Mon compte
    Dix petits nègres
    Note moyenne
    2,2
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dix petits nègres ?

    42 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    12 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    L'idée de transposer les lieux de l'action du roman d'une île au désert du Sahara est, comment dire...disons qu'il aurait mieux valu laisser l'action se situer sur une île.
    Le casting est intéressant, comme souvent avec une adaptation d'Agatha Christie, surtout celles des années 70 et 80, mais le résultat est, ici, malheureusement très décevant. J'attendais tellement de ce film, rarement diffusé, difficile à dénicher en DVD, que la déception n'en est que plus grande.
    Faire mieux que "Le Crime de l'Orient-Express" de Lumet et "Mort sur le Nil" de Guillermin était de toute façon très difficile.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 180 abonnés 4 173 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2021
    La troisième adaptation du plus célèbre roman d’Agatha Christie après celle de René Clair (1945) et celle de George Pollock (1965) est proposée par Peter Collinson, réalisateur anglais prématurément disparu à 44 ans, laissant derrière lui un film devenu culte avec « L’or se barre » (1969). L’intrigue plutôt fidèle au roman hormis la fin est déplacée dans un palace situé en plein désert où les dix hôtes se retrouvent pour le jeu de massacre que tout le monde connaît (l’hôtel Abbassi en Iran). La distribution cosmopolite convoquée pour l’occasion semble avoir un peu de mal à s’accorder allant de Charles Aznavour à Oliver Reed en passant par Stéphan Audran (toujours aussi belle), Elke Sommer, Gert Fröbe ou Richard Attenborough. L’humour pince sans rire qui est propre à Agatha Christie est ici laissé de côté pour tenter de provoquer l’angoisse en jouant à plein sur l’incongruité du décor. Peter Collinson y réussit par instants sans parvenir à convaincre complétement. La version définitive au cinéma est donc encore à venir.
    Shawn777
    Shawn777

    585 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2020
    Cette troisième adaptation cinématographique du célèbre roman homonyme d'Agatha Christie, réalisée par Peter Collinson et sortie en 1974, n'est pas mal du tout ! Effectivement malgré les notes très moyennes, je me suis laissé porter par ce huis clos très sympathique. Je dois également préciser que je n'ai vu aucune des deux premières adaptations, je ne pourrais donc pas les comparer au film, mais en revanche, j'ai lu le l’œuvre originale. Ainsi, nous retrouvons le même scénario que dans le livre, huit personnes qui n'ont rien en commun sont invitées dans une grande maison, avec les deux domestiques, cela fait dix, et tous vont être tués les uns après les autres. Le film suit donc très bien la trame narrative du livre, les personnages étant bien-sûr repris. Nous pouvons tout de même constater ici que le lieu principal passe d'une île isolée à un désert aride, ce qui est un élément intéressant puisque, dans les deux cas, ce sont des lieux plutôt anxiogènes. Je dirais même que le désert est ici très bien utilisé (et également en ce qui concerne la mise en scène qui nous offre de très beaux plans) pour alimenter l'ambiance inquiétante, de même que la grande maison est, elle aussi, assez anxiogène de par son immensité. Nous avons également les meurtres qui diffèrent, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas produits suivant les paroles de la chanson "Dix Petits Nègres", même si les statuettes sont toujours là, et ils ne correspondent pas à la description de ceux des livres, enfin pour la plupart. Bon, ce n'est pas très important, c'est du détail et cela fonctionne d'ailleurs ici plutôt bien. Malgré tout, j'ai constaté que le film, bien qu'il suive la trame narrative du livre, est un peu mou. C'est peut-être du au fait que je connaisse la fin, spoiler: encore qu'ici, ce n'est pas tout à fait la même, assez surprenante d'ailleurs
    , mais je pense que c'est surtout lié au fait que le lire une histoire comme celle-ci est beaucoup plus passionnant que de la regarder passivement. Malgré une ambiance propice à ce genre au thriller et au mystère, on finit par se lasser de regarder les personnages spoiler: déambuler dans la maison en s'accusant les uns, les autres
    . En ce qui concerne les acteurs, nous avons tous les acteurs en vogue de l'époque, qui jouent très bien. "Dix Petits Nègres" n'est donc pas un thriller palpitant mais il nous fait passer une bonne soirée, surtout si on adhère à ce genre de film, au style et à l'ambiance très 70's.
    brianpatrick
    brianpatrick

    84 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Quelle belle ambiance, quelle belle atmosphère, de plus avec des acteurs que j'adore, Oliver Reed et magnifique femme Elke, quelle beauté allemande. Une atmosphère un bonne ambiance.
    Dominique D.
    Dominique D.

    5 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 août 2016
    Scénario très mécanique et des acteurs très moyens. Et bien sûr les invraisemblances : aucune poussière dans ce palais en plein désert, personne ne transpire dans ces costumes sortant du pressing,... mais ce n'est pas le plus grave car cela fait partie de la fiction...
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 novembre 2015
    Dire que cette "adaptation" est une déception serait un euphémisme. Qu'a t-il bien pu se passer dans la tête du scénariste et de Collinson (L'or se barre) pour transformer le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre du roman policier en un vulgaire nanar, creux et paresseux, ou un casting international est venu cachetonner et Aznavour pousser la chansonnette en passant (un agréable moment cependant). Aucune explication sur l'organisation des meurtres, spoiler: un final d'une stupidité abyssale et totalement différent au roman
    , bref mieux vaut lire et relire le bouquin que s'infliger cette purge.
    Melissa Zka
    Melissa Zka

    38 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2015
    Ce n'est pas un film d'action,donc il peut avoir quelques longueurs par moment.Mais le film est fidèle au livre donc rien de surprenant.Le casting n'est pas non plus le meilleur qu'il soit et Aznavour est meilleur en chanteur.Mais j'ai beaucoup aimé malgré tout l'histoire.Le film vaut la peine pour l'histoire et le peu de suspense qu'il y en a.Le plus est l'ancienneté du film,puisque la réalisation est démodée.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    De Peter Collinson, on se souviendra surtout de l'excellent "The Italian Job" et de sa course poursuite de Mini Cooper dans une dernière partie effrènèe qui dèfiait les lois de l’apesanteur! Ici, nous sommes au coeur d'une adaptation d'un des plus cèlèbres romans d'Agatha Christie où plusieurs personnes sont invitèes par un milliardaire (la voix d'Orson Welles) dans un site magnifique mais isolè, totalement coupè du monde! Toutes les personnes qui se trouvent dans ce palais ont commis des actes criminels sur laquelle la loi n'a aucun recours! C'est pour cela que la voix de leur hôte mystèrieusement invisible les a attirè dans ce piège pour rendre sa propre justice! L'un après l'autre, ils finissent par se confesser! On les soupçonne tous au dèbut parce qu'ils peuvent être tous soupçonnès! Que peut-on sauver de cette version de Collinson ? Son èclatante distribution internationale, son palace au milieu de nulle part, la version anglaise des « plaisirs dèmodès » de Charles Aznavour ? En rèalitè peu de chose...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2015
    Peter Collison n'a pas su créer une atmosphère de mystère et d'angoisse, en dépit d'un casting exceptionnel et d'un décor magnifique. La réalisation est plate et les personnages fades. Charles Aznavour cabotine de façon ridicule et le tueur a la bonne idée de l'éliminer en premier. En revanche, on est déçu de la rapide disparition de Stéphane Audran. Quant au scénario - je ne me souviens plus suffisamment du roman pour savoir si ce film lui est fidèle -, il est franchement médiocre et le petit retournement final ne le sauve pas.
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2013
    Une adaptation assez pauvre du chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, à la fin absurdement ridicule.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 juillet 2013
    Une telle médiocrité avec un matériel de base pourtant si riche, c'est juste impensable...

    Certes il y a la volonté de faire quelque chose de différent du roman, sauf qu'en fait on aurait difficilement pu faire pire. Le gros point fort du roman était de créer un ambiance ultra-opressante dans un lieu clos, coupé du monde. Et dieu sait que le huis-clos est un genre très cinématographique. Or, ici, je n'ai même pas l'impression d'en avoir vu un. L'emblématique petite île du Nègre sous les nuages gris d'Angleterre laisse place dans cette adaptation à une espèce de grand palais iranien très ensoleillé. Très honnêtement, à aucun moment il n'est ressenti une quelconque impression de claustrophobie ou d'angoisse.

    Ce qui permet d'en venir à l'autre problème majeur de cette adaptation. Dieu que c'est mou et ennuyeux ! Ce qui est paradoxal quand on sait qu'une fois le bouquin d'Agatha Christie ouvert, il est très difficile de le refermer. Les meurtres se suivent soporifiquement et il n'y a absolument aucun enjeu. Ni la survie des personnes restantes, ni la découverte du meurtrier, ni les tensions et la paranoïa grandissante entre les survivants. On dirait presque que le film se force à raconter l'histoire de la manière la plus plate possible.
    Tout cela aurait encore pu avoir un très très très léger intérêt si le sublime twist du roman n'avait pas été honteusement trainé dans la boue. Cette fin est un des trucs les plus foireux que j'ai jamais vu et fut à la fois ce qui acheva définitivement le film ainsi que ma délivrance.

    Bref, allez lire le sublime roman d'Agatha Christie et laissez cette honteuse adaptation dans les ténèbres d'où elle n'aurait jamais due sortir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 17 mai 2012
    Unité de temps et de lieu, atmosphère travaillée, profil des personnages, succession des événements... le roman est si parfaitement construit que toutes les clés étaient en main pour une adaptation réussie. Ce qui n'est pas le cas, puisque tout (ou presque) a été placé sous le signe du mauvais goût : des décors vides au mauvais jeu des acteurs. Pour couronner le tout, de multiples incohérences viennent assombrir un tableau déjà fort sombre. Les remaniements effectués par le réalisateur sont irréfléchis et témoignent d'une grande maladresse. Alors, pour cacher la misère, les séquences se succèdent abruptement.
    Bobec182
    Bobec182

    3 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2012
    Veuillez noter que je n'ai lu l'œuvre originale qu'il y a un petit bout de temps. Cela a été difficile pour moi de juger la fidélité du scénario, ce n'est donc pas sur ce critère que je note ce film. Globalement, l'ambiance est sympa. Un film policier dans un château, ça plonge dans une atmosphère plutôt agréable. Mais quelques incohérences et faiblesses scénaristiques sont à relever. Déjà, le manque de surprise des convives lorsqu'un des leurs meurt, en particulier pour le premier. "Il est mort." "Ooh." Passons. Le récit se base sur le poème inventé des dix petits nègres, mais il n'est entendu en entier qu'une seule fois durant le film : pendant qu'un des invités le chante en jouant du piano. En anglais ! Du coup, ça bouffe le charme de l'intrigue. Rajouté à cela, quelques mauvais cadrages (très représentatifs de l'époque), des musiques pas toujours extraordinaires. 'Faut voir s'il n'existe pas de meilleures adaptations du roman d'Agatha Christie...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 22 janvier 2012
    Les acteurs sont apathique et l'ambiance est à l'image des acteurs : ennuyeuse.
    La fin du film n'est pas à la hauteur de l'attente passé. L'explication finale est néanmoins inattendue car simple et pas crédible. Pourquoi serais-t-on condamné à la prison à perpétuité du seul fait d'être le seul survivant d'un massacre dont on à été victime ? Pourquoi irais-t-on se suicider après avoir réussi à échapper à un tueur en série ?
    Yetcha
    Yetcha

    879 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2011
    Fan des adaptations d'Agatha, mais ne connaissant aucun livre car j'ai en horreur la lecture (désolé!), j'ai enfin vu celle-ci qui est plus difficile à trouver que les autres (Mort sur le Nil et consors...). Moins approfondie que les autres adaptations certes, mais cette ambiance est tellement grisante qu'on se laisse porter par la trame. Les acteurs toujours choisis avec une grande disparité d'origine se lient et s'entremêlent avec délice. Moi j'aime!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top