Mon compte
    7 jours à la Havane
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "7 jours à la Havane" et de son tournage !

    De Paris à la Havane

    Après Paris, je t'aime (2005), Tokyo ! (2008) et New York, I Love You (id.), voici le nouveau maillon qui se rajoute à la chaîne. A l'instar de ces trois films, 7 jours à la Havane réunit un groupe de réalisateurs qui part cette fois à la découverte de Cuba, afin de rendre hommage à sa capitale. Pour ce film, sept cinéastes de renommée ont ainsi été choisis pour réaliser sept segments, dont chacun est associé à un jour de la semaine.

    Scénario : Leonardo Padura et les sept réalisateurs

    Comme le titre l'indique, chaque jour de la semaine de 7 jours à la Havane est associé à une histoire. La semaine commence par "El Yuma", le court-métrage de Benicio Del Toro, et se termine avec "La Fuente", signé Laurent Cantet et centré sur un dimanche religieux accompagné d'une réflexion sur le destin. Chacun des sept réalisateurs a écrit son propre scénario pour ensuite ajouter sa touche personnelle à la toile, le tout ayant été revu et réécrit par le journaliste et écrivain cubain, Leonardo Padura Fuentes. C'est à lui que tous les scénarios ont été confiés, dans le but d'assurer la cohérence du long métrage et veiller à la fluidité des transitions entre les différents segments. L'écrivain a intégré les sept propositions aux quatre histoires qu'il a écrites au début avec son épouse Lucia Lopez Coll, et qui ont été retenues pour le film.

    7 jours, 7 notes, une musique

    Kelvis Ochoa et Descemer Bueno sont les deux compositeurs de 7 jours à la Havane, avec la collaboration de Xavier Turull. Le duo cubain affirme que la bande originale du film est un personnage à part entière, dans le sens où elle lie de manière très fluide les différentes histoires. Très motivés par leur participation au "projet cinématographique le plus ambitieux qui a eu lieu à Cuba depuis 40 ans", les deux musiciens présentent leur musique comme une composition aussi sophistiquée que l'est la Havane.

    Benicio del Toro passe derrière la caméra

    Tenté par la réalisation depuis plusieurs années, l'acteur américain arrive enfin à franchir le pas en signant son premier court-métrage dans 7 jours à la Havane. Entouré de réalisateurs connus comme Gaspar Noé, Laurent Cantet ou Elia Suleiman, l'apprenti-cinéaste n'aurait pas trouvé mieux pour se lancer dans l'aventure de la mise en scène : "Je connais beaucoup mieux le monde des films et le métier d’acteur que lorsque j’avais 20 ans. J’ai envie d’explorer d’autres voies dans le monde du cinéma", déclare-t-il.

    Un nouveau genre pour Laurent Cantet

    Pour la première fois, Laurent Cantet s'est intéressé à la comédie et a réalisé un segment dont l'action se passe en une journée, ce qui a créé une dynamique particulière. Le réalisateur français partage son expérience : "J’ai rapidement mis en forme le scénario, et la contrainte de temps (une action resserrée en une journée) a aussitôt enrichi la situation, créant une urgence propice à la cocasserie la plus tonique. Pour la première fois, j’abordais un genre qui ne m’est pas coutumier : la comédie. Et j’y ai pris un immense plaisir, poussant les situations jusqu’au burlesque."

    Julio Medem s'inspire de la littérature cubaine !

    La Tentation de Cecilia, le segment réalisé par Julio Medem, est inspiré d'un roman cubain culte qui date du 19e siècle. Il s'agit de "Cecilia Valdès ou la Colline de l'ange" de Cirilo Villaverde, un livre qui représente une référence dans la culture de la société cubaine.

    Lapsus révélateur !

    Au départ, Elia Suleiman n'a pas voulu faire partie de ce projet. Les producteurs du film l'ont alors invité à passer quatre jours à la Havane pour découvrir la ville et réfléchir encore à leur proposition. Le court séjour n'a fait que confirmer la position du réalisateur palestinien qui ne voyait pas trop l'intérêt de sa participation. Il nous éclaire enfin quant au pourquoi de sa collaboration en disant : "J’ai rencontré les producteurs pour leur donner ma réponse. Par un lapsus aussi métaphysique que miraculeux, et avec la plus grande détermination, je leur ai adressé un « Oui » ferme et définitif. On connaît la suite, une suite courte mais émouvante, dont ce court métrage porte le souvenir."

    Les habitués des films collectifs

    Parmi les sept réalisateurs réunis pour 7 jours à la Havane, Elia Suleiman et Gaspar Noé sont ceux qui ont le plus d'expérience au sein de films collectifs. Suleiman avait commencé en 2007 avec Chacun son cinéma aux côtés de David Cronenberg, Olivier Assayas, Michel Piccoli et bien d'autres, et a par la suite participé à trois autres films de ce type en tant que réalisateur et acteur. Gaspar Noé n'est, quant à lui, pas non plus un novice dans ce domaine, puisqu'il a déjà réalisé des films tirés de séries de courts métrages (8 ou Destricted), côtoyant ainsi des pointures comme Wim Wenders ou Gus Van Sant.

    Huit affiches pour un film

    Huit affiches ont été conçues spécialement pour le film. En effet, chaque segment est accompagné d'une affiche le distinguant, et le tout est représenté par une autre plus générale, qui comporte le titre 7 jours à la Havane avec les noms des réalisateurs. Toutes les affiches ont été dessinées par l'illustrateur et designer cubain Nelson Ponce Sánchez qui, à son tour, a cherché à rendre hommage à sa ville natale, en se basant sur un style d'art graphique très caractéristique de la Havane et reconnu dans le monde entier.

    La Havane à Cannes

    Avec 7 jours à la Havane, les sept réalisateurs sont conviés au festival de Cannes 2012. Le film a été sélectionné en Compétition Officielle dans la section Un Certain Regard, tout comme l'étaient Paris, je t'aime et Tokyo !, deux productions appartenant au même genre (la compilation de courts-métrages).

    Les internautes financent le film !

    Les internautes ont pu participer au financement de 7 jours à la Havane à travers le site peopleforcinema. Chacun avait le droit d'acheter des parts comprises entre 20 et 1 000 euros aidant à faire la promotion du film. Cette approche a déjà permis de réunir près de 10 000 euros, une somme qui peut augmenter d'ici la date de sortie officielle du film. Pour couronner le tout, trois internautes seront invités à monter les marches de Cannes en compagnie de l'équipe du film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top