Le Chien du Tibet est l'adaptation d'un livre écrit par Yang Zhijun et publié en 2005. L'auteur s'est notamment inspiré de l'expérience de son père, qui a vécu dans les prairies tibétaines en tant que journaliste, accompagné d'un chien du Tibet, choisissant de placer son récit au début de l'ère de la République Populaire de Chine. Le livre évoque de nombreuses croyances tibétaines liées à cette époque. Quant au film, il s'intéresse plus au passage à l'âge adulte d'un jeune garçon forcé d'habiter au Tibet.
Le dogue du Tibet, qui joue un rôle central dans le film, est connecté à l'Histoire du pays. Appelé "Do-Khyi" en langue tibétaine, il s'agit du chien de travail ancestral des bergers nomades de l’Himalaya, et du chien de garde traditionnel des monastères tibétains. Par ailleurs, ce n'est pas par hasard si dans Le Chien du Tibet, son meilleur ami est un enfant qu'il protège coûte que coûte : ces traits de caractère font en effet partie du comportement habituel du dogue du Tibet.
Dans le film, le petit Tenzin est confronté à un mode de vie différent de celui auquel il était habitué. Le réalisateur Masayuki Kojima s'intéresse ainsi aux petits détails, souvent illustrés de manière humoristique, qui constituent la vie dans la campagne tibétaine. Par exemple, le jeune personnage doit changer de tenue et s'habituer à laisser sortir son bras droit à l'extérieur de son manteau pour être plus à l'aise pour travailler dans les champs. Il est aussi amené à boire du thé au beurre, boisson traditionnelle tibétaine, qui ne semble pas du tout être à son goût !
Cela fait plusieurs années que Masayuki Kojima est connu dans le monde de l'animation. Il a ainsi intégré le studio Madhouse Productions dans les années 90. Après quelques séries animées (Monster en 2004/2005), il a réalisé son premier long métrage en 2009 : Piano Forest, toujours produit par le même studio.
Le Chien du Tibet s'ancre dans la réalité du pays où l'histoire se déroule. Ainsi, les vêtements que portent les personnages, les repas qu'il partagent, ou le fameux "dogue du Tibet" qui accompagne le jeune héros du film, font partie intégrante de la culture tibétaine.
Le film, qui devait initialement sortir en France en février 2012, a été repoussé. Il a par ailleurs été présenté au festival d'Annecy en 2011.