Mon compte
    Henri
    Note moyenne
    3,4
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Henri ?

    104 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    27 critiques
    3
    32 critiques
    2
    23 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    325 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2013
    Le cinoche belge... Mélancolique, drôle, poétique, touchant mais jamais larmoyant. On ferais bien de s'inspirer un peu de nos voisins du plat pays pour faire des films. Henri s'inscrit dans cette mouvance. Le rythme est lent, la laideur des paysages contraste avec la beauté des plans et surtout les personnages sont incroyablement attachants. Que ce soit ce gros ours d'italien ou cette étonnante Miss Ming, qui après avoir joué une cancéreuse, une sourde et une folle dans les films de Delepine et Kervern se retrouve à jouer une malade mentale chez Yolande Moreau. Un début de carrière assez étonnant dont on attends vivement la prochaine étape (une cul-de-jatte allergique au lactose dans un Kaurismaki, peut-être ?).
    Dans l'ensemble, Henri est un film assez inégal. Certaines scènes sont franchement réussi, notamment celle se déroulant dans le centre des papillons, qui sont drôles et touchantes, mais jamais moqueuse ni misérabiliste. Parfois le rythme retombe un peu, surtout vers la fin ou l'on à l'impression que Yolande ne sait pas trop comment conclure son film. Malgré tout, Henri reste un bon film, malheureusement trop rare dans l'époque cinématographique actuel...
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2013
    Une histoire d’amour. Toute simple. Avec deux partenaires qui sont « différents ». Lui est dépressif et pas seulement parce qu’il est fraîchement veuf ; elle vient d’un institution pour handicapés mentaux légers. Ces deux là se frôlent sans se toucher mais laissent s’installer un sentiment sur lequel il est inutile de mettre un nom. L’univers de Yolande Moreau : un peu de poésie, un peu d’absurde, un peu de burlesque, est en place. Henri reste hélas un film convenu, étiré en longueur, décevant car on attendait mieux y compris dans son interprétation. Le style de la réalisatrice ne surprend plus. Le film est juste sympathique alors qu’on l’aurait souhaité plus enlevé, plus ambitieux, moins conforme dans un décalage déjà vu. Pas pareillement différent, en somme.
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2014
    un film poétique, tout en tendresse, avec une rencontre improbable entre 2 êtres si différents, mais qui ont une chose en commun
    des gens simples, une tranche de vie malgré la douleur du deuil
    tixou0
    tixou0

    696 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2013
    "Heureux sont les simples d'esprit, car le royaume des Cieux leur appartient" : Défense et Illustration avec ce second film de Yolande Moreau (cette fois-ci réalisant en solo). Rosette Desjardins (Candy Ming) a une petite vingtaine d'années. Handicapée mentale légère, elle vit dans un foyer, "Les Papillons Blancs", à Charleroi. Quand la femme d'Henri (Pippo Delbono, vu cette année aussi dans "Cha Cha Cha", "Moi et Toi", et "Un Château en Italie", mais d'abord un grand homme de théâtre) décède brusquement, sa fille Laetitia lui suggère de prendre Rosette comme aide pour sa gargote (bar-restaurant), "La Cantina", car "elle ne coûtera pas cher". Le quinquagénaire alcoolique et la simplette se parleront peu, mais feront pourtant un bout de route ensemble, par pigeons interposés d'abord (Henri est colombophile), puis à l'occasion d'une équipée inattendue en bord de mer du Nord, à Middelkerke (près d'Ostende).
    "Henri" peut être rapproché de "l'Art modeste". Les décors sont banals, les paysages plats et tristes, les gens humbles. Mais la réalisatrice sait comme personne tirer parti de ce quotidien, routinier, laborieux, morose, et donner une épaisseur humaine unique aux petits riens. Les deux "héros", improbables", sont des "taiseux", et de façon générale, les dialogues sont rares dans le "Petit Monde de Rosette et Henri". Mais les images en disent long, avec très peu : un lâcher de mille pigeons, un front de mer bétonné en rose vif, vu au travers de lunettes de petite fille, Rosette s'enroulant avec grâce et sens dans un voilage blanc, Henri et Rosette en tableau vivant, façon "L'Angélus"...... C'est poétique, délicat, expressif, inventif. De tous les instants. L'émotion sourd partout, sans une once de pleurnicherie, sans facilités ou voyeurisme à la "Strip Tease" - alors que le milieu présenté est pourtant le même que dans les chroniques du petit écran. Du très grand art. Modeste. Grâce aussi à des interprètes magnifiques, excellemment employés et dirigés : outre les deux principaux acteurs (précités), Yolande Moreau elle-même dans un petit rôle au début, Jackie Berroyer (déjà dans "Quand la mer monte" - ici en vieux copain d'Henri), Serge Larivière (le propriétaire du camion de frites)...
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 mai 2014
    Ecrit et réalisé par Yolande Moreau, Henri est un film qui dresse le portrait d'un restaurateur qui perd sa femme et se retrouve seul pour faire son deuil.
    J'ai pas aimé ce film la réalisation est froide il n'en ressort aucune émotion, le rythme est lent les scènes traînent en longueur, les acteurs sont pas très bons en particulier celui qui incarne Henri totalement inexpressif que ça soit avant ou après le décès de sa femme. La relation naissante entre Henri et Rosette est un peu dérangeante je trouve, un peu comme quand les 2 habitués du bar se moquent d'elle. En résumé un film décevant le moins bon des récents films mettant en scène un handicapé mental c'est un film bien trop misérabiliste.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

    21 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 décembre 2013
    Yolande Moreau: comment ne pas aimer cette artiste au cœur gros comme çà, et au talent génial. C'est son deuxième film et déjà on sent l'enfermement de Yolande dans son univers. On sent qu'elle a voulu écrire cette histoire avec toute la poésie qui l'habite, mais cela ne suffit plus. Malheureusement une volée magnifique de pigeons voyageurs autour d'un papillon ne fait pas un film. Le film sent trop la fabrication, le pathos, le cliché, le vouloir faire comme d'hab. Un moyen métrage aurait suffit à contenir cette histoire d'enfermement aussi, qui se traîne en longueur, pour ne pas finir en plus. Car regardez bien ce film n'a pas de fin, on reste dans les travaux. Il n'y a pas d'aboutissement. Maintenant il faut que Yolande sorte un peu de ses corons, de la Belgique et de ses personnages caricaturaux, pour écrire un vrai film de cinéma comme elle en est capable. Assez de poésie dans le misérabilisme frelaté et empesé. Envolez vous, comme les pigeons de votre film.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2020
    " Henri " : Cette Comédie dramatique, écrite et mise en scène par Yolande Moreau, aurait pu s'appeler "L'Envie d'Aimer", comme il est chanté dans le final de ce film. Sa réalisation nous offre de superbes images (l'envol des pigeons, la côte Belge, ...) et de très belles scènes (Rosette se faisant une robe avec les rideaux blancs ...).
    La scénariste Belge nous conte une histoire triste et émouvante, avec peu de dialogues et quelques touches d'humour bien venues. Même si son début se révèle sombre et d'un rythme très lent, l'histoire démontre une belle progression.
    Le film doit aussi son attrait au talent du duo de comédiens qui portent les premiers rôles avec le charisme de Pippo Delbon et l'implication de Candy Ming dans un rôle très délicat.
    islander29
    islander29

    859 abonnés 2 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2013
    Il y a quelque chose d'absolument remarquable dans le film de Yolande Moreau : c'est la qualité de la photographie...J'ai eu l'impression qu'à chaque plan la caméra était placée à l'endroit juste et nous gratifiait de panoramiques ou de travellings très élégants....
    Alors on se régale, d'autant plus que les acteurs sont étonnamment photogéniques , que ce soit le père ou Lio (peu présente), Jacky Berroyer (en pilier de bar conquérant) ou la jeune "déficiente".....
    Le scénario tout simple (il manque hélas de pics et de virages) est celui d'un mélodrame assez déconcertant tout de même et qui interpelle l'âme en douceur et profondeur.....
    Le film est à la fois beau et délicat avec des scènes et des paysages très poétiques....
    la qualité des musiques et chansons d'accompagnement rajoute en émotion au style du film.....
    Yolande Moreau dévoile un message humaniste et sincère sur la solitude et la quête d'amour, en peu de mots, elle va à l'essentiel et dans un style éblouissant.....
    Un film à voir assurément.....
    No Spoiler
    No Spoiler

    19 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2013
    D'abord il faut préciser que l'histoire d' HENRI tient en 3 mots, et qu'il ne faut donc rien en dévoiler! La beauté de ce film est la conjugaison de 3 grands talents au moins: celui de Yolande Moreau qui sait nous raconter une histoire d'êtres merveilleux comme à nulle autre pareille. De Miss Ming ensuite qui irradie de poésie et de beauté dans son personnage. De Pippo Delbono enfin qui incarne avec une sensibilité déconcertante un être qu'on n'avait jamais vu à l'écran! Ajoutons à cela une vraie originalité dans la mise en scène avec ces longs plans fixes magnifiés par le format cinémascope, une bande originale sublime, des dialogues truculents (Ah la scène à la cantine des papillons!), des trouvailles scénaristiques jubilatoires et on obtient un HENRI d'une puissance qu'on ne soupçonnait même pas!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 27 février 2014
    Je ne sais pas quoi penser de ce film, pourtant j'aime beaucoup Yolande Moreau, mais ce film m'a mise mal à l'aise. Tout le long j'ai eu l'impression de violer l'intimité des personnages, d'être un voyeur qui regarde par le trou de la serrure....
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2013
    Manifestement Yolande Moreau s'est quelque peu inspirée de l'histoire de Pippo Delbono et Bobo pour nous montrer celle d'Henri et "Papillon". Comme on pouvait s'y attendre le film est bienveillant, humain, sans préjugés. Oui mais ça ne suffit pas, ça ne décolle pas vraiment, la fantaisie n'est pas au rendez-vous et on reste au niveau d'un film honnête, un peu laborieux.
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2014
    Si les intentions et la sincérité sont claires, "Henri" semble excessivement long et poussif pour exposer son propos, jusqu'à devenir presque démonstratif...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 septembre 2014
    Yolande Moreau n’ est pas formatée. Proche de l’univers des Kervern-Delépine, grolandaise à ses heures -elle est drôle dans « Louise-Michel » non? -, elle essaie de nous montrer joliment les sales recoins de l’existence. Les petites gens sont mis à l ‘honneur et on découvre un cinéma social bourré de bouteilles pas toujours pleines et de politique à tous les niveaux.

    Je crois que ce qu’elle veut mettre en évidence c’est l’ échappée belle, les seuls moments de vie encore possibles aussi improbables soient-ils, coincés entre des moments capitalistes. Ce qu’on ne pourra jamais quantifier et contrôler: l’imprévu salvateur.

    Lui croyait sa vie finie. Pas qu’elle fut pire qu’une autre. Juste une vie normale. Le battement d’aile d’un papillon va changer son futur.

    Avec un Jacky Berroyer retrouvé, pilier de bar aux moqueries vives et une Miss Ming en cible facile, en pigeon parfait, on a droit à quelques scènes simples mais jubilatoires...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 avril 2014
    lent, ennuyeux, traine en longueur
    sans intérêt et même légèrement voyeur
    quand on sait que les acteurs sont vraiment handicapés mentaux
    circulez y a rien à voir
    Raphaël O
    Raphaël O

    144 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2014
    Une comédie dramatique signée Yolande Moreau pourvue d'une bonne mise en scène, d'un scénario qui est, malgré quelques lenteurs, bien écrit et interprétée par de remarquables comédiens.
    Une jolie histoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top