Trishna
    2,9
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trishna ?

Publiée le 8 août 2012
    J'ai adoré ce film ! J'ai tout d'abord été intriguée par la bande-annonce puis complètement bouleversée par l'histoire parce que je ne m'attendais pas du tout à cela!
    Cet anti-bollywood, sur fond de traditions indiennes, nous livre une sorte d'hyperbole des conséquences de l'amour et de la passion. Bluffant! Ce que j'ai apprécié aussi dans ce film a été le mélange des différents points de vue. En effet, le film s'ancre dans une culture indienne très présente et formelle mais le message que le film nous délivre peut également s'interpréter dans un sens chrétien! C'est une véritable morale que nous offre ce film et il est d'autant plus touchant qu'il s'adresse à chaque jeune fille en âge de tomber amoureuse en 2012! "Méfiez vous de l'amour, ne vous laissez pas entraîner par la passion, la passion est péché, la passion ne comblera pas le vide de votre âme" voilà ce que nous disait le film! Certes, on pourrait qualifier cette morale de vieillarde mais la manière dont l'amour a été traitée, d'abord beau, touchant, sensuel puis dégradé au fur et à mesure, repoussant, vil poussait le spectateur à adhérer à ce point de vue.
    La morale marche, Winterbottom a touché le public souhaité :)
    Publiée le 2 août 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film tou d'abord les décors et costumes, mise en scéne splendides.... l'histoire bien ficelé, nous améne à qqch d'inatendu, car on pense à une histoire d'amour impossible à cause de la différence des milieux alors que c'est plutot psychologique la femme est manipulée par son mari, la fin est vraiment trés surprenante...
    Je le conseille au ames romantiques!!!
    Publiée le 29 juillet 2012
    J'ai trouvé ce film excellent, très bien joué et poignant. Le comportement de la jeune fille (réservée, soumise, amoureuse, mais intérieurement révoltée à la fin), vu ses origines, est tout à fait juste psychologiquement. J'ai beaucoup joui pendant les deux premiers tiers du film, et beaucoup souffert pendant le dernier tiers, car je me sentais à l'unison avec Freida Pinto. Superbe film !
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 29 juillet 2012
    Thrishna est un film perdu entre le style anglais et bollywood. Le problème vient du fait qu'il ne prend pas forcement du meilleur des deux. On se retrouve donc avec une histoire d'amour à l'indienne sans l’exotisme des chansons et des chorégraphies mais traité à la sauce occidentale avec tout un travail psychologique autour du personnage principal et ce qu'elle vit.
    L'interprétation de Freida Pinto est tout à fait juste et n'est pas à mettre en défaut, l'envie de connaître de devenir de Trishna est bien présente, mais le tout manque cruellement d'ampleur.
    J'ai eu l'impression d'errer avec l'héroïne, sans trop savoir où aller jusqu'à la fin qui m'a laissé l'étrange sensation de ne pas savoir si j'avais ou pas passé un agréable moment.
    Publiée le 28 juillet 2012
    pas trop trop mal mais a ne surtout pas compare a Tess, de Polanski,qui lui est un chef d'oeuvre
    Publiée le 26 juillet 2012
    Un peu d'appréhension en allant voir ce film mais c'est un agréable moment que l'on passe malgré la tristesse du scénario éclairé par la beauté de Freida Pinto. De magnifique paysage de l'Inde que ni Slumdog millionnaire et ni Indian Palace n'avaient su nous montrer.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 12 juillet 2012
    Qu'on ne me dise pas que je ne suis pas romantique après ça, parce que je dois dire tout de suite que je suis un grand fan de films comme Eternal Sunshine of the spotless mind ou encore Titanic. Pardonnez moi d'avoir comparé l'incomparable. Trishna c'est le nouveau film de Winterbottom. Alors beaucoup, dont moi, doivent se demander "Qu'est-ce que c'est que ce plouc ?", à vrai dire j'avais pas fait le rapprochement avec deux films récents que je connais mais que j'ai pas vu malgré le fait que leur casting est mené pour les deux par deux acteurs que j'apprécie beaucoup : The Trip avec Steve Coogan et The Killer Inside Me avec Casey Affleck. Il est aussi réalisateur de bon nombre de films plus ou moins anciens, dont on retiendra 9 songs, Jude ou Code 46 parmi tant d'autres... et je remarque en parcourant sa page Allociné que finalement, je n'ai vu aucun de ses films, jusqu'à ce jour. Ce grand jour où j'ai vu Trishna. On commence en suivant un groupe d'amis pété de frics originaires de Bombay qui sont en excursion au Rajasthan, région indienne que certains d'entre eux jugent de "paumée" avant qu'ils se rendent compte qu'au Rajasthan, y a aussi des jolis filles et jolis cailloux. D'un point de vu social, c'est un peu comme un parisien qui va dans la Creuse et qui se rend compte que ce n'est pas une grande réserve de vaches inhabitée. L'un d'eux flash sur une locale, Trishna, et lui propose un job dans son hôtel. C'est à partir de là que tout commence puisqu'ils commencent à fricoter sérieusement. Là j'ai résumé les tente premières minutes, et c'est là le problème c'est que cette entame s'étend finalement sur une heure et demi d'ennui total où on alterne entre des scènes où ils s'embrassent, et des scènes où ils s'engueulent. Ça devient très vite chiant, et ça l'était depuis le début aussi. Seul le retournement final (pas le tout final, celui juste avant) est plutôt pas mal amené, le problème c'est qu'au lieu de s'arrêter là Winterbottom a préféré rajouté encore du scénario et on se retrouve avec un final sois disant Saddy End mais qui fait finalement plus débile qu'autre chose, avec un jugement des plus radical : l'amour c'est de la merde, restez célibataire. On est d'accord ou pas avec cette morale, moi je m'en tape, mais il faut dire que c'est traité avec une telle lourdeur. D'autant plus que le casting est absolument insupportable : Freida Pinto je pouvait déjà pas l'encadré dans Slumdog Millionaire et encore moins dans Or Noir, Riz Ahmed il a un regard vide (encore plus que Nicolas Cage c'est dire) et ça m'a gêné tout le long, et puis t'as tout les gosses qu'ils ont dut allé chercher dans un bidonville : au moins dans Slumdog Millionaire les gosses ils en venaient aussi et ils avaient un minimum de talent, que là ils sont justes insupportables que t'as plus envie de les baffer qu'autre chose. Ajouté à tout ça une mise en scène téléfilm, c'est clair que Trishna vole pas haut : d'ailleurs c'est ça, Trishna est un téléfilm. Un téléfilm romantique avec un vieux message mal amené pour divertir sur M6 un dimanche après-midi, rien de plus. Et c'est sorti au cinéma.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 juillet 2012
    Film déconcertant de la part d'un réalisateur comme Michael Winterbottom, même si le côté documentaire du début du film lui va à ravir. C'est loin d'être inintéressant mais on ne voit pas immédiatement où le réalisateur veut en venir, surtout avec cette fin dramatique...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juillet 2012
    Michael Winterbottom est un cinéaste qui une fois sur deux déçoit, comme en atteste sa filmographie, alternant déceptions (Code 46 - 2003 , 9 Songs - 2005 & The Trip - 2011) et réussites (The Road to Guantanamo - 2006 , Un cœur invaincu - 2007 & The Killer Inside Me - 2010). Cette fois-ci, en adaptant le roman "Tess d'Urberville" de Thomas Hardy (publié en 1891 et déjà adapté au cinéma en 1913, en 1924 et en 1979 par Roman Polanski), le réalisateur anglais en restitue un drame romantique aux relents de téléfilm. Bien qu’il ne dure à peine 110 minutes, le film s’avère très rapidement lassant, faute d’avoir eu une mise en scène contemplative, paresseuse et qui traîne en longueur. Si bien qu’au final, les seuls éléments que l’on retiendra ce sont les très beaux paysages du Rajasthan et le magnifique minois de Freida Pinto.
    Publiée le 30 juin 2012
    bof,
    une histoire "d'amour" peu crédible, des longeurs, une musique à la André Rieu !!!
    une seule étoile pour la belle Trishna, et quelques belles vues de Jaïpur et Bombay. C'est bien peu.
    Publiée le 29 juin 2012
    L'Inde est divisée, entre les riches, qui le sont beaucoup, et les pauvres, qui vivent loin des palaces des premiers. Jay, né d'un père anglais, a terminé ses études et retourne dans son pays pour reprendre, si possible, la direction des hôtels de son paternel. Il a fait à Londres de brillantes études, et ici, en Inde, tout lui est dû. Il est cependant touché par la simplicité de Trishna, une jeune fille pauvre qui aide son père au champs et est attachée à sa famille et ses 7 ou 8 frères et sœurs. Jay engage Trishna pour travailler à son hôtel, et lui permet ainsi d'entretenir sa famille, alors que son père, blessé, ne peut plus travailler. Reconnaissante, la jeune fille tombe, lentement, et de loin, elle aussi sous le charme de Jay.

Est-ce donc une histoire d'amour? Le dernier film de Michael Winterbottom va au-delà de la simple romance, et dresse le portrait d'une certaine Inde, traditionnelle, attachée à ses valeurs familiales. Ces valeurs, Michael Winterbottom oublie cependant de les critiquer. La vie de Trishna, malgré les difficultés, apparaît quasiment idyllique. Sa famille, nombreuse, et pauvre, partage la même couche, se lève tôt et ne mange pas beaucoup. Mais elle est unie, les enfants vont, quand c'est possible, à l'école et rapportent des bonnes notes, et le père, s'il regarde d'un mauvais œil sa fille sortir le soir, ne lui fait que de bougons reproches, tandis qu'elle rentre avant 21h. Lorsque Trishna part loin du de sa famille, à Jaipur, capitale du Rajasthan, elle reste pure, apprend de tout, conserve son humilité et ne partage pas les rêves des autres filles qu'elle rencontre. Même son attirance pour Jay est pudique, et toujours platonique. L'étape suivante serait pour elle logiquement le mariage, avant de consommer ses désirs.

Quand elle part à Bombay avec Jay, elle aurait pu se rendre compte de sa soumission à sa famille, aux traditions, en découvrant un monde nouveau et libre autour d'elle. Là, les filles s'autorisent le sexe avec qui elles le souhaitent et pour leur plaisir; elles veulent travailler, danser et jouir. Trishna, sans tomber dans l'extrême décadence, ce n'est pas ce que je lui demande, n'intègre rien de cette liberté. Elle reste attachée à son éducation, soumise à celui qui n'est même pas son mari, ne sort pas sans lui et compte aussi sur ses revenus. Michael Winterbottom présente quasiment la rude éducation du Rajasthan comme celle qui est la bonne, au contraire de la dégradante vie des filles de Bombay. Trishna subit, accepte, et je déteste les personnages qui courbent l'échine. Son attitude ne fait jamais s'inverser les rôles, et l'intrigue se déroule dans le même morne déroulement que son chemin tout tracé par d'autres qu'elle.

Un personnage peu charismatique, zéro revendication de réalisateur, il ne reste que quelques jolies images, probablement fausses, d'une Inde de palaces et de jeunesse dorée. Même la pauvreté y semble belle, emplie d'amour et colorée par les robes des femmes. Certains paysages sont cependant superbes, mais à tout prendre, j'aime autant regarder un documentaire sur Arte plutôt que de suivre cette histoire d'amour sans intérêt.
    Publiée le 15 août 2012
    Tres bon film, des images de paysages magnifiques et Freida Pinto est à la fois émouvante, légère et naturelle. Film simple et pourtant plein de surprises
    tibibi
    tibibi

Publiée le 26 juin 2012
    L amour c est de la merde ! Très beau film ! Un conte de fée qui finit mal ! Comme quoi les bollywood ne se terminent pas toujours en Happy end !
    Publiée le 5 mars 2013
    Trishna est bien l’un des films les moins réussis de ces derniers temps. Mal réalisé mais surtout complètement superficiel dans ce qu’il veut montrer, ce long-métrage n’est même pas sauvé par Freida Pinto qui semble complètement perdue là au milieu. Pour un ratage, c’est un ratage…
    Publiée le 24 juin 2012
    Bien joué, orchestré, filmé etc ... Jeu d'acteur bon, mais très dur IN fine et l'histoire est surtout un drame d'amour non pas entre deux "castes" mais entre deux cultures dont un représentant "pauvre riche désoeuvré" et une jolie provinciale naïve qui subit la pression machiste du système local. Il manque cette vision de la transgression castuelle que l'on attend et qui ne vient pas, c'est dommage, il reste un bon film mais sans la promesse d'une explication du système et du fonctionnement social.