Voilà un film dont je vois la bonne intention, mais qui malheureusement est bien trop mal traitée pour parvenir un réellement séduire.
C’est sûr il y a un souci lorsque dans ce genre de film tu ne ris pas ni n’est ému par ce qui se passe. Ben, oui, car ce sont bien là les deux ressorts qu’utilise la réalisatrice pour donner de la consistance à son métrage, et aucun des deux ne prend véritablement. Bon, je ne vais pas dire qu’il n’y a pas quelques rares sourires, et que certaines scènes ne sont pas traversées de quelques sentiments touchant, spécialement grâce à certains acteurs, mais dans l’ensemble c’est rien du tout. Le film suit le principe de la répétition d’un événement duquel découlent plusieurs conséquences qui nous sont à chaque fois exposer. Malheureusement ça prend difficilement. Trop de personnages, une durée trop courte, du coup tout nous est un peu balancé sans qualité narrative et avec trop peu d’insistance pour qu’on adhère réellement. Parfois j’ai eu le sentiment d’un film reader digest, ou pire encore, d’une sorte de démonstration mathématique. Genre, avec telle donnée ça donne ça et ça. Plan de table ne vit pas vraiment, c’est un métrage empêtré dans son concept, et qui ne fait pas le choix de se concentrer sur une ou deux personnes. Imaginez Un Jour sans fin avec dix personnages principaux différents, et ben ça n’aurait pas la même consistance ou intensité.
Du coup les acteurs peuvent faire des efforts, ça met pas trop dans de bonnes dispositions. D’ailleurs tous les acteurs ne sont pas égaux. A la présence solide d’Elsa Zylberstein et surtout d’une étonnante Audrey Lamy, répondent des interprètes presque transparents comme Frank Dubosc. Mais faut être juste, ce n’est pas entièrement de sa faute. Le souci c’est bien entendu celui du nombre de rôles. La réalisatrice ne peut pas leur accorder une place égale, et Dubosc a tiré la mauvaise paille héritant du personnage quelconque par excellence. On en revient donc à cette lacune : pourquoi ne pas avoir tout simplement allégé le film ? Cela aurait mieux mis en valeur les personnages et les acteurs restants.
Formellement je ne vais pas trop m’étendre, juste dire que la mise en scène est bien trop quelconque pour donner du relief à ce métrage. Porté par une excellente bande son très punchie, sur l’image le travail reste faiblard en dépit d’un joli générique. A mon sens la réalisation reste statique et peine en grande partie à saisir les bribes de sentiments qui auraient parfois pu faire la différence.
Pour conclure Plan de table ne m’a pas paru mauvais en soi, mais simplement très maladroit. Plutôt court et bien porté par sa bande son nerveuse, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, et il y a des parties intéressantes notamment autour du personnage d’Arié Elmaleh, mais c’est trop superficiel. Se noyant sous les personnages et devant en plus faire trois films en un avec son concept, c’est beaucoup trop ramassé et brouillon pour séduire véritablement. 2