Après une licence d’Histoire, Emmanuel Gras s'est orienté vers le cinéma en étudiant l’image à la célèbre école de l'ENS Louis Lumière. A la fin de ses études, il est parti en tant que coopérant cinéma au Centre Culturel Français de Beyrouth et commença à travailler comme chef opérateur sur des documentaires centrés sur le Proche-Orient. Revenu en France, il s'est alors concentré sur la réalisation de ses propres projets, documentaires et fictions, tout en continuant à travailler l’image sur les films des autres. Après de nombreux courts-métrages, il signe ainsi Bovines, son premier long-métrage documentaire.
Le cinéaste Emmanuel Gras raconte avoir noté des similitudes entre les vaches et les enfants dans leur manière d'appréhender le monde et de poser un regard sur les choses : "J’ai voulu retrouver dans ce regard émerveillé par le monde, quelque chose de très enfantin, très direct", explique-t-il.
"On me demande souvent comment j’ai pu avoir l’idée de faire un film sur les vaches", admet Emmanuel Gras. En réalité, il s'insurge face à l'indifférence dont l'humain fait parfois preuve à l'égard de ces animaux, "comme si le bétail n’avait pas d’histoire, pas de vie avant de devenir des steaks ou des saucisses."
Le metteur en scène, habitué à la réalisation, avait une idée très précise de la manière dont il voulait aborder son sujet : "Il était évident dès le départ du projet qu’il n’y aurait pas de voix-off, de discours posé sur l’animal. Je voulais que l’on s’en approche par les sensations", déclare-t-il.
Comme le confesse le réalisateur Emmanuel Gras, "le défi est rapidement devenu vertigineux : pour nous humains, le quotidien des vaches se résume à peu de choses. (...) Pour réussir à le raconter, il fallait se poser des questions de cinéma". Derrière un simple documentaire se cache en réalité un travail de longue haleine, le cinéaste avoue même s'être plongé dans une autre temporalité pour coller au plus près du "point de vue" des vaches.
Bovines a été sélectionné pour participer à plusieurs festivals. Il concourt dans la Séléction Acid du Festival de Cannes, mais est également en compétition officielle au Festival du Film de l'Environnement, et au Festival Premiers Plans d'Angers.