de grand reporter. Le tout mis en œuvre par une épouse aimante et admirative. L’ensemble inspire un sentiment un peu ressemblant au montage : de l’humanité, de la pudeur dans l’intime, de la cocasserie, du drame, de la mélancolie allant parfois jusqu’à l’ennui. Un documentaire unique, attachant, portrait hasardeux d’une société nostalgique en pleine évolution.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 209 abonnés 7 512 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Énième journal de bord dans la filmographie du célèbre photographe, après Les Années déclic (1984) et Afriques : comment ça va avec la douleur ? (1996), cette fois-ci, on suit Raymond Depardon seul, sur la route, qui sillonne les routes de France dès qu’il a un moment de libre pour l’immortaliser, en utilisant le procédé dit de la “chambre photographique” (inspiré de la camera obscura). Et en parallèle de ça, sa compagne et binôme depuis des décennies, Claudine Nougaret, revient sur leurs nombreuses expériences et voyages à travers le monde.

    Un voyage à travers la mémoire photographique et cinématographique du couple à la ville, qui revient sur plus de 30 années de travail aux quatre coins du globe. Pêle-mêle, on se retrouve en 1966 en Centrafrique, en 1967 en Cisjordanie et au Canal de Suez, en 1968 lors du conflit au Biafra, en 1969 à Prague, en 1974 au Tchad (où il filme le témoignage poignant de Françoise Claustre, otage des rebelles), en 1984 à Mogadiscio ou encore en 2001 dans le désert du Djourab.

    Ce voyage a travers le temps est entrecoupé d’extraits de leurs films où l’on y retrouve sa rencontre avec Valéry Giscard d'Estaing (1974, une partie de campagne - 1974), deux univers psychiatriques diamétralement opposés (San Clemente - 1982 & Urgences - 1988), son immersion dans le milieu judiciaire (Faits divers - 1983, Délits flagrants - 1994 & 10e chambre - Instants d'audience - 2004), le milieu politique (Reporters - 1981) et sa passionnante rencontre avec le milieu rural et agricole avec la trilogie Profils paysans (2001, 2005 & 2008).

    Au bout du compte, on est en droit de se demander réellement ce qu’est Journal de France (2012) ? Est-ce un hommage au travail fourni par Depardon ou un best-of de ses années de documentariste ? Car pour celles et ceux qui, comme moi, avons vu l’intégralité de sa filmographie, force est de constater que celui-ci ne nous apprend strictement rien puisque les nombreux extraits de films ne sont pas, pour la plupart, des inédits. On a donc plutôt l’impression d’assister à une redite qu’autre chose, dommage.

    (critique rédigée en 2012, actualisée en 2024)

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 067 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2012
    Voici un film que j'attendais beaucoup, voici un film qui m'a déçu. Alors je m'explique, cette déception est somme toute relative, parce que c'est un bon film, à n'en pas douter. Je n'ai ni vu la bande annonce ni rien, mais je pensais qu'on allait voir Depardon photographier la France. Et effectivement il y a ça dans le film. D'ailleurs je ne peux que vous recommander ces photos (bien que le bouquin coûte un bras). Et c'est pour moi des moments magnifiques, voir pour une fois Depardon en action. Le voir avoir des regrets parce qu'il n'a pas pris de photo, le voir attendre qu'il n'y ait plus personne pour prendre une photo, etc.
    Et d'un autre côté on a un montage avec la voix de Claudine Nougaret (sa compagne) des inédits de Depardon, mais aussi de ses films sortis en salle. Je trouve ça un peu plus faible et ceci pour plusieurs raisons. Parce que tous les sujets ne sont pas égaux, mais néanmoins c'est très beau à chaque fois, mais le fait de rajouter de la musique (qui colle très bien) je sais pas, ça me dérange un peu. Mais bon il y a des images magnifiques, tantôt drôles, tantôt tristes, tantôt émouvantes. Je pense à cette fille qu'il a croisé dans Paris lorsqu'il ne voulait pas éteindre sa caméra, une jolie blonde qui le regarde, il y a quelque chose qui se passe. Ou bien les mercenaires qui racontent leur travail. Mais pour moi le meilleur reste la première rencontre entre Depardon et Nougaret ou toute jolie, toute fraîche, un peu intimidée elle va être filmée par Depardon. Ou bien la scène où elle raconte que Depardon adore emmener des filles dans le désert tout en l'insultant, il y a un peu de magie amoureuse dans tout ça.
    En fait c'est un film sur Depardon. Et je dois dire qu'il le mérite vraiment. Seulement lorsque l'on voit des extraits de ses films, ça fait plus bande annonce qu'autre chose. Je suis un peu déçu, parce que soit ces films je les ai vu, soit je veux les voir et voir l'un des meilleures passages avant de voir le film ne me réjouis pas forcément. Mais ça reste des extraits de qualité, donc je ne peux pas dire grand chose.
    Après le film est rempli d'images magnifiques. Mais à la fin il y a un montage d'images filmées par Depardon, mais ça fait un peu zapping j'ai trouvé, il filme parfois des choses sublimes, mais le plan dure 2 secondes, c'est dommage, c'est des plans sur lesquels on pourrait s'attarder des heures.
    Je suis très critique puisque j'en attendais beaucoup et je n'ai pas retrouvé la lenteur des docu de Depardon.
    En tous cas c'est vraiment un grand photographe, revoir les extraits d'un homme sans l'occident qui visuellement est tomber ça donne des frissons, quelle photographie noir et blanc !
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2012
    Arriver à nous raconter à la fois leur propre histoire et celle de tous les français, s'intéresser à la fois à la grande histoire contemporaine et à la petite histoire d’un groupe de villageois installés à la terrasse d’un café, c'était le pari de Claudine Nougaret et de Raymond Depardon en réalisant "Journal de France". Un film patchwork, n'arrêtant pas de passer d'images de Raymond sillonnant la France dans son camping-car à des images en provenance de films inédits retrouvés par Claudine dans la cave de leur maison, durant cette mission de son compagnon qu'elle avait choisi de ne pas partager. La voix off de Claudine permet d'agglomérer ces bribes et de leur donner un sens. Au final, on a un film souvent très drôle tout en étant très sérieux, très instructif tout en étant très divertissant. Un film qui nous permet, en plus, de faire plus ample connaissance avec deux grands compositeurs polonais du 20ème siècle, Grazyna Bacewicz et Karol Szymanowski.
    critique complète sur www.critique-film.fr
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top