En parler ou pas est un triptyque composé de trois chapitres : la sexualité, l'engagement politique et l'argent, vu chacun sous trois angles féminins. La réalisatrice Marion Lary a d'abord autoproduit le premier volet sous forme de court-métrage, qui a ensuite été acheté par la chaîne France 2 et lui a alors permis de réaliser les deux suivants : "J’ai tenu à réaliser chaque film d’une année sur l’autre, avec à chaque fois un intervalle de six mois, pour prendre le temps de réfléchir et d’améliorer le dispositif."
A cheval entre la fiction et le documentaire, En parler ou pas est né du désir de faire éclore un récit polyphonique, à la fois "intime et authentique". Pour ce faire, la réalisatrice s'est munie d'une équipe d'acteurs amateurs et professionnels, et a joué sur les codes du journal de bord. Quant aux dialogues, quelques-uns ont été pris à la volée sur le mode de l'improvisation.
Pour articuler ses trois chapitres, la réalisatrice a filmé des femmes à des âges différents. Pour le volet sur la sexualité, des femmes âgées de 40 à 50 ans portent leur regard sur leur expérience conjugale, puis des jeunes filles s'expriment sur le thème de l'engagement politique, et enfin, Marion Lary a donné la parole à des enfants pour le sujet sur l'argent.