Busong relate le périple d'un jeune homme qui porte sa sœur à travers les paysages philippins. Au cours de ce voyage initiatique, les deux protagonistes font la rencontre de plusieurs gens qui croisent leur chemin. Cette construction narrative sert à symboliser le croisement des destins de chacun sur la route de la vie, parfois chaotique.
Auraeus Solito confesse que son film porte plus largement sur l'idée de destinée. Le terme "Busong" signifie "destin, sort", en palawan ; le cinéaste a voulu livrer une œuvre à portée universelle qui donne à réfléchir sur les conséquences de nos actes et leurs répercussions. Il déclare : "Ce que l'on inflige à la nature, on se l'inflige à soi-même". Son personnage de Punay, née avec de multiples blessures, est en quelque sorte une personnification allégorique des souffrances que l'Homme fait subir à la Terre.
Busong est le premier film palawanais : très imprégné de la culture et des croyances issues de cette île des Philippines, ce long métrage aborde des thèmes comme l'animisme, et entretient un lien très proche avec la nature.
Le réalisateur Auraeus Solito est auréolé de succès à travers les festivals du monde entier. Il a été reçu à Berlin, mais aussi au Canada (Toronto et Montréal) et s'est distingué en étant le premier cinéaste originaire des Philippines à être nommé au plus grand festival de cinéma indépendant, à savoir Sundance.
Busong a fait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2011.