Le film, qui a entièrement été tourné dans la capitale, a la particularité de nous faire plonger au milieu de cette jungle parisienne et de nous l'exposer sous différents angles, à différents moments de la journée. Le spectateur suit alors les trois protagonistes, de jour comme de nuit, qu'ils soient dans la rue, dans des immeubles, sur des toits ou dans le métro. Une expérience quasi-sensorielle pour Chiara Malta et Damien Manivel, tous deux cinéastes : "Rives bouleverse nos perspectives sur la ville et ses moments mécaniques et ordinaires. On y voit trois trajets humains au sein d’une journée comme une autre. Et cela devient extra-ordinaire. C’est une pure affaire de regard."
Le réalisateur Armel Hostiou a fait appel à des groupes musicaux aux styles décalés (Poni Hoax, Fantazio, etc.) pour constituer la bande originale de Rives. Une volonté de la part du cinéaste qui confirme là ses désirs de cinéma expérimental.
Il s'agit du premier film du réalisateur Armel Hostiou. Auparavant, le cinéaste s'est attelé à la réalisation de nombreux courts métrages dont la plupart peuvent être qualifiés d'expérimentaux, tant Armel Hostiou s'est évertué à filmer les arts plastiques avec un esthétisme hors-normes, en cherchant à bouleverser les codes du cinéma traditionnel.
Le film a été sélectionné et présenté dans la programmation Acid 2011 du Festival de Cannes.