La tournée 2011 de Glee, ce sont :
- 40 dates (et quelques 45 concerts) dans 4 pays différents (États-Unis, Canada, Angleterre et Irlande)
- près de 50 millions de dollars de chiffre d'affaire
- plus de 560 000 spectateurs (à titre de comparaison, la tournée précédente avait réuni quelques 70 000 spectateurs, soit moins que les seules dates londoniennes de 2011)
- 25 chansons (dont 6 de la saison 1) par soir, pour 1h26 de concert
- 14 chanteurs principaux, plus les danseurs, plus les membres secondaires des Warblers
Glee ! On Tour : Le Film 3D s'inscrit dans une mode visant à distribuer dans les salles obscures (et souvent en 3D) les phénomènes musicaux les plus populaires du petit écran. Les fans avaient ainsi pu apprécier Jonas Brothers : le concert événement 3D en 2009, mais également Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert événement en 3D la même année. D'autres artistes s'étaient déjà essayés à l'adaptation cinématographique de leurs concerts : U2 3D (2008), Justin Bieber: Never Say Never (2010) ou encore la retransmission simultanée du concert des Red Hot Chili Peppers (2011).
Le fait que la tournée se veuille un prolongement de la série n'a pas été sans conséquence sur le choix des chansons à interpréter sur scène. En effet, le premier concert a eu lieu le 15 mai 2011, soit deux semaines (et deux épisodes) avant la fin de la saison. Par conséquent, afin de laisser planer le mystère quant aux chansons interprétées par la chorale lors la compétition new-yorkaise, aucun titre des épisodes "Funerals" et "New York" n'est chanté lors des concerts.
Sur le papier, le film se présente comme une plongée dans les concerts et les coulisses de ces derniers. Or, les fans qui attendent quelques anecdotes sur les relations entre les acteurs risquent d'en être pour leurs frais : ce ne sont pas les interprètes de la série qu'il nous est donné d'espionner en coulisse, mais bien les membres de la chorale de la McKinley High School. Le film est en effet un faux documentaire, donnant la parole aux personnages au cours de séquences entièrement scénarisées et liées à la série. Seuls les quelques portraits de fans justifient l'étiquette documentaire du long-métrage, qui évolue donc constamment au gré de la frontière entre réel et fiction.
Le réalisateur Kevin Tancharoen a déjà fait ses gammes dans l'univers du film musical. On lui doit ainsi la captation officielle de la tournée 2004 de Britney Spears, "Britney Spears Live from Miami", des séries télévisées dédiées à Jennifer Lopez et aux Pussycat Dolls, ainsi que le remake de Fame (2009).
Tout comme sur la tournée précédente, la première partie du spectacle ainsi que les chorégraphies du concert sont assurées par la troupe de danseurs LXD (la Legion of Extraordinary Dancers), de laquelle fait partie Harry Shum Jr., l'interprète de Mike Chang.
La grande copine du producteur Ryan Murphy, Gwyneth Paltrow, a accepté de se glisser de nouveau dans la peau d'Holly Holiday pour la tournée. Elle est ainsi venue pousser la chansonnette sur scène à trois reprises : les 16 et 17 juin 2009 à l'Izod Center dans le New Jersey (dates de la captation du concert) et le 29 juillet à l'O2 Arena de Londres (où elle réside). Elle y interpréta "Forget You", le tube de Cee-Lo Green, qu'elle avait d'ailleurs déjà chanté sur scène en duo avec ce dernier lors de la cérémonie des Grammy Awards 2011.
Toujours dans le New Jersey, les spectateurs ont eu le plaisir de voir la traditionnelle vidéo d'introduction mettant en scène Sue Sylvester remplacée par une apparition en chair et en os de Jane Lynch, arborant sa fameuse robe de mariée jogging. Tout laissait ainsi penser que cette apparition surprise serait incluse dans le film. Or, ce n'est pas le cas, ce qui a provoqué une vive colère auprès des fans, déjà exaspérés par les multiples annonces de départs faites au cours du Comic-Con. Cependant, et afin d'apaiser les tensions, il a vite été annoncé que Jane Lynch n'était pas venue pour rien, et que sa prestation serait incluse en bonus dans l'édition dvd du film.
Bien que la track-list du concert n'ait pas subi de modification majeure, la liste des chansons présentes dans le film n'est pas exhaustive. En effet, si les fans européens seront heureux de découvrir "Don't Rain On My Parade" (interprétée par Lea Michele, mais uniquement lors de la tournée américaine), ils n'auront cependant pas la chance d'entendre "Friday" (interprétée en version accoustique par Kevin McHale, Chord Overstreet, Mark Salling, Darren Criss et Harry Shum Jr.). Celle-ci fut retirée dès le 12 juin, et n'a donc pas pu faire l'objet d'une captation vidéo, tout comme "True Colors", chantée par Jenna Ushkowitz lors des trois dernières dates de la tournée, à Londres et Dublin. Plus étonnant, la chanson "Dogs Days Are Over", pourtant chantée sur toutes les dates de la tournée et présente sur la bande-originale du film, n'est pas montrée dans le film.
Le film rend hommage à certains Gleeks (fans de la série), et tout particulièrement à Kellen Mirador Sarmiento, devenu un véritable phénomène internet. Ce petit garçon de quatre ans, originaire de Californie et auto-proclamé "plus grand fan de Darren Criss au monde", s'est en effet fait connaître par des vidéos dans lesquelles il reprend les chorégraphies de son idole, le fameux costume des Warblers sur le dos. Sa prestation de "Teenage Dream" a ainsi été visionnée plus de deux millions de fois. Il a depuis eu l'occasion de rencontrer les acteurs du film lors de l'avant-première, à laquelle il s'est rendu paré, une fois de plus, de son uniforme fétiche.