Les Visiteurs 2 marque la troisième collaboration entre Christian Clavier et Jean Reno. Les deux acolytes avaient partagé l'affiche des Visiteurs et de L'Opération corned-beef. Entre 1989 (Mes meilleurs copains) et 1998 (Les Anges gardiens), Clavier et le réalisateur Jean-Marie Poiré ont collaboré à huit reprises. Clavier et Poiré ont également co-signé plusieurs scénarii dont celui des Visiteurs 2, qu'ils ont coproduit. Depuis, le comédien a retrouvé le cinéaste pour Les Visiteurs en Amérique.
La fin des Visiteurs était assez ouverte pour envisager une suite. Le premier épisode étant un franc succès, 14 millions d'entrées en salles, Christian Clavier et Jean-Marie Poiré conçoivent assez rapidement une suite. Mais Valérie Lemercier, qui tient l'un des rôles principaux, avait déjà exprimé le souhait, pendant la promotion du premier opus, de ne pas poursuivre l'aventure au cas où une suite serait mise en chantier. C'est la principale raison qui a repoussé le premier tour de manivelle. Muriel Robin reprendra finalement le rôle.
Le budget des Visiteurs 2 est l'un des plus gros jamais réuni en France : 140 millions de francs en tout, contre 50 millions pour le premier volet des aventures de Godefroy et Jacquouille. Au passage, les deux vedettes du film ont empoché chacun dix millions de francs.
Une autre grande partie du budget a été investie dans les décors. Les scènes se déroulant au Moyen-Age ont été tournées en Dordogne, au Château de Beynac et les autres scènes, en région parisienne et aux Studios d'Epinay.