Avanti est le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice Emmanuelle Antille après Rollow en 2005. Elle est également photographe et a exposé de nombreuses oeuvres avant de se tourner vers la réalisation.
A propos de l'utilisation de différents types d'images, Emmanuel Antille précise : "A travers des séquences vidéo où Léa filme sa mère et des images Super8 du passé, le spectateur entre dans la mémoire familiale
et découvre les personnages dans toute leur complexité relationnelle et émotionnelle. En entrelaçant ces différents types d’images, ce sont autant de strates de réalité et de temporalité que je souhaitais voir interagir entre elles, afin de recréer à la fois une mémoire vive, mais également différents axes de perception des personnages et de leur histoire commune."
Même si Emmanuelle Antille signe avec Avanti son deuxième long-métrage, c'est une grande première pour elle dans la façon de réaliser, puisque c'est la première fois qu'elle dispose de moyens plus conséquents et d'une véritable équipe pour la seconder. Elle considère donc ce long-métrage comme son premier.