Alors, Kung Fu Panda, clairement, je suis un fan. J’ai un grand amour pour les deux premiers qui sont pour moi les deux meilleurs films que DreamWorks nous a présenté jusqu’à aujourd’hui. Et je peux vous dire, que quand j’ai vu le final du deuxième opus (qui à mes yeux est un véritable chef d’œuvre), je n’ai eu qu’une seule envie : voir la suite ! J’ai attendu pendant deux ans, deux longues années avant de savoir comment Po allait retrouver son père. Et le moment fatidique est arrivé. Tel que je suis, il y a une sorte de vide, qui se crée en moi. Vous savez, le genre de vide comme quand vous finissez un livre où une série qui vous adorez. Bref, j’ai enfin fini la saga Kung Fu Panda, et clairement, je suis… troublé.
Mais au final, quel est mon avis sur ce troisième et dernier volet de ma saga adorée… c’est génial, mais clairement on aurait pu faire mieux. Je le redis, le deuxième épisode de cette saga avait réussi le défi de nous proposer un scénario dure (on parle tout de même de haine, génocide, perte de parents) tout en arrivant à faire rire le spectateur. Chose qui, pour ce troisième film est un peu… bâclée ? Bon, je suis très exigent et s’il y a bien un truc que j’adore, c’est les drames. Et personnellement, j’adore quand, dans un dessin animé, un drame se produit. On a tous en tête le même film, c’est à « Le Roi Lion » et voyez-vous, Kung Fu Panda 2 a fait de même. Cette idée de côté dramatique a voulu être poursuivi dans ce troisième film. Les scénaristes ont donc voulu accentué le côté dramatique du film sur le père de Po qui regrette le bon vieux temps où sa femme était encore en vie. Bien qu’il s’agisse d’une scène plutôt bonne, les scénaristes n’ont pas pu s’empêcher d’ajouter quelques blagues à cette scène. Chose qui casse tout ce qui était mis en œuvre pour toucher le personnage. C’est dommage !
Autre (grand) problème, c’est que contrairement aux deux premiers films, celui-ci est truffé d’incohérence.
Comment Tigresse et Kai retrouvent le village des pandas censé être secret. Comment tous les pandas finissent par détenir le Chi en quelques instant.
Et du coup, ce genre d’incohérences nuisent au visionnage du spectateur qui va s’appuyer sur cette incohérence au lieu de s’immerger dans l’univers. C’est donc peut-être à cause de ces incohérences que je ne suis pas entré complétement dans le film. Du coup, j’ai beaucoup moins rigolé (alors que le film est vraiment drôle).
Mais bon, il n’empêche que, visuellement… c’est parfait. Dans ce film, les scénaristes ont imaginé une sorte d’univers idyllique. Chose absolument géniale car cet univers a le mérite de répondre à une grande question que je me posais encore hier (qu’était devenu Tai Lung). Mais en plus, le design employé pour les scènes dans cet univers, est vraiment travaillé et magnifique. On retrouve un mélange 2D/3D avec des couleurs très vives et un contraste agréable. On n’oublie pas que la fluidité des personnages s’est d’avantage améliorée, mais j’ai un petit souci. Ce film, n’exploite pas assez ses capacités. C’est-à-dire, quand le combat final a démarré, j’étais complétement fou. Je pensais très clairement que j’allais me retrouver face à un affrontement digne des plus grands, avec des positions, une mise en scène, une musique excellente. Mais rien de tout ça n’est apparu. Pourquoi ? Parce que c’est trop court. Où est ce côté épique qui animait le premier, où est cette profondeur scénaristique du deuxième qui amenait à rendre ces scènes de combats splendides ? Bah, non, moi je veux mon combat épique, je l’ai pas eu. Au lieu de ça, on a droit à une résolution WTF qui en plus d’être incohérente, retire tout son charme à la scène. NON !
Donc, voilà à peu de près, mon avis, visuellement c’est merveilleux, le scénario manque de profondeur et il me manque vraiment beaucoup de choses pour que ce film soit l’égal de ses prédécesseurs. Pourtant j’y croyais, quand j’ai vu que c’était la même réalisatrice que pour le 2. J’y ai cru, quand j’ai vu que Bryan Cranston mon acteur favoris était au casting (pourquoi je peux pas voir ce film en VO au cinéma ???). J’y croyais, et je ne suis pas comblé ! Et puis, pour la musique… je suis fan de Hans Zimmer, je l’ai dit mille fois, mais pour Kung Fu Panda, John Powell était aussi là pour la musique. Mais, John Powell n’est pas là pour le 3. Ce que j’adorais dans la musique de Kung Fu Panda, c’était le côté épique de Zimmer et la douceur de Powell, le tout dans un style chinois. Chose qui n’apparaît jamais dans le film. C’est du Zimmer tout craché. Mais il n’y a plus de singularité. On retrouve encore le thème principal, mais les instruments, les compositions, tout a changé et ce n’est plus Kung Fu Panda. Et c’est la preuve irréfutable que cet épisode est à côté de la plaque par rapport aux autres. Je dis pas qu’il est mauvais, j’ai beaucoup aimé, mais je m’attendais à mieux.
Donc, Kung Fu Panda 3, c’est un très bon film, c’est un excellent divertissement, mais franchement, si vous êtes comme moi, à chercher la petite bête, vous allez pas être content. Parce que franchement, on est loin de la qualité scénaristique du 2 et on est loin de l’humour déjanté du 1. Donc, pour ce film, c’est un 4/5 Voilà qui est dit !