A l'origine, le scénariste Francis Nief, qui a l’habitude de plancher sur de nombreux épisodes de séries policières françaises (Les Cordier, juge et flic, Une femme d'honneur, etc.), avait amorcé l'écriture de Plan de table en embaumant l'intrigue d'une atmosphère digne des plus sombres polars. Pas convaincue, la réalisatrice Christelle Raynal lui a alors proposé de retravailler l'histoire en traitant le film comme une comédie romantique.
C'est lors du mariage de sa meilleure amie à Saint-Tropez que la réalisatrice Christelle Raynal a rencontré Maxime Japy, le producteur du film : "Par hasard, sur la plage, je l'ai rencontré, on a bavardé. Il m’a dit qu’il était producteur. J’ai dit : "Ah, ben moi je suis réalisatrice". Il a continué : "Je n’ai encore rien produit". Alors j’ai dit : "Je n’ai encore rien réalisé". Il a ajouté : "Je n’aime que la comédie". J’ai renchéri : "Moi aussi". Notre association était née !", confie la cinéaste.
Pour que Franck Dubosc prenne part au projet, la réalisatrice Christelle Raynal a écrit une lettre très sincère à l'humoriste en lui disant qu'elle avait adoré sa prestation dans Incognito (2008).
2, comme le nombre d'années qu'il a fallu à la réalisatrice Christelle Raynal et au scénariste Francis Nief pour dresser ce Plan de table.
Sont présents au casting, Arié Elmaleh, petit frère de l'humoriste Gad Elmaleh, Audrey Lamy, petite sœur de la comédienne Alexandra Lamy, ainsi que Tom Raynal, lequel n'est autre que le petit frère de la réalisatrice du film, Christelle Raynal !
Plan de Table a été présenté en ouverture de la 15ème édition du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez en 2012.
Devant la multitude de plans, de scènes, de décors changeants, ainsi qu'un nombre important d'acteurs principaux, le travail n'a pas été de tout repos pour Christelle Raynal : "Le plus difficile était de faire en sorte que tous les acteurs soient bons au même moment. Certains sont des acteurs de la première prise, tandis que d’autres excellent à la huitième. Tous n’ont pas la même formation, les mêmes réflexes, les mêmes besoins. Ajoutez à cela les affinités à gérer, les névroses de chacun, les angoisses de tous, plus un peu de mise en scène quand même… J’ai eu de quoi m’occuper !", explique la cinéaste.
Spécialisée dans la réalisation de spots publicitaires (plus d’une centaine à son actif), la réalisatrice Christelle Raynal signe, avec Plan de Table, son premier long-métrage.
Avant Plan de table, d'autres films se sont intéressés à ces repas interminables qui, pour la plupart, finissent mal lorsqu'ils tournent aux règlements de comptes. Parmi eux, citons, dans un registre dramatique, Festen (1998) de Thomas Vinterberg ou, dans le genre comique, la comédie de Danièle Thompson intitulée Le Code A Changé (2009).