A l'est d'Eden fait partie des trois films majeurs, avec La Fureur de vivre et Géant, qui ont marqué la carrière de James Dean et en ont fait une légende. Symbole d'une jeunesse américaine révoltée, il trouvera la mort le 30 septembre 1955 à bord de sa Porsche en percutant un autre véhicule aux environs de Salinas.
A l'est d'Eden est basé sur le roman homonyme de John Steinbeck, ce dernier ayant déjà collaboré avec Elia Kazan sur le scénario de Viva Zapata !.
Marlon Brando et Montgomery Clift furent un temps pressentis pour incarner les deux frères rivaux.
C'est le 8 février 1954, en assistant à Broadway à une représentation de L'Immoraliste, la pièce d'André Gide, qu'Elia Kazan découvrit les talents de comédien de James Dean.
James Dean et Paul Newman étaient tous deux en lice pour interpréter le personnage de Cal. C'est finalement James Dean qui fut retenu après quelques bouts d'essai.
A l'est d'Eden est le premier film d'Elia Kazan réalisé en couleurs et en cinémascope, un procédé permettant aux personnages de rester en constante relation avec le décor.
A l'est d'Eden marque la première collaboration d'Elia Kazan avec l'actrice Jo Van Fleet. Tous deux se retrouveront en 1960 pour les besoins du Fleuve sauvage, où elle incarnera une grand-mère révoltée.
Hors caméra, les rapports entre James Dean et Raymond Massey furent si conflictuels qu'ils n'eurent pas de mal à incarner deux personnages hostiles à l'écran.
Pour la scène se déroulant sur le toit et impliquant les personnages de Cal et Abra, Elia Kazan fit boire James Dean.
A l'est d'Eden remporta deux récompenses : le Prix du film dramatique au Festival de Cannes 1955 et l'Oscar du second rôle féminin pour la prestation de Jo Van Fleet en mère déchue.