Trishna
    Votre avis sur Trishna ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2021
    Un mélodrame complexe et délicat mais pas dénué de clichés et plombé par une deuxième partie qui se casse la gueule, dans une culture indienne régit par les rapports de classe et par le poids des conventions sociales, doublé d’une sublime carte postale de l’Inde, et illuminé par la présence pleine de grâce de Freida Pinto. 3,25
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 novembre 2019
    Partagé sur l'ensemble du film car il y a des points forts et des points faibles et pas une linéarité et cohérence d'ensemble. En point négatif principal, le scénario qui devient vite languissant et répétitif pour ce thème que l'on comprend très vite d'amour quasi impossible qui passe par les étapes de l'attirance, le coup de foudre même mais avec le sentiment de vouloir ce qui est différent puis la passion amoureuse et la vie en couple suivie de la lente d'échéance vers une relation biaisée qui se transforme en rapports sexuels et quasiment esclavage sexuel. Le principal obstacle à cette liaison durable et romantique est la différence sociale et ici renforcée par la différence de caste car on est en Inde où cela régit la plupart des rapport humains et sociaux. Différence également entre milieu urbain et rural d'une province indienne avec d'un côté la modernité, l'occidentalisation et l'anonymat des grandes métropoles et le milieu rural, provincial avec des usages, coutumes, interdits très présents, traditionalistes. Difficile de voir dans ce film l'adaptation de Tess en Inde ce qui est la volonté du réalisateur mais peu importe le film existe sans cela. Au delà de ces points négatifs et de lenteurs le film met en lumière et en beauté la sublime et talentueuse Freida Pinto dans un rôle de jeune paysanne ou sujet de caste inférieure et modeste rurale tombant amoureuse et dépendante d'un riche jeune indo anglais héritier d'un riche propriétaire d'hôtels de luxe en Inde. Coup de foudre, attirance uniquement physique, désir de posséder ce que l'on a pas comme un trophée, difficile de cerner précisément le point de départ qui va néanmoins se transformer en amour fusionnel et s' épanouir du moins un temps dans la grande ville de Bombay. Puis on sent une sorte de lassitude s'installer dans les sentiments amoureux du jeune homme et avec le retour à la province indienne rurale, une relation qui devient cachée, interdite, ambiguë et même perverse, la jeune femme n'étant plus qu'une chose, une esclave sexuelle. Freida Pinto interprète remarquablement avec grâce, subtilité, sensualité et talent cette femme assez passive qui subit surtout les événements, aveuglée par le mythe du prince charmant et jamais vraiment installée dans cette relation difficile par la différence sociale. Du coup le final est particulièrement étonnant et dramatique. Autre point fort du film, les formidables images de l'inde, images qui nous placent vraiment en immersion de ce qu'est la plus grande partie de l'inde très différente du faste et décorum bollywoodien. On voyage beaucoup avec ce film et Freida Pinto est belle, émouvante, avec une destinée dramatique et romantique.
    Publiée le 28 octobre 2019
    Tel est mon ressenti sur se film, je l'amènerai vers un film à suspense.

Parce que je me demandais quand est-ce que se romantisme va tourner au drame.
    C un film sur l'honneur et la morale.
    Jusqu'à ce que tout les secrets à été révélés tout à changer.

Jay n'a pas compris que Thrishna ne lui a pas fait assez confiance concernant qu'elle s'est fait avorter et elle de son côté ne pensait pas au fond pouvoir vraiment livrer son âme a cette homme qu'elle aimait avec passion .
    Suite à cette révélation trishna n'a pas reçu l'honneur de cette passion, Jay ne lui a pas ramener le collier et il ne s'est pas engagé auprès ses aînés pour elle.
    À partir de là il la garde pour s'amuser, comme avec un objet.
    Thrishna désapprouve de plus en plus ses rapports de soumission venant de l'homme qui l'aimait.

Et quand elle est retournée dans son pays son père demandait où est ton mari et finalement il à conclue que Thrishna était devenu courtisane pour les entretenir.

Au fond Thrishna s'attendait comme bcp de femme à se marier.

Film sur la morale, l'honneur, la classe social, le rapport de force, et le pardon qui n'a pas su se faire suite à cette révélation, et c'est à partir de là toute la tristesse de ce film.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 13 août 2018
    Bon film, pour le moins réaliste. Ce film relate la culture indienne, la pauvreté omniprésente dans ce pays. On ne s'attend pas du tout au dénouement de l'intrigue. Excellent retournement de situation. Je conseille vivement.
    Publiée le 24 novembre 2016
    J'adore les films qui sont tournés dans un pays étranger, nous permettant de découvrir une autre culture. C'est pour cette raison que je me suis décidée à regarder "Trishna" avec la magnifique Freida Pinto à l'affiche. Je suis assez sceptique en sortant de ce film. D'un côté, on découvre la culture du Rajasthan et la culture indienne de manière générale. En revanche, sur l'histoire d'amour entre Trishna et Jay, j'étais réellement déçue par le film. Je reste un peu sur ma fin, d'accord pour la symbolique mais finalement certaines scènes sont horriblement longues, d'autres me paraissent inutiles spoiler: (par exemple le gars qui produit les clips de danse, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de son personnage dans le film)

En revanche, la fin du film, je l'ai trouvé assez intéressante. spoiler: On peut se demander si elle commet ce geste à cause du meurtre de Jay ou bien parce qu'en fin de compte, elle n'arrivait pas à trouver sa place.

Pour résumer, c'est un film pas mal, mais je n'ai pas vu un grand film néanmoins.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2014
    Assez terrible comme film. La fin est très forte. On ne s'y attend vraiment pas. Je n'aime pas trop le jeu des acteurs que je trouve un peu léger mais l'ensemble est vraiment pas mal
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 18 mai 2013
    Très franchement, c'est pas terrible ... L'"exotisme" des décors (qui passent par une revisitation obligée de tous les clichés, de la visite du temple jain aux danses de Bollywood) ne suffit pas à masquer le manque d'épaisseur des personnages et la complète incohérence de leur évolution. On ne comprend pas du tout pourquoi Jay passe d'amoureux prévenant à salaud de première catégorie (mis à part qu'il semble fumer de plus en plus ....), ni pourquoi Trishna ne voit que la violence extrême comme moyen d'échapper à une situation qui lui est désormais insupportable.
    Qui plus est, les retournements de situations frisent le ridicule et le téléphoné complet.
    Toujours visibles pour ceux qui ont la nostalgie de l'Inde, cependant ....
    Publiée le 27 janvier 2013
    Une adaptation de "Tess d'Urberville" dans l'Inde contemporaine. Freida Pinto est superbe et les scènes finales sont d'une vraie intensité qui reste !!
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 9 janvier 2013
    Certainement le film que j'ai preferé en 2012 ! Freida pinto est magnifique,riz ahmed que je voyais pour la premiere fois sur grand ecran est troublant! Film magnifique ! Que d'emotions !!
    ! Vraiment un chef d'oeuvre! Moi perso ça m'a pris au trip tout le long du film. En plus la fin est vraiment surprenante! Bref j'ai été emballée!!!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 décembre 2012
    C'est un bon film, une sorte de roméo et juliette indien ...
    Après je pense pas que ca restera gravée dans ma mémoire, car ce film ne traite rien !! pourtant ca dure 2h du coup on a droit à des longueurs ennuyante

On reste sur sa faim, on comprend pas pourquoi le sujet et traité aussi superficiellement
    Les 2 acteurs principaux sont tres beaux et bons ce qui rend le film attrayant
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 novembre 2012
    Freida Pinto nous confirme après Slumdog Millionaire et Miral son talent d'actrice et sa sensualité. Elle retourne pour Trishna dans son pays d'origine, jouer cette femme prise au piège des sentiments et des conventions sociales. Le scénario est recherché, avec des scènes fortes dans une mise en scène dépaysante. Michael Winterbottom a largement gagné son pari !
    ezekhyel
    ezekhyel

Publiée le 7 novembre 2012
    Ce film aurait pu être bien mais il y a trop de longueurs... le réalisateur s'éternise sur des détails complètements inutiles. Ceci dis ce n'est pas très grave mais là ou le bât blesse c'est que la première partie du film est trop romantique et la deuxième partie vire au drame trop brutalement. Et personnellement je n'ai vraiment pas compris pourquoi le réalisateur a souhaiter passé si brutalement d'un extrême à l'autre... ce qui de plus rend le rôle de Jay complètement illogique, on ne dirais plus la même personne dans la deuxième partie du film. Concernant les acteurs on retrouve une Freida Pinto toujours aussi belle mais vraiment pas au somment de son art contrairement à Riz Ahmed qui lui joue très bien. Pour rattraper tout ça vous aurez droit à des décors magnifique, de très belles images et une bande son typique mais agréable.
    En conclusion, c'est vraiment du gâchis, ça aurait pu être une belle oeuvre, dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 novembre 2012
    Freida Pinto et Riz Ahmed se retrouve après "Or Noir" de Jean-Jacques Annaud dans un film du très inégal Michael Winterbottom, ce dernier étant capable du pire ("9 songs") comme du meilleur (dernièrement "The killer inside me"). Avce ce film inspiré du roman "Tess d'Uberville" de Thomas Hardy retranscrit du 19ème siècle à aujourd'hui, relate une histoire d'amour entre une jeune femme pauvre et un riche jeune homme... Très vite attiré par la jeune femme il l'engage dans son hôtel , ce qui favorise évidemment la séduction du jeune fils de riche. Mais tout aussi vite le jeune homme change et instaure une relation de soumission sexuelle avec, ce qui reste, sa subalterne... Sorte de mixte entre "Roméo et Juliette" avec "La secrétaire" (2003) de Steven Shainberg à la différence près que Winterbottom n'assume jamais sa thématique. Alors que le romantisme dévie vers une relation perverse le film, lui manque toujours de cynisme et d'érotisme, ingrédient pourtant nécessaire pour comprendre la fin du film. Car tel quel la fin est ainsi très peu plausible, voir peu compréhensible ; il suffsait pour elle de partir tout simplement, elle n'est nullement prisonnière. Le réalisateur manque d'audace et ne traite jamais son sujet à fond. Malgré une histoire pleine de promesse et ambitieuse ce film râte entièrement sa cible.
    Polo B
    Polo B

Publiée le 4 novembre 2012
    J'ai du mal à exprimer mes émotions tant ce film m'a touché, la vie d'une jeune femme, belle comme le jour, pure, travailleuse, peut être un peu trop aimable, dont la vie sera bouleversé par l'arrivé d'un homme qui lui volera son coeur ...

Touchant, émouvant, témoin d'une Inde Authentique, ce film nous montre à quel point l'amour doit être avant tout une source de bonheur au quotidien pour les deux moitiés, si une douleur s'installe ... L'amour peut être la pire des souffrances...

L'amour reste la plus grande force d'un être humain, donnez tout le respect, qu'il mérite.

Thanks to Freida for this pure acting. <3
    mesavis
    mesavis

Publiée le 22 octobre 2012
    c'est vrai que ça manque de profondeur, et qu'on se demande une bonne partie du film où veut en venir le réalisateur, dommage jugent les critiques professionnels, alors que je dirais plutôt que le réalisateur nous montre la vie, la beauté interieure et les aspirations d'une femme en Inde, soumise aux traditions, parfaitement. Il y a de plus l'atmosphère des multiples facettes de l'Inde, qui à mon avis donne à elle seule une bonne raison de voir ce film, tant c'est ... l'Inde !