Le journal du New York Times compte plus de 1200 journalistes et a obtenu plus de 90 prix Pulitzer décernés par l'Université de Columbia. Véritable référence du journalisme aux Etats-Unis, le quotidien a été crée le 18 septembre 1851 par Henry Jarvis Raymond et George Jones. Il compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés.
En plus d'être documentariste et réalisateur, Andrew Rossi est producteur associé du programme Control Room sur la chaine de télévision Al-Jazeera. Il est également producteur-réalisateur du documentaire The Sky Did Not Fall, centré sur le premier couple homosexuel qui a obtenu le droit de se marier dans le Massachusetts.
Il était important pour Andrew Rossi d’avoir différents points de vue de spécialistes décrivant comment, dans un grand journal national, les journalistes cherchent des informations et effectuent des choix éditoriaux. C'est pourquoi il a suivi des universitaires, observateurs, et journalistes de différentes spécialités.
Pendant les 14 mois de tournage, Andrew Rossi, qui travaillait quasiment seul, ne prévoyait pas ce qu'il allait filmer : "Chaque matin, je projetais de suivre quelqu’un, sans trop savoir ce que nous allions filmer. Aller en salle de rédaction avec un perchman, un producteur scrutant le moniteur aurait perturbé l’intimité. J’ai dû gagner la confiance des journalistes", nous confie-t-il. Il a fallu des mois pour qu'il puisse également filmer les réunions où sont choisis les sujets qui vont faire la "Une".
Bien que le réalisateur suivait chaque jour de tournage des membres de la rédaction, Le New York Times n’a eu aucun droit de regard sur le documentaire d'Andrew Rossi.
C'est David Carr qui a orienté Andrew Rossi auprès de son chef de service Bruce Headlam, et qui est d'ailleurs devenu un personnage central du documentaire. Le directeur de la rédaction Bill Keller a donné son autorisation pour le projet, non sans avoir obtenu l’accord de tous les membres de l'entreprise.
Le réalisateur connaissait déjà le journaliste David Carr : il a en effet fait une apparition dans le film précédent d'Andrew Rossi (Le Cirque : A Table in Heaven, sur le célèbre restaurant new-yorkais). C'est lorsqu'ils se sont rencontrés que le documentariste a eu l'idée de ce film : "il m’a fallu ensuite convaincre la haute direction que le Times pouvait être perçu aujourd’hui comme archaïque et démodé. Il y avait là l’occasion de montrer son rôle et son fonctionnement", déclare-t-il.
Le propos principal du film A la une du New York Times est d'illustrer l'avenir possible voire certain d'un journalisme en plein déclin. Pour survivre, d'autres journaux s'orientent vers le numérique sans pour autant éviter totalement ce contexte de doute et d'hésitation.
A la une du New York Times est le troisième film-documentaire d'Andrew Rossi après Le Cirque : A Table in Heaven en 2007 et Eat This New York en 2004.
Andrew Rossi n'a pas du tout suivi un cursus de réalisateur comme les autres : il a été étudiant à l'Université de Yale puis à la Faculté de droit de Harvard.