De nombreux acteurs français, très connus, ont lu le scénario et ont refusé le rôle de Richard Wagner, le trouvant trop difficile. Jean-François Balmer a été le premier à se montrer intéressé par le personnage. Une agréable surprise pour son réalisateur, Jean-Louis Guillermou, impressionné par le jeu tout en finesse du comédien.
Jean-Louis Guillermou a confié n'avoir fait que survoler la vie du compositeur avec Celles qui aimaient Richard Wagner : "En réalité il aurait fallu faire trois films d’une heure trente pour bien cerner sa vie !", explique-t-il.
La production du film s'est vu interdire l'accès au Palais des Festivals de Bayreuth, la salle d'Opéra construite spécialement pour Richard Wagner à la fin du 19ème siècle, les autorités étant réticentes à laisser rentrer une équipe française en ces lieux.
Figure controversée du monde musical, Richard Wagner est également connu pour ses penchants antisémites. Accusant fréquemment les Juifs d'être des étrangers nuisibles à l'Allemagne, il comptait parmi ses fans un certain... Adolf Hitler !
Richard Wagner, né en 1813 à Leipzig, est l'un des plus grands compositeurs allemands du 19e siècle ainsi qu'un important théoricien de la musique. Il est surtout connu pour ses opéras lyriques, principalement ancrés dans le drame et surtout inscrits au répertoire du festival de Bayreuth, petite ville d’Allemagne où il a créé sa salle d'opéra : le Palais des Festivals. Une crise cardiaque l'a finalement emporté fin 1883.
Le réalisateur Jean-Louis Guillermou s'est inspiré en grande partie du livre de Martin Grégor-Dellin "Richard Wagner, Mein Leben", ouvrage considéré par les 'musicologues' comme étant l’un des meilleurs consacrés à Richard Wagner.