Tout d'abord, je tiens à dire que Carrie est mon histoire préférée du genre ; donc est-ce que je me suis un peu emballé sur la note ? Non, car étant donné que j'adore l'histoire, je suis censé être exigeant. Je n'ai donc pas été déçu, j'ai même adoré ce long-métrage. Réalisé par Kimberly Peirce, la réalisatrice du magnifique Boys don't Cry nominé pour 2 Oscars ; si je devais qualifier Carrie, la Vengeance, je dirais que c'est un remake à 85% car nous retrouvons beaucoup trop d'idées du film original (
comme Margaret qui chante, Tommy demandant une deuxième fois à Carrie d'aller au bal avec lui, les élèves faisant du shopping pour le bal, la prof du sport rassurant le personnage principal, cette dernière mettant en garde Sue et son petit copain, Carrie prenant un bain après le bain de sang, cette dernière crucifiant sa mère, la maison qui s'effondre et tue le personnage principal, la scène finale avec la pierre tombale ect...
). Je dirais également que c'est à 10% une réadaptation du célèbre roman de Stephen King car des scènes du roman ont été intégrées (
tel que l'accouchement de Margaret White, la scène de sexe entre Sue et Tommy, le père de Chris dans le bureau du proviseur, le lit qui se soulève, la prof de sport survivant au massacre du bal, Sue enceinte, cette dernière rejoignant Carrie avant qu'elle ne meurt, la pluie de pierre, Sue qui est interrogée sur ce qui c'est passé ect...
). Enfin, je dirais que les 5% qui restent sont de nouvelles idées (
Carrie prise en vidéo avec un smartphone, cette même vidéo diffusée sur Youtube et sur les écrans géants du ba, les graves automutilations de Margaret, Carrie s'achetant une robe, la mère lévitée par sa fille et enfermée dans le placard sous l'escalier dans une autre scène ect...
). Le scénario se compose d'éléments plus ou moins bon. Le GROS DÉFAUT de ce film, c'est qu'il est beaucoup trop court (le pire c'est que je suis sûr qu'ils ont coupés plusieurs scènes, notamment celle de
la destruction de la ville
que nous voyons dans le teaser). Oui, Carrie, la Vengeance est un film qui vise en particulier un public adolescent/jeune adulte, le côté teen movie est agaçant mais c'est une version vraiment moderne qui dénonce quelque chose. Ce ne vous sembles peut être pas reliés mais en fait si : l'histoire est contemporaine et en mettant en scène des objets modernes possédants internet (
smartphone, ordinateur portable, écrans plats ect...
), Peirce montre un problème très actuel chez nous, les ados : le cyber-harcèlement qui souvent complète le harcèlement scolaire (très présent dans ce film). La force de ce long-métrage ce sont les acteurs : Chloë Grace Moretz qui s'est fait latter avant que les gens ne voit le film (comme si si une jolie fille ne pouvait pas être maltraitée par les autres à l'école LOL) est parfaite dans le rôle de Carrie White. Sa performance est en effet une nouvelle fois très bonne :
on y crois à son mal être, on y crois qu'elle en a marre de sa mère qui la tourmente, on y crois à sa soif de vengeance à la fin
. Julianne Moore est également parfaite ainsi que terrifiante en Margaret White ; comme d'habitude l'actrice est à fond dans son rôle. Moretz, l'actrice la plus douée des moins de 18 ans + Moore, l'une des meilleurs actrices de sa génération = ça envoie du Lourd ! En plus, j'ai aimé le fait que le jeu des actrices soit différent de celui de Sissy Spacek et Piper Laurie (qui était excellent). Pour les autres acteurs, Judy Greer (Cursed), Portia Doubleday (Be Bad !), Ansel Elgort (Chronicle) et Alex Russell (acteur inconnu) sont tous crédibles sauf Gabriella Wilde (Les Trois Mousquetaires). Oui l'original de Brian de Palma est beaucoup mieux (c'est même l'un des mes trois films d'épouvantes favoris tellement je le considère comme culte), mais il y a quelques points dans lesquels ce remake est meilleur ; parmi eux, il la relation entre Carrie et sa mère qui est vraiment plus approfondie (par exemple,
on sens que Margaret Aime sa fille
, c'est incontestable et c'est une chose qui m'a plus et que je n'ai même pas ressenti dans le roman, le chef-d'œuvre originale). Niveau personnalité, Carrie est assez différente de celle de l’original
en étant un poil plus bavarde, en s'imposant un peu plus face à sa mère
... ça m'a laissé un peu perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser mise à par que c'est bien de ne pas avoir fait un copié-collé de la Carrie incarnée par Spacek. C'est un film d'épouvante-horreur fantastique et dramatique. Pour le côté épouvante-horreur, c'est vrai que ça ne fait pas vraiment peur mais ça reste très psychologique ; par exemple, on sais comment la bal va se finir si on a lu le livre, vu Carrie au Bal du Diable, la suite de 1999, la version de 2002 ou même regardé la bande annonce trop révélatrice de ce long-métrage. Plus ce moment se rapproche et plus la tension monte. De plus, il y a du sang (pas énormément mais quand même) et des moments sombres (
par exemple, la scène d'électrocution où on entend les jeunes hurler de douleur sur le sol
). Il n'y a rien à dire du côté fantastique, il y a pleins de scènes de télékinésie. Enfin, du côté dramatique, c'est très émouvant parce qu'on s'attache très vite à Carrie et on ce dit que ce n'est pas juste ce qu'elle subie au lycée, ce que ça mère lui fait subir ; de plus,
sa mort est assez bouleversante
. Les effets spéciaux sont très bons
tel que l'accouchement de Margaret White, la scène de sexe entre Sue et Tommy, le père de Chris dans le bureau du proviseur, le lit qui se soulève, la prof de sport survivant au massacre du bal, Sue enceinte, cette dernière rejoignant Carrie avant qu'elle ne meurt, la pluie de pierre, Sue qui est interrogée sur ce qui c'est passé ect...
0
) , il y a une bonne photographie ainsi que de bons ralentis. Le maquillage de Moretz ensanglantée est assez flippant (un vrai déguisement d'Halloween). Sinon, c'est un long-métrage stylé : la première apparition de Julianne Moore (après la scène d'introduction) est mémorable car on ne voir pas son visage derrière la vitre du lycée. La scène ou le sang se verse sur Carrie était culte dans le film de Brian de Palma (
tel que l'accouchement de Margaret White, la scène de sexe entre Sue et Tommy, le père de Chris dans le bureau du proviseur, le lit qui se soulève, la prof de sport survivant au massacre du bal, Sue enceinte, cette dernière rejoignant Carrie avant qu'elle ne meurt, la pluie de pierre, Sue qui est interrogée sur ce qui c'est passé ect...
1
) mais elle l'est également de ce film
tel que l'accouchement de Margaret White, la scène de sexe entre Sue et Tommy, le père de Chris dans le bureau du proviseur, le lit qui se soulève, la prof de sport survivant au massacre du bal, Sue enceinte, cette dernière rejoignant Carrie avant qu'elle ne meurt, la pluie de pierre, Sue qui est interrogée sur ce qui c'est passé ect...
2
. Toujours sur la scène du bal ainsi que sur la scène de l'accident de voiture, j'ai trouvé ça bien que Carrie ne soit pas montrée comme étant sous le choc ainsi qu'innocente ; non, elle est montrée comme un personnage inquiétant, voulant se venger (ça se voit dans le regard de Moretz) et sachant ce qu'il fait (
tel que l'accouchement de Margaret White, la scène de sexe entre Sue et Tommy, le père de Chris dans le bureau du proviseur, le lit qui se soulève, la prof de sport survivant au massacre du bal, Sue enceinte, cette dernière rejoignant Carrie avant qu'elle ne meurt, la pluie de pierre, Sue qui est interrogée sur ce qui c'est passé ect...
3
). Enfin, la bande originale n'est pas très très marquante (même le célèbre compositeur Marco Beltrami ne peut faire mieux que ce que Pino Donaggio a fait en 1976) mais elle reste bonne et colle avec l'ambiance (j'ai bien aimé le Main Title et les musique "Kill' em All", "Driving her Crazy" et "House Crumbles"). Mes scènes préférées sont :
tel que l'accouchement de Margaret White, la scène de sexe entre Sue et Tommy, le père de Chris dans le bureau du proviseur, le lit qui se soulève, la prof de sport survivant au massacre du bal, Sue enceinte, cette dernière rejoignant Carrie avant qu'elle ne meurt, la pluie de pierre, Sue qui est interrogée sur ce qui c'est passé ect...
4
. Bref, en plus d'être la seconde meilleure adaptation du roman de Stephen King, c'est sûrement le troisième meilleur film d'épouvante-horreur de l'année 2013 (derrière Conjuring : Les dossiers Warren et Evil Dead) ! Si vous n'avez ni lu le bouquin, ni vu aucunes autres adaptations et que vous avez aimez Carrie (2013), VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS SON NOM !