Beaucoup comparent ce film à Shaun of the dead. Je ne trouve pas ça très juste ni pertinent. En effet cela reste anglais, drôle et sur les zombies mais, selon moi, cela se rapproche plus d’un spin off de 28 jours plus tard qui se déroulerait dans l’Upper east side, avec un budget moindre. On a plus l’impression de suivre d’autres protagonistes dans une invasion de zombies très rapide.
D’ailleurs il n’y a pas que ça qui change, le style aussi est différent, on est plutôt dans une petite production locale, d’où l’attachement des vieux au quartier. Plus de bonhommie, d’english way of life, et moins de naïveté car les héros se font assez vite à l’idée de l’invasion, et ne cherchent pas 107 ans comment se débarrasser des zombies. Sauf que l’on passe trop vite des longueurs du début à toute une ville infestée (et en quelques heures c’est vide, ruines fumantes, avec des centaines de gens qui se sont fait bouffer). Le montage reste dans cette veine car ça coupe à de mauvais moments, les scènes sont parfois inachevées et il manque des éléments dans le déroulement de l’action. D’autres loupés comme les voitures qui circulent alors que c’est censé être bouclé et dévasté. On rajoutera une mauvaise VF plate, comme le jeu d’acteur (quand il n’est pas surjoué), une musique pas mal, une trame bizarre car pas de vraie fin, des FX potables, un maquillage cheap mais bien sanglant, un rythme décousu et une histoire de zombie banale sinon.
Par contre l’humour anglais est bien introduit, la scène à la 32è avec la mâchoire et le gosse est géniale et symptomatique, la critique du hooliganisme aussi. En cela les dialogues sont bons puisque ça ne verse pas dans l’habituelle désignation des rôles (femmes qui chialent, mecs en héros, vieux moralisateurs), et restent punchy. C’est limite parodique par moments (d’où la comparaison avec Shaun of the dead) car ça suit les codes des longs métrages d’horreur/zombies, mais en ajoutant des scènes plus décalées. Je pense que cela vient plus du manque de moyens que d’une réelle envie de faire rire parfois. En cela ça reste un bon petit film, mais trop mou et pas assez travaillé pour accéder à un rang plus haut.