Ptérodactyles 3D : Dans le ciel des dinosaures est projeté exclusivement en iMax, un type de projection en haute résolution, où la pellicule est de 70mm, et non de standard 35mm.
Ptérodactyles 3D : Dans le ciel des dinosaures est le premier film en 3D a être récompensé par un Bafta (l'équivalent des César anglais). Il a remporté ce prix en 2011, dans la catégorie Meilleur Documentaire Spécialisé.
Le film contient la créature volante la plus imposante que la Terre ait jamais connue : le Quetzalcoatlus. Cet extraordinaire dinosaure mesurait plus de 15 mètres d'envergure, pour 100 kilos, et était capable de parcourir la moitié du globe en un seul vol, à la vitesse ahurissante de 120 km/heure.
Les ptérosaures dépeints dans le film de Matthew Dyas sont un groupe de reptiles volants ayant vécu du Trias supérieur à la fin du Crétacé (c'est à dire d'il y a 225 à 65 millions d’années). Sans être vraiment des dinosaures, les ptérosaures font partie, comme eux, du groupe des reptiles dominants (les archosaures) auquel appartiennent aussi les oiseaux et les crocodiles. Il semble également que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants car leur répartition fut mondiale : un grand nombre de fossiles, souvent mal conservés, ont été découverts sur tous les continents, excepté l’Antarctique. Au sein des ptérosaures existe un sous-groupe appelé les ptérodactyloïdes, ou plus couramment ptérodactyles, et qui ont vécu il y a 160 millions d'années, avant de s'éteindre avec la race des dinosaures à la fin du Crétacé, 100 millions d'années plus tard. Ils sont différents des ptérosaures plus primitifs, notamment par leur queue plus petite, l'existence d'un cinquième orteil et par des dents moins nombreuses.
Sir David Attenborough, le narrateur du film, est probablement le présentateur d’émissions centrées sur l’Histoire Naturelle le plus connu au monde. Avec plus de 50 ans de carrière, il a permis de populariser et d’initier des générations de spectateurs à la Nature et à ses mystères. Il est également le frère de Richard Attenborough, célèbre acteur et réalisateur de Gandhi ou Chaplin, que l'on peut apercevoir dans Jurassic Park dans le rôle du magnat John Hammond.
Le film s'est tourné dans des endroits aussi variés que le Nouveau-Mexique, Bass Rock en Ecosse, Lyme Regis en Cornouailles (Pays de Galles), Eichstatt en Allemagne et même Cressac dans le centre de la France. Un tournage aux quatre coins du monde qui a permis d'aller sur les lieux mêmes des découvertes de fossiles préhistoriques.
L'équipe du film fut constituée de plus de 80 personnes, dont 15 sur le tournage (incluant David Attenborough). Le reste était occupé à la création des dinosaures par ordinateur. Il fallait parfois plus d'un mois pour parvenir à finaliser un seul plan du film ! Un travail de titan qui nécessita des années de recherches et 9 mois de travail intensif.