Broken a fait l'ouverture de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2012. Il s'agit du premier film du réalisateur britannique Rufus Norris.
Non content de s'être attribué les services de grands acteurs confirmés comme Tim Roth et Cillian Murphy, le cinéaste Rufus Norris a mis toutes les chances de son côté pour sa première réalisation, puisqu'il a fait appel au scénariste de Boy A, Mark O'Rowe. On se rappelle que le film, porté par le jeune Andrew Garfield, avait connu un franc succès d'estime à l'époque de sa sortie en salle. Gageons qu'il en sera de même pour Broken !
Pour Broken, Rufus Norris a choisi d'adapter à l'écran le roman éponyme de Daniel Clay, envers lequel il explique avoir éprouvé une attirance viscérale. Le cinéaste déclare ainsi avoir été successivement "énervé" puis "ému" par ce livre qu'il qualifie d'"haletant", à tel point qu'il admet l'avoir lu d'une traite.
L'action du film se déroule dans une petite ville qui fait presque office de microcosme social. L'occasion pour Rufus Norris de livrer une analyse sur plusieurs niveaux, tant sur la psychologie des parents que sur la difficulté d'élever un enfant. Il explique que son film est une étude qui montre à quel point il est possible "de tout faire foirer", "de perdre le contrôle."
Pour le réalisateur, la clef du film et le thème central du récit reposent sur l'idée de la perte d'innocence, phénomène qu'il a tenté de décrire dans Broken. Il pose également la question du rôle des parents dans ce moment difficile : comment une mère ou un père peuvent-ils protéger leur enfant de la réalité et prévenir cette perte d'innocence ?