Mon compte
    Comme un Chef
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Comme un Chef" et de son tournage !

    Car vous aurez envie de (bien) manger après avoir vu "Comme un chef"

    Pour quelques touches d'humour absurde qui pimentent avec bonheur le récit

    Pour avoir confirmation que Youn est bien plus qu'un acteur potache

    Pour la complémentarité du duo Youn/Reno

    A la rencontre des chefs étoilés

    Pour les besoins de son film, le réalisateur Daniel Cohen a rencontré des grands chefs comme Alain Passard, Alain Ducasse et Pierre Gagnaire. Œuvrant en tant que consultants, ces derniers n'ont pas hésité à fournir de précieux conseils au cinéaste afin qu'il aborde le film de la manière la plus authentique possible : "Je suis allé dans leur cuisine, j’ai parlé avec eux. Quand on entre pour la première fois dans une cuisine étoilée, on a l’impression de pénétrer chez les joailliers de la place Vendôme. Les voir soigner chaque détail avec un soin et une précision inouïs est fascinant", confie le metteur en scène.

    Les films culinaires

    Comme un chef n'est pas le premier film à s’intéresser à l'art culinaire. Parmi ses prédécesseurs français les plus connus, citons Le Grand restaurant (1966) de Jacques Besnard, L' Aile ou la cuisse (1976) de Claude Zidi ou encore Cuisine américaine (1998) de Jean-Yves Pitoun.

    Tic en toque

    Soucieux d'incarner au mieux son personnage de chef étoilé, Jean Reno souhaitait toujours conserver une serviette roulée autour de sa main lors des scènes de cuisine, afin de nettoyer les bords des assiettes avant de les envoyer vers la salle : "J’aime beaucoup cette idée de perfection, cette volonté de finir la présentation par une ultime retouche. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la maison, du plan de travail à la cuisine… Mais je suis sûr que les vrais chefs le font, eux, même en privé. Je trouvais ce symbole représentatif et je souhaitais le faire valoir", confie l'acteur.

    Papa Youn

    Deux jours après avoir assisté à la naissance de sa fille, Michaël Youn tournait une scène célébrant ce même événement ! Un hasard du calendrier et une anecdote aussi amusante qu'émouvante pour l'acteur : "J’étais sur un petit nuage ! Je ne respectais pas le texte, je partais en impro tout le temps, toute l’équipe rigolait. [...] C’était étrange et très fort. Plus tard, je dirai à mon enfant qu’il venait de naître et que c’est pour cela que j’étais aussi ému devant la caméra…"

    Prof' Ducasse

    Michaël Youn a eu l'occasion de prendre des cours de cuisine chez le chef étoilé Alain Ducasse, en amont du tournage. Le comédien a donc pu passer une petite semaine dans son établissement pour apprendre des procédures et quelques techniques, comme le maniement des couteaux et des instruments.

    Reno & Gaumont, un couple qui dure

    L'histoire d'"amour" entre Jean Reno et la société Gaumont remonte à 1983, année de sortie du Dernier combat, dans lequel le comédien incarnait le colosse barbu. Avant Comme un chef, l'acteur et la société de production ont collaboré sur pas moins de 14 films : Subway (1985), Le Grand bleu (1988), Nikita (1990), L' Opération Corned beef (1991), Les Visiteurs (1993), Léon (1994), Les Truffes (1995), Le Jaguar (1996), Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps (1998), Les Rivières Pourpres (2000), Les Visiteurs en Amérique (2001), L' enquête Corse (2004), L' Empire des loups (2005) et La Rafle (2009).

    Une partition savoureuse

    Le réalisateur Daniel Cohen, qui souhaitait "une vraie musique de comédie, latine, avec un côté Vivaldi mais sans le côté pompeux de la musique classique", a vu son souhait exhaussé grâce au compositeur italien Nicola Piovani, oscarisé pour La Vie est belle (1998) de Roberto Benigni.

    De vrais cuisiniers

    Lors des séquences de cuisine, les jeunes gens s’affairant aux fourneaux derrière le duo Reno/Youn sont de vrais cuisiniers préparant de véritables plats. Un souhait de Daniel Cohen qui a confié qu'il était "plus facile d’avoir des cuisiniers à qui on donnerait quelques codes de jeu plutôt que des acteurs ayant appris des gestes de cuisiniers."

    Dans les sous-sols de l'Institut du Monde Arabe

    Pour le restaurant moléculaire très à la mode où Jean Reno et Michaël Youn se rendent déguisés en Japonais, l'équipe de production a tourné dans les sous-sols de l’Institut du Monde Arabe. Si l’architecture et les colonnes sont signées Jean Nouvel, tout l’aménagement et l’étonnante ambiance du lieu proviennent du talent du chef décorateur, Hugues Tissandier.

    Privés de week-end !

    Afin de conserver le rythme, l'énergie et l'entrain qu'avaient les comédiens sur le plateau de tournage, le réalisateur Daniel Cohen les conviaient à venir répéter les scènes des semaines à venir le samedi, au lieu de leur donner congé !

    Repérée

    Impressionné par sa prestation pleine de vivacité dans le film La Rafle, Daniel Cohen a tout de suite pensé à Raphaëlle Agogué pour camper le rôle de Béatrice, la compagne enceinte de Jacky (Michaël Youn).

    Pas influencés par les émissions TV

    Le cinéaste Daniel Cohen et la productrice Sidonie Dumas ont eu l'idée de se pencher sur le sujet de l'art culinaire bien avant que la gastronomie française soit à la mode et "que les innombrables concours culinaires n’aient envahi les télés". Une aubaine pour le réalisateur qui a confié que cet "engouement que suscite aujourd’hui la cuisine, tant dans les médias que dans la vie des gens, offre un bel écho à cette histoire plus que jamais d’actualité."

    Une âme de chef

    Désireux de voir Jean Reno (et personne d'autre !) revêtir la tenue de cuisinier, Daniel Cohen et l'équipe de production ont décidé d'attendre que le comédien soit disponible afin de mettre en marche le projet : "Jean a la stature d'un chef, la puissance et apporte en plus son humanité. Dans le rôle de cet homme doué, discret mais opiniâtre, il est parfaitement crédible et les valeurs de la haute gastronomie lui vont bien. Nous l’avons contacté très tôt mais bien que le projet lui plaise, il n’était pas disponible. Nous avons alors décidé de l’attendre", confesse le cinéaste.

    Lieux de tournage

    Le tournage de Comme un chef s'est déroulé à Paris et ses environs sur une période huit semaines. Les scènes de cuisine ont quant à elles été filmées à l’Ecole Grégoire-Ferrandi, près de la station de métro parisienne Saint-Placide.

    Bon à en pleurer !

    Lors de sa visite de l'établissement du chef Alain Passard, le réalisateur Daniel Cohen s'est surpris à verser une petite larme en goûtant l'une de ses assiettes : "Chez Alain Passard, j’ai eu la chance de goûter un consommé de petits pois qui m’a mis les larmes aux yeux. J’ai eu l’impression de n’en avoir jamais mangé auparavant, ou peut-être au contraire de retrouver un goût d’enfance. C’est une cuisine émouvante qui m’a beaucoup impressionné. Ce qu’ils parviennent à faire avec de simples légumes est incroyable". De quoi vous mettre l'eau à la bouche !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top