Je mets 5 étoiles, bien que je devrais en enlever une, le film n'étant pas en tous points un chef-d’œuvre. Très peu ont mis le minimum, c'est bien, car le film mérite très largement le coup d’œil.
Les acteurs sont plutôt bons, excepté Jules Sitruk, mais c'est sans doute plus psychologique que pour son jeu : je n'apprécie pas vraiment ce jeune acteur dans ce rôle là. Il décrédibilise l'ensemble, je trouve.
Sinon, de Elbé, à Devos (très émouvante, sans en faire des tonnes !), sans oublier le plutôt talentueux Dehbi (et charismatique, d'ailleurs), ainsi que les acteurs interprétant ses parents palestiniens, ce casting sonne juste.
Le fait d'être échangé à la naissance provoque inévitablement des remises en questions, du mal-être, de la tristesse, de nouvelles possibilités. Mais le fait d'être échangé avec un Palestinien quand on est Juif, et l'inverse, cela décuple tous les sentiments. Ce n'est plus simplement la découverte d'une nouvelle famille, c'est la découverte d'un peuple, d'un point de vue, d'un ennemi.
Tant que le Monde laissera faire la rage d'Israël pour contrôler des terres qui ne lui appartiennent pas, et que les Palestiniens laisseront le Hamas les contrôler même jusqu'à leur opinion et leur façon de vivre, ce film ne restera qu'une jolie comédie dramatique. Utopique ? Sans doute pas, si cette histoire s’avèrerait un jour vécue, il est probable que tout se passe comme dans le film : les mères qui maitrisent leur époux, les enfants qui rejettent leur identité, la famille et les connaissances qui rejettent celui qu'ils aimaient hier. Mais tout devrait s'arranger. On est tous des êtres humains, non ?
16/20 (la fin m'a un peu déçu... Et les deux acteurs qui incarnent les enfants auraient du être moins typés, ils font trop "Juif" pour Jules et "Arabe" pour Mehdi pour qu'on voit un lien possible...)