Mon compte
    De l'autre côté du périph
    Note moyenne
    2,6
    7079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'autre côté du périph ?

    841 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    112 critiques
    3
    299 critiques
    2
    229 critiques
    1
    99 critiques
    0
    75 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Avec De l’autre côté du periph Charhon signe peut-être son meilleur film, ce qui cela dit n’est pas très dur non plus ! Il trouve ici une recette plutôt appréciable pour un buddy movie, au contraire de son Le Dernier mercenaire qui essayait vaguement de lorgner vers la comédie d’espionnage sans jamais trouver le bon dosage entre l’humour (balourd) et l’action (trop faible). Ici, l’humour est dominant, mais il est globalement pas trop lourd et appuyé. Ok, certains passages sont un peu « franchouillards » et le film a tendance à jouer un peu trop sur les ficelles attendues (policier bourgeois vs le policier de la banlieue) qui ne sont guère originales et finissent même parfois par être un peu agaçante pour leur côté « militant bas de gamme ». Cela dit, le film évite la plupart des écueils, notamment celui d’étaler les blagues outre mesure, et il profite bien, en cela, de son casting réussi. Omar Sy est à sa place. Ce n’est pas vraiment un bon acteur, et il n’est à l’aise que dans le registre comique léger comme ici, où son naturel parvient à prendre le dessus et à le rendre crédible et même drôle. Cela étant, Laurent Lafitte est meilleur et temporise souvent le surjeu qui pointe chez son acolyte. Le duo fonctionne bien, les personnages ne sombrent pas grossièrement dans le cliché, c’est un vrai buddy movie avec des héros complices malgré leurs différences et ça transparaît à l’écran. Le film cite d’ailleurs ouvertement ses références, entre autres Le Flic de Beverly Hills, et honnêtement, cet épisode n’est en soi ni pire ni meilleur que l’épisode 3 ou 4 de cette saga !
    Le rythme est bon, les touches d’action sont bien fichues, évitant notamment la surenchère à coup de fx pourris. Le film joue plutôt la carte de la simplicité et du réalisme, et je pense que c’était le bon choix. Charhon arrive même à donner à ses décors une patine intéressante. Il y a un côté un peu « américain » dans sa manière de filmer la banlieue, un peu comme les bas quartiers de New York, avec des prises de vues sous les ponts autoroutiers, les poubelles, les petits commerces… Il évite le cliché « dealer dans le sofa en bas de l’immeuble » ou « grosse audi tunnée ». Il en joue parfois, mais le cadre a été pensé. A noter aussi, côté action, que le film se veut assez violent, un peu glauque, qu’il assume d’être une comédie mais d’action, avec ce que cela peut impliquer. C’est appréciable.
    Pour le reste, le film a une bande son bien sympathique, entrainante, cohérente avec les images. Je reprocherai quand même une photographie assez neutre et, peut-être le point noir, une enquête anodine. Ok, celle-ci nous emmène dans des lieux pittoresques, près de personnages pittoresques, mais en soi le suspense est inexistant et l’enquête menée avec un dilettantisme évident. Il faut pas venir voir ce film pour ça, et c’est dommage, car le début est plutôt intriguant et on aurait pu avoir une enquête beaucoup plus racée.
    En définitive, De l’autre côté du périph est une comédie d’action française plutôt plaisante. En tout cas, elle se laisse voir sans déplaisir, évitant la plupart des énormes écueils qui se dressaient sur son chemin ! Elle le doit beaucoup à ses acteurs, à son rythme entrainant, à son humour plutôt bien dosé. Une bonne surprise dans l’œuvre de Charhon ! 3
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Bon bon bon… c’est quand même très bof vous ne trouvez pas ? J’adore Omar Sy qu’on ne présente plus et Laurent Lafitte pour son jeu influencé par sa carrière théâtrale, mais force est de constater que ce film est moyen, voire mauvais. La recette est classique : on met ensemble deux personnages opposés et on voit le résultat. Ici, il s’agit d’un agent de police blanc, sérieux et habitué des beaux quartiers qui doit travailler avec un jeune enquêteur noir aux pratiques atypiques. On nous embarque au sein d’une affaire de meurtre qui touche les huiles de la société.
    Le contraste est sympa, certaines répliques sont marrantes, le jeu d’acteur est bon mais on ne sait plus trop quoi ajouter. Il y a quelques bon retournements de veste : Monge, le bourgeois parisien, s’avère finalement grossier, dragueur, douteux et tendrement agaçant tandis que Teddy se montre plus respectueux. On nous vend une comédie dont les vannes sont presque totalement absentes et qui traîne terriblement en longueur dans des scènes qui ne le méritent pas comme la recherche dans le night-club qui a tendance à devenir pesante. Le scénario est bourré de résolutions incohérentes et surtout : on s’ennuie. C’est décevant.
    LaBrute
    LaBrute

    14 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2024
    Enfin un film qui se laisse regarder sans prétention, il ne renouvelle pas le genre du film mais au moins à le mérité de proposer quelques chose qui fonctionne.
    Instant Gaming
    Instant Gaming

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2024
    bonne petite comédie
    un bon duo d'acteurs qui fonctionne bien
    perso j'ai trouvé au dessus omar
    attention
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Ce n'est pas la comédie policière du siècle, mais ça se regarde sans ennui, c'est déjà ça ! Et puisque c'est une comédie policière et non pas un polar, l'intrigue n'a que peu d'importance et ne sert que de fil rouge au pérégrinations de Sy et de Lafitte. L'intérêt du film étant justement l'évolution des rapports entre ces deux là ce qui nous donne droit à quelques situations complétements décalés. On saura gré aux auteurs d'avoir évité le manichéisme facile, ainsi la banlieue décrite n'est pas une zone de non droit, mais ce n'est pas non plus le paradis des anges. Un mot sur les acteurs, Si Sy fait du Sy en forçant parfois le trait, il faut signaler l'excellence du jeu de Laurent Laffitte, décidemment un grand professionnel.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 avril 2024
    « De l'autre côté du périph » est un film fortement inspiré par des références américaines qui ne parvient pas, malheureusement, à se distinguer de manière significative. Omar Sy, bien que talentueux, est malheureusement réduit à un rôle très typé : celui de l'homme issu de la banlieue, une répétition de ce que l'on a déjà pu voir de sa part, sans nouveauté ni fraîcheur dans son interprétation. Les tentatives d'humour, bien que présentes tout au long du film, ne réussissent qu'à provoquer quelques rires sporadiques ici et là. L'intrigue policière elle-même est d'une banalité décevante et ne réserve aucune surprise. Elle est parsemée de stéréotypes lourds et redondants qui pèsent sur le déroulement de l'histoire sans enrichir le scénario. Ces éléments clichés ne font qu'alourdir le film sans apporter de réel intérêt ou une quelconque profondeur narrative. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Julho
    Julho

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Film sympa qui trace la rencontre de 2 flics.
    L'un dans le style 'OSS 117' et l'autre se prend pour 'Axel Foley'.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 817 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2023
    Comédie policière à la française avec ce duo de flics Omar Sy , gars de la banlieue avec tous les clichés qui va avec et qui se la joue à la Axel Foley et Laurent Laffite , parisien au style guindé mais avec une barbe de 3 jours hic.

    Fait gênant : le personnage d'Omar Sy est trop proche de son précédent rôle c'est à dire celui d'"Intouchables"

    Scénario sans surprise, film assez divertissant pour un dimanche soir.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    On a déjà vu ce genre de buddy movie des centaines de fois. C’est fait ici sans panache ni moyens et savoir-faire nécessaires pour réaliser de bonnes séquences d’action. Peu drôle, peu percutant et peu divertissant.
    Lyah
    Lyah

    385 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2023
    Une comédie policière super sympa qui comporte des moments franchement hilarants. J'ai adoré la complicité du duo Omar SY/Laurent LAFITTE qui fonctionne vraiment bien. Les dialogues sont bien écrits et les personnalités diamétralement opposées des deux protagonistes bien exploitées.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Une comédie française qui n'a pas d'autre prétention que de divertir avec un duo plutôt sympathique.
    Omar Sy et Laurent Lafitte font ce qu'ils savent faire, même s'ils ont déjà été largement plus inspirés ("Papa ou Maman" pour l'un, "Intouchables" pour l'autre).
    A voir pour qui n'est pas trop exigeant...
    Jonathan M.
    Jonathan M.

    19 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Parfois divertissant mais le film pousse bien trop les clichés et on peine à voir le vrai autant dans l'ambiance générale que dans les choix de mise en scène.
    Paul M.
    Paul M.

    4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Exellent film, comique, de l'action, et du très bon jeu d'acteur, un bon film sans prise de tete, on s'ennuie pas.
    Annie-claude D.
    Annie-claude D.

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2023
    J'ai bien aimé ce film. Oui ça un côté film d'action hollywoodien mais en même temps pour quoi pas. Les français aussi peuvent le faire. J'apprécie vraiment les 2 acteurs Omar et Laurent ils sont très bon. Le bémol c'est l'histoire autour des 2 personnages c'est un peu abracadabrant le scénario n'est pas terrible.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 février 2023
    Très mauvais comment peut on faire des films comme cela en FRANCE c'est UN NAVET de CHEZ NAVET
    En tout cas PASSEZ VOTRE chemin !!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top